|  |  |
 | | | | | Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Alboon2000 · 9 août 2011 à 17:03 36 messages · 11 participants · 20 529 affichages | | | | 9 août 2011 à 17:03 Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 11 905 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais vendre un billet de TGV nominatif (imprimé A4) ne nécessitant pas de condition particulière. C'est un billet non échangeable non remboursable. Qu'est ce que je risqe, sachant que je serai assis juste a coté du billet vendu ? (meme numéro de dossier) | | | À: Alboon2000 · 9 août 2011 à 18:34 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 11 850 affichages · Partager En pratique et de la part de la SNCF: rien...
De la part de l'acheteur un peu plus. Il sera considéré comme dépourvu de billet ce qui lui coûtera un peu plus cher... | | | À: Alboon2000 · 9 août 2011 à 19:37 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 11 800 affichages · Partager Bonsoir, si vous etes à côté du voyageur et que vous pouvez prouver que c'est vous qui avez acheté les billets je vois pas ou est le problème. Il y en aurat eu un si vous aviez voyagé dans des trains diférents. Bon normalement vous auriez du indiquer les deux noms de voyageurs dessus mais... | | | À: Getperrier · 9 août 2011 à 20:40 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 11 789 affichages · Partager Les billets imprimés sont nominatifs et non cessibles et le nom de chaque passager doit être renseigné... C'est la règle, après vous pouvez tenter le diable, essayer de parlementer mais c'est à vos risques et périls... | | | À: Didierfra · 9 août 2011 à 21:27 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 11 727 affichages · Partager Oui eh bien justement, ce que je veux savoir c'est qu'est ce que je risque officiellement ou en pratique. D'abord on me dit que le vendeur ne craint rien, puis ensuite que "je tente le diable". Le point de vue de l'acheteur m'intéresse moins, je me doute bien qu'il risque une amende. Donc ?...
Merci de vos réponses. | | | À: Alboon2000 · 9 août 2011 à 23:44 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 11 722 affichages · Partager Vous n'avez pas le droit de vendre un tel billet. Vu le montant, la SNCF ne vous poursuivra pas en justice. Par contre, votre compagnon d'infortune, lui, risque une amende qu'il vous demandera sûrement de lui rembourser...
C'est plus clair ?
Si vous deviez voyager à deux pourquoi prendre deux billets nominatifs ? | | | À: Didierfra · 10 août 2011 à 1:39 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 11 702 affichages · Partager J'ai pris 2 billets parce qu'initialement je devais remonter en train a 2. Finalement je remonte seul et j'essayais tout simplement de ne pas perdre mon 2ème billet. Je vais évidemment prévenir mon futur acheteur de la situation, puisque je voyagerai a coté de lui. Mais au moment du contrôle, si le contrôleur vérifie l'identité de l'acheteur, il verra sûrement que le numéro de dossier est le meme que mon billet, et c'est là que j'ai pas envie de payer une amende. Mon acheteur, lui, sera prévenu, c'est son probleme.
Quant a choisir le type de billet (nominatif ou pas), je ne me pose pas la question au moment de mon achat, puisque je n'envisage pas de revendre mon billet. Il se trouve que maintenant, oui, mais c'est exceptionnel. | | | À: Alboon2000 · 10 août 2011 à 7:54 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 11 691 affichages · Partager Monter à deux avec la même identité pour un billet nominatif est une très mauvaise idée... car vous ne serez jamais en règle (enfin l'autre...) Vous pouvez choisir l'identité du titulaire après l'achat.. et vous devez mettre l'identité réelle au moment de la génération du PDF.
Sinon vous prenez de billets au format IATA que vous vous faites envoyer à domicile qui eux sont au porteur...
