|  |  |
 | | | | | Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Alboon2000 · 9 août 2011 à 17:03 36 messages · 11 participants · 20 531 affichages | | | | À: Tatra · 16 août 2011 à 11:09 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 7 803 affichages · Partager Conditions d’utilisation du e-billet et du Billet Imprimé® 1- Réservez et payez en ligne, puis renseignez les noms et prénoms de chaque passager. Le e-billet ou le Billet Imprimé® est individuel, nominatif et ne peut être cédé à un tiers une fois les noms et prénoms renseignés.
2- L’impression du e-billet ou du Billet Imprimé® peut-être effectué à tout moment et ce jusqu’au départ. Vous imprimez simplement en un clic, un billet par passager et par trajet.
3- Si les conditions de votre billet le permettent, vous pourrez annuler ou échanger directement votre e-billet ou Billet Imprimé® en ligne et ce, jusqu’au départ du train.
4- Enfin présentez-vous à bord muni de l’impression de votre e-billet ou Billet Imprimé®. Une pièce d’identité vous sera demandée lors du contrôle. Vous devez être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité avec photo (carte d’identité, passeport ou carte de séjour). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 16 août 2011 à 11:10 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 7 772 affichages · Partager Oui, oui, le VFiste précisait que c'étaient des billets imprimés A4 | | | À: Jackfack · 16 août 2011 à 11:10 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 7 769 affichages · Partager Rien ne vous oblige à avoir de tels billets imprimés chez vous...
Michel | | | À: Tatra · 16 août 2011 à 11:29 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 7 759 affichages · Partager Comment ça, rien ne m'y oblige ?... Une fois le billet acheté, lors du choix de réception de ce billet (quand choix il y a) : impression chez soi, réception par la Poste,..., les CGV appliquées à ce billet changent selon notre choix ???? | | | À: Alboon2000 · 16 août 2011 à 13:52 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 7 775 affichages · Partager Expériences vécues...
Utilisation de billets cartonnés achetés avec les miles grand voyageur d'une généreuse amie... les billets portent son nom... = pas de problèmes.
Billets imprimés, donc nominatifs = pièce d'identité demandée à chaque fois et toujours examinée attentivement par le contrôleur.
Billets imprimés, donc nominatifs, utilisés sur un IDTGV = scan du billet sur le quai avant l'embarquemeznt. Pièce d'identité non systématiquement réclamée et jamais de contrôle à bord. (mais théoriquement ça peut arriver)
à tatra...
Rien ne vous oblige à avoir de tels billets imprimés chez vous...
Effectivement, les avoir ... "chez vous", ça ne sert à rien !  ... Mais pour monter dans le train, si...
Je ne comprends pas ta remarque... | | | À: Alboon2000 · 16 août 2011 à 14:38 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 7 765 affichages · Partager Pour des billets livrés par la poste, ou retirés en gare, avec le nom de l'acheteur, on ne m'a jamais rien demandé.
Michel | | | À: Kola · 16 août 2011 à 14:40 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 7 757 affichages · Partager Utilisation de billets cartonnés achetés avec les miles grand voyageur d'une généreuse amie... les billets portent son nom... = pas de problèmes.
Billets imprimés, donc nominatifs = pièce d'identité demandée à chaque fois et toujours examinée attentivement par le contrôleur.
D'accord avec ça.
Michel | | | À: Tatra · 16 août 2011 à 14:42 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 7 756 affichages · Partager Et pour les billets A4, la vérification de la pièce d'identité est loin d'être systématique, en tout cas sur les Paris- Marseille et Paris- Nice. Mon dernier voyage (celui pour lequel j'ai créé le topic) a encore vérifié ceci : brève vérification du contrôleur pour accéder au quai, puis une fois dans le train, ma CI n'a pas été demandée. Ceci dit, si la place d'à côté était au nom de Germaine et que c'est Robert qui est assis, j'imagine que là, elles auraient été demandées. Et c'est alors ce cas-là qui m'intéressait, à savoir si le revendeur, càd moi, aurait dû payer une amende pour avoir revendu un billet non revendable. Mais apparemment personne ne le sait. | | | À: Alboon2000 · 16 août 2011 à 15:10 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 7 745 affichages · Partager brève vérification du contrôleur pour accéder au quai, puis une fois dans le train, ma CI n'a pas été demandée.
Etait-ce un IDTGV ? La vérification sur le quai ne s'effectue que pour ce genre de train, et effectivement le contrôle de l'identité n'est pas systématique. | | | À: Kola · 16 août 2011 à 15:25 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 7 739 affichages · Partager Non il s'agissait d'un billet SNCF. | | | À: Alboon2000 · 16 août 2011 à 15:32 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 7 708 affichages · Partager La SNCF peut se porter partie civile dans un procès pour escroquerie. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.
Article 313-1 du code pénal. | | | À: Alboon2000 · 16 août 2011 à 15:42 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 7 702 affichages · Partager brève vérification du contrôleur pour accéder au quai, puis une fois dans le train, ma CI n'a pas été demandée. Ceci dit, si la place d'à côté était au nom de Germaine et que c'est Robert qui est assis, j'imagine que là, elles auraient été demandées.
Je n'ai jamais été contrôlée sur le quai, excepté pour des trajets en IDTGV... Dans tous les autres cas, le contrôleur passe dans les wagons... (et je prends le train souvent). Alors ce que tu décris... je ne sais pas. L'exception qui confirme la règle ?
Rien n'interdit de changer de place, si d'autres sont libres dans le wagon ou dans un autre... Donc le fait que Germaine soit assise à la place de Robert n'est pas l'élément qui attirera l'attention du contrôleur pour vérifier une identité... Il le fera systématiquement si tu présentes un billet imprimé nominatif.
En ce qui me concerne, je n'achèterai pas ton billet. | | | À: Kola · 16 août 2011 à 16:52 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 7 691 affichages · Partager Je n'ai jamais été contrôlée sur le quai, excepté pour des trajets en IDTGV... Dans tous les autres cas, le contrôleur passe dans les wagons... (et je prends le train souvent). Alors ce que tu décris... je ne sais pas. L'exception qui confirme la règle ?
Aucune idée. Peut-être pour éviter un afflux de "visiteurs" sur le quai ? Les trains pour Paris doivent être plus remplis que les autres, je sais pas...
Rien n'interdit de changer de place, si d'autres sont libres dans le wagon ou dans un autre... Donc le fait que Germaine soit assise à la place de Robert n'est pas l'élément qui attirera l'attention du contrôleur pour vérifier une identité... Il le fera systématiquement si tu présentes un billet imprimé nominatif.
En ce qui me concerne, je n'achèterai pas ton billet.
Je ne suis pas d'accord avec le "systématiquement", au vu de mon expérience perso. Ceci dit, moi non plus je n'achèterais pas mon billet, mais les gens sont peut-être prêts à risquer une amende : un billet à 30€ + amende n'atteint pas forcément le prix de ce même billet acheté 24h avant le départ ?... | | | À: Alboon2000 · 16 août 2011 à 17:05 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 7 689 affichages · Partager Si l apersonne n'a pas de billet valable, elle doit s'acquitter d'un billet plein tarif + de l'amende cumulable. | | | À: Alboon2000 · 16 août 2011 à 21:10 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 7 676 affichages · Partager Comment ça, rien ne m'y oblige ?... Une fois le billet acheté, lors du choix de réception de ce billet (quand choix il y a) : impression chez soi, réception par la Poste,..., les CGV appliquées à ce billet changent selon notre choix ????
Différence notable en cas de perte. Un "billet imprimé" peut être émis plusieurs fois. Ce n'est pas le cas du billet cartonné. Si tu perds ton billet cartonné, il te faut acheter un nouveau titre de transport. Même si tu produis la CB qui a servi au paiement sur le site internet de la SNCF, tes papiers d'identité ainsi que le code de réservation. La SNCF ne fait pas de duplicata. J'en ai fait les frais cet été. | | | À: Mariecurry · 17 août 2011 à 4:22 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 7 659 affichages · Partager Les contrôles d'accès aux trains sont systématiques pour Eurostar et Id-TGV.
Il sont fréquents sur certaines lignes, rarissimes sur d'autres,... Ils peuvent être effectués en bout de quai ou à chaque porte d'accès suivant la configuration des lieux et le matériel ferroviaire utilisé...
Effectivement un billet au format IATA (ie le billet cartonné délivré par la SNCF au guichet ou par la Poste) ne donne lieu à aucune réémission en cas de perte, destruction ou compostage erroné.
En cas de compostage erroné il faut faire annuler celui-ci par un agent SNCF (à bord ou au sol)dans les 30 minutes... Sinon le billet est considéré comme utilisé. Unique tolérance: si le passager présente un billet composté par erreur et un billet valable pour le trajet en cours non composté soit de manière spontanée au contrôleur, soit que les tarifs induisent l'absence de fraude... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 607 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |