Bonjour,
A
Paris, je dirais que tous les lieux sont "calmes et sécuritaires". Après, comme on vous l'a dit, ça dépend moins du quartier (et donc de l'arrondissement) que du "micro quartier" (et donc il faut voir rue par rue). Difficile donc de vous renseigner aussi précisément. Pour ma part, je dirais que de ce point de vue, il n'y a pas de mauvais quartier.
Ensuite, pour ce qui est de la proximité des lieux touristiques, il faut savoir qu'à
Paris, contrairement à beaucoup de villes, il n'y a pas de centre à proprement parler : pas de centre touristique où toutes les attractions "à voir" seraient rassemblées en l'écart de quelques rues. Donc encore une fois, de mon point de vue, pas de quartier spécial à privilégier.
Pour faire simple, je dirais que les arrondissements entre 1 et 8 sont plus centraux géographiquement (ce qui ne signifie pas mieux placés ni plus proches des différentes attractions touristiques), ceux de 9 à 20 vous plongeront peut-être davantage dans le
Paris des "vrais" Parisiens (comprenez un
Paris fait d'habitations - mais encore une fois, il y a des exceptions). Les 15, 16, 17emes arrondissements sont généralement peuplés de personnes plus aisées, les autres peuvent être considérés comme plus populaires, mais aussi plus animés ou plus "branchés".
Mon conseil : prenez une carte de
Paris, indiquez dessus tous les endroits que vous souhaitez visiter, et votre choix s'imposera sans doute tout seul.
Dernier point : les taxis à
Paris sont chers, et comme le reste des automobiles, souvent coincés dans la circulation. Préférez effectivement le métro ou le bus.
Bon séjour à
Paris en tout cas.
Christine