Cela sert à rien de râler c'est indiqué lorsque l'on choisi l'option billet imprimé !!! | | | À: Alboon2000 · 10 août 2011 à 8:24 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 11 678 affichages · Partager Personnellement, je n'ai jamais jamais vu de contrôles d'identité de la part des contrôleurs ; si en plus, le second voyageur est à coté de vous, le risque d'un souci est proche de zéro ; ce qui importe au controleur, c'est que le billet soit valide (pour le jour et le train concerné, avec, le cas échéant les cartes de réduction valables, ce qui n'est pas le cas ici) ; | | | À: Cisalpin · 10 août 2011 à 8:35 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 11 676 affichages · Partager Attention: il s'agit de billets imprimés qui sont nominatifs. Les contrôles sont systématiques.
Il s'agit là de billets qui ne sont ni cessibles, ni transférables. Si l'identité du passager n'est pas bonne, alors le billet est sans valeur.
En revanche avec des billets classiques, les contrôles d'identité sont limités aux tarifs pour lesquels un âge limite existe (enfants, jeune, senior, etc.)... | | | À: Cisalpin · 10 août 2011 à 10:39 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 11 443 affichages · Partager moi j'ai vu des controles d'identité a chaque fois que la personne presente soit un billet nominatif soit un billet benficiant d'une reduction lié a son age | | | À: Nemo1001 · 10 août 2011 à 10:53 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 11 435 affichages · Partager Pour ma part, mon identité est toujours vérifiée quand je voyage en Allemagne ou en France avec un billet nominatif. | | | À: Rogas · 10 août 2011 à 12:40 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 11 424 affichages · Partager D'accord ; alors je retire ce que j'ai dit ; | | | À: Alboon2000 · 12 août 2011 à 19:48 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 11 384 affichages · Partager Si c'est un billet ID TGV, il n'y a pas forcément de contrôle sur le nom, la vérification porte seulement sur la date, le numéro du TGV, etc... à l'entrée du quai, semble-t-il. | | | À: Alboon2000 · 16 août 2011 à 10:58 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 11 340 affichages · Partager Bonjour, mon fils fait le trajet Angers - Paris 1 WE/2 avec un billet nominatif et la vérification d'identité est systématique. Je ne vois donc pas l'intérêt qu'aurait un passager à prendre votre billet : - soit il n'est pas contrôlé et donc votre billet ne lui sert à rien ; - soit il est contrôlé, son identité aussi et elle ne correspond pas -> il voyage sans billet donc votre billet ne lui sert à rien.
Ensuite, de deux choses l'une : soit vous avez tout expliqué à la personne en question et c'est un débile profond d'avoir payé pour ne pas avoir de billet. Soit vous n'avez pas tout expliqué et cette personne doit pouvoir se retourner contre vous pour escroquerie. | | | À: Jackfack · 16 août 2011 à 10:59 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 11 274 affichages · Partager mon fils fait le trajet Angers - Paris 1 WE/2 avec un billet nominatif
Oui, mais il a une réduction, une carte, pas un simple billet...
Michel | | | À: Tatra · 16 août 2011 à 11:02 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 11 264 affichages · Partager Oui, mais je ne pense pas que ce soit lié : l'utilisateur d'un billet nominatif doit justifier de son identité, ça fait partie des conditions de vente. | | | À: Jackfack · 16 août 2011 à 11:03 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 11 259 affichages · Partager | | | À: Tatra · 16 août 2011 à 11:07 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 11 254 affichages · Partager Ben non : la SNCF a mis en place des billets électroniques sur le même principe que les billets d'avion, ils sont nominatifs et à imprimer chez soi, comportent un code barre et sont nominatifs et incessibles. | | | À: Jackfack · 16 août 2011 à 11:08 Re: Amende pour vendre un billet TGV nominatif? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 11 253 affichages · Partager Ben non : la SNCF a mis en place des billets électroniques sur le même principe que les billets d'avion, ils sont nominatifs et à imprimer chez soi, comportent un code barre et sont nominatifs et incessibles
Ah, si ce sont des billets imprimés chez soi, oui ; mais pas les autres billets, livrés à domicile, par exemple.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 536 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |