 |  |  |
 | | | | AlexLille59 · 19 mars 2015 à 15:15 · Une photo 36 messages · 12 participants · 4 224 affichages | | | | 19 mars 2015 à 15:15 Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager Bonjour,
Nouvel Objectif pour moi : L'ascension du Mont Blanc.
J'ai besoion d'aide car en lisant certaines discussions j'ai l'impression qu'il y a plein de choses à prendre en compte.
Donc d'abord j'ai 29 ans et je suis assez sportif (marathon en Avril, je cours pas mal...). Par contre je n'ai pas l'habitude de la montagne même si je vais au ski chaque hiver maintenant d'ailleurs j'en reviens.
Comment réaliser ce rêve?
Je ne suis pas contre prendre un guide même si ca coute un peu plus. Comment et quand commencer l'entrainement? Est ce vraiment dur car je n'ai jamais fait d'escalade ni d'alpinisme...
Je lis sur pas mal de forum qu'il y a des stages... Est ce qu'il ne serait pas possible de faire tout d'un coup : stage et enchainer avec l'ascension?
Quel est le Budget environ?
Merci d'avance,
Alexis | | | Bonjour,
Nouvel Objectif pour moi : L'ascension du Mont Blanc.
J'ai besoion d'aide car en lisant certaines discussions j'ai l'impression qu'il y a plein de choses à prendre en compte.
Donc d'abord j'ai 29 ans et je suis assez sportif (marathon en Avril, je cours pas mal...). Par contre je n'ai pas l'habitude de la montagne même si je vais au ski chaque hiver maintenant d'ailleurs j'en reviens.
Comment réaliser ce rêve?
Je ne suis pas contre prendre un guide même si ca coute un peu plus. Comment et quand commencer l'entrainement? Est ce vraiment dur car je n'ai jamais fait d'escalade ni d'alpinisme...
Je lis sur pas mal de forum qu'il y a des stages... Est ce qu'il ne serait pas possible de faire tout d'un coup : stage et enchainer avec l'ascension?
Quel est le Budget environ?
Merci d'avance,
Alexis
Gravir le Mont blanc n'est pas un jeu simple. Sans un entrainement vraiment particulier, c'est la cata assurée.
Voir ici : www.chamonix.net/...ascension-mont-blanc
et un blog sympa : blog.stagexpe.com/node/37
Un conseil : Ne prenez pas l'ascension du Mont Blanc à la légére. C'est une épreuve difficile. | | | Vu ton age je te conseille de t'inscrire dans un stage proposé par un organisme type UCPA. Ces stages incluent la formation, quelques jours d'entrainement et d'acclimatation, l'encadrement par un guide de haute montagne... et au final l'ascension. | | | À: Bub · 19 mars 2015 à 16:33 Re: Ascension du Mont-Blanc Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Merci.
Tu as un exemple et de l'expérience avec un de ces organismes pour me conseiller le meilleur?
Alex | | | J'ai fait un stage UCPA à Chamonix il y a quelques années. Petit groupe de 6 personnes, guide super, très bonne formation multi-activités haute montagne. Les autres groupes étaient aussi satisfaits de leur stage.
Je ne connais pas les organismes équivalents je ne pourrai donc pas te conseiller "le meilleur" mais l'UCPA est une bonne référence en France. | | | À: Bub · 19 mars 2015 à 17:19 Re: Ascension du Mont-Blanc Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 943 affichages · Partager Merci
Je viens de regarder je trouve ça un peu cher (1800 euros) et un peu long sur deux semaines non?
Mais bon je m'y connais pas trop donc si c'est le prix à mettre et le temps à prendre... | | | Merci
Je viens de regarder je trouve ça un peu cher (1800 euros) et un peu long sur deux semaines non?
Mais bon je m'y connais pas trop donc si c'est le prix à mettre et le temps à prendre...
Je pense sincèrement que tu ne connais pas la problématique du Mont Blanc.
