Mesdames, Messieurs, bonjour,
je viens solliciter votre expérience de la
Haute-Savoie pour répondre à mes questions.
J'envisage cet été, avec mon meilleur ami, de faire l'ascension du
Mont-Blanc. Nous sommes tous les deux sportifs, accoutumés des conditions climatiques difficiles et super motivés. Pour ma part, je viens de passer 4 mois en
Inde où j'ai pu me familiariser avec l'altitude et les longues marches dans la montagne. Je pense donc, même si une montagne ne fait pas l'autre, qu'il n'y aura pas de problème de ce côté.
J'ai plusieurs questions à vous poser :
- Quelle est la meilleure période pour cette ascension estivale (début ou fin d'été) ?
- J'ai vu qu'il existait plusieurs passages possibles, personnellement, si vous avez déjà fait cette ascension, lequel préconisez-vous ?
- Les refuges sont-ils sympathiques ou surexploités en cette période, auquel cas la tente est-elle à privilégier ?
- Combien de jours faut-il compter entre la montée et la descente ?
- Étant l'un comme l'autre "ric-rac" sur les finances, quelle est la meilleure solution pour jouir de cette ascension à moindre coût ? Ne l'ayant jamais réalisé, il est, je pense, très déconseillé de se lancer là-dedans sans accompagnateur. Ceci dit, je pense qu'un guide agréé peut vite coûter cher. Connaissez-vous des associations ou des passionnés qui pourraient nous accompagner à moindre coût. Ou, d'après vous, est-il possible de le faire sans guide ?
- Est-il nécessaire de se procurer un "permis" pour avoir le droit de faire cette ascension ?
Je vous remercie très sincèrement pour tous les renseignements pour vous pourrez m'apporter. S'il vous semble que j'ai omis certaines choses, n'hésitez pas à me renseigner.
Cordialement, Thomas LAMOTTE.