A toi de voir. Tu es seul responsable. N'oublie pas de prendre une assurance quand tu vas aller là-haut. | | | Tu peux aussi regarder du côté des tours comme Allibert... mais je ne les connais que pour le Maroc. Sinon tu peux aussi voir directement au bureau des guides de Chamonix. | | | À: Bub · 19 mars 2015 à 21:37 Re: Ascension du Mont-Blanc Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 916 affichages · Partager Tu peux aussi regarder du côté des tours comme Allibert... mais je ne les connais que pour le Maroc. Sinon tu peux aussi voir directement au bureau des guides de Chamonix.
Tu penses qu'Allibert ou la compagnie des Guides vont le faire monter sans préparation ? | | | les guides tu paye, et si tu est pas acclimatés ou mal préparés au mieux tu t'arrêtera au gouter | | | À: Magne2 · 19 mars 2015 à 23:01 Re: Ascension du Mont-Blanc Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager Le mont blanc n'est pas difficile. Pour un marathonien, il ne devrait pas y avoir de problème de condition physique (l'acclimatation à l'altitude est un autre problème). Prendre un guide n'est pas une mauvaise idée si complètement inexpérimenté. C'est dangereux toutefois, quelle que soit la voie envisagée. Très belle course même si très fréquentée. Fait en 2000 pour ma part, très bon souvenir. | | | À: Ddtz · 19 mars 2015 à 23:54 Re: Ascension du Mont-Blanc Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager Pour un marathonien, il ne devrait pas y avoir de problème de condition physique (l'acclimatation à l'altitude est un autre problème).
l'acclimatation c'est la toute la question.............le marathon et l'alpinisme c'est deux choses différentes, le marathon c'est court en temps et on est au chaud | | | À: AlexLille59 · 20 mars 2015 à 10:36 · Modifié le 20 mars 2015 à 11:06 Re: Ascension du Mont-Blanc Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 867 affichages · Partager Bonjour, Les guides HM proposent des "formules" ascension du MB en moins d'une semaine avec au préalable une évaluation physique et technique. Quand on est un sportif régulier mais pas alpiniste, la condition physique, même excellente, ne suffit pas.Il faut être rodé à la marche avec crampons qui n'est pas innée, à l'encordement (être capable de faire un noeud d'encordement basique, le faire, le défaire en autonomie), être habitué à la marche en cordée (progresser encordé sans marcher sur la corde, sans laisser la corde traîner sur le sol, utilisation du piolet, connaissance des grands principes de la technique d'assurage, etc), bref acquérir des savoir-faire de base indispensables au bon déroulement de la course si on ne veut pas se comporter en "boulet".A cela, il est conseillé d'accumuler de la dénivelée (marathon n'est pas synonyme de dénivelée, de surcroît avec un sac) de préférence en altitude, progressivement. Voilà le minimum syndical pour aborder sereinement ce stage. Hors stage, outre ces indications qui restent valables, il faut bien évidemment effectuer cette ascension soit avec un professionnel, soit avec un amateur compétent. L'ascension du MB ne doit pas être prise à la légère: acclimatation à l'altitude, prise de conscience de la pathologie (MAM), de la météo qui peut rapidement évoluer en mauvais temps en quelques heures.Il faut donc un minimum de préparation physique, intellectuelle, psychologique et matérielle pour aborder cette course dans les meilleures conditions. | | | Hello,
Merci pour toutes ces réponses.
Pour rappel, je ne dis pas que je vais y alelr les doigts dans le nez.
Je pense donc faire comme vous me le conseiller: - Stage - Guide - Acsension
Je vais me renseigner auprès des différentes agences qui proposent ça mais je voulais m'en sortir pour le moins cher possible forcément...
Si vous avez des avis sur le sujet.
Alex | | | Le moins cher en global sera l ucpa | | | À: AlexLille59 · 20 mars 2015 à 13:13 · Modifié le 20 mars 2015 à 14:48 Re: Ascension du Mont-Blanc Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager Tu peux aussi essayer de contacter une compagnie des guides et plus particulièrement un guide et lui faire part de ton projet.Il te proposera peut-être une solution financièrement intéressante avec hébergement.
Ton âge et ta pratique d'un sport d'endurance constituent une bonne base de départ pour ce projet.Si tu l'envisages cet été, commence dès maintenant ton entraînement spécifique. Un mois avant le "M-B Day", teste-toi sur un 3800-4000 facile: dôme des Ecrins, M-B du Tacul, etc (dans l'hypothèse où tu ne ferais pas le stage qui comprend très probablement une évaluation "continue" de tes capacités).
A ton entraînement spécifique pour le marathon, tu ajoutes une sortie "marche/ rando" tous les quinze jours, avec dénivelée (quitte à la faire plusieurs fois!) avec sac à dos que tu alourdiras très progressivement.Au fil des sorties, tu allonges le temps/kilométrage.N'hésite pas à profiter de toutes les occasions pour monter les escaliers et utiliser le "mobilier urbain".Tous les deux mois (minimum), programme une sortie d'évaluation de la journée, toujours en endurance. (Ces conseils sont donnés sous réserve d'un état de santé excellent, sans contre-indications.Un test d'effort sous surveillance médicale peut utilement permettre de faire un bilan avec avis d'un médecin sur l'aptitude sans restrictions à la pratique des sports de montagne).
Avoir à l'esprit que la montée au refuge (avant l'ascension proprement dite) comprend une marche en terrain parfois délicat (marche sur du terrain éventuellement mouillé, glissant) dans un environnement "haute montagne" très marqué, en dépit de la grande fréquentation.Toujours rester vigilant sur les secteurs délicats et sur les autres grimpeurs, pas toujours évident quand on rajoute l'effort physique et la relative raréfaction de l'air à laquelle on peut être sensible (baisse de la vigilance). | | | Tu peux aussi essayer de contacter une compagnie des guides et plus particulièrement un guide et lui faire part de ton projet.Il te proposera peut-être une solution financièrement intéressante avec hébergement.
Ton âge et ta pratique d'un sport d'endurance constituent une bonne base de départ pour ce projet.Si tu l'envisages cet été, commence dès maintenant ton entraînement spécifique. Un mois avant le "M-B Day", teste-toi sur un 3800-4000 facile: dôme des Ecrins, M-B du Tacul, etc (dans l'hypothèse où tu ne ferais pas le stage qui comprend très probablement une évaluation "continue" de tes capacités).
A ton entraînement spécifique pour le marathon, tu ajoutes une sortie "marche/ rando" tous les quinze jours, avec dénivelée (quitte à la faire plusieurs fois!) avec sac à dos que tu alourdiras très progressivement.Au fil des sorties, tu allonges le temps/kilométrage.N'hésite pas à profiter de toutes les occasions pour monter les escaliers et utiliser le "mobilier urbain".Tous les deux mois (minimum), programme une sortie d'évaluation de la journée, toujours en endurance. (Ces conseils sont donnés sous réserve d'un état de santé excellent, sans contre-indications.Un test d'effort sous surveillance médicale peut utilement permettre de faire un bilan avec avis d'un médecin sur l'aptitude sans restrictions à la pratique des sports de montagne).
Avoir à l'esprit que la montée au refuge (avant l'ascension proprement dite) comprend une marche en terrain parfois délicat (marche sur du terrain éventuellement mouillé, glissant) dans un environnement "haute montagne" très marqué, en dépit de la grande fréquentation.Toujours rester vigilant sur les secteurs délicats et sur les autres grimpeurs, pas toujours évident quand on rajoute l'effort physique et la relative raréfaction de l'air à laquelle on peut être sensible (baisse de la vigilance).
Vous avez déja fait le Mont Blanc ? | | | Vous avez déja fait le Mont Blanc ?
à question idiote, réponse idiote: non. | | | Vous avez déja fait le Mont Blanc ?
à question idiote, réponse idiote: non.
Et donc vos conseils sont bidons. Comme d'hab. | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 636 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |