Célinefenris · 13 décembre 2013 à 18:40 21 messages · 10 participants · 3 678 affichages | | | | 13 décembre 2013 à 18:40 France - Autriche à pied: un projet viable? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 107 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de finir une formation et une idée un peu folle m'a traversé l'esprit. Un défi. Partir de chez moi (du côté de Rennes, en Bretagne), traverser la France, puis la Suisse pour aller visiter l' Autriche. A pied avec mes chiens (en cani-rando donc). J'ai conscience que le trajet implique de la montagne... Suivant l'itinéraire on est à + ou - 1.650 km, avec une très grosse variété de terrain.
Jusque là, j'ai réalisé des petites randonnées et d'autres un peu plus longues (jusqu'à 8 heures sur une journée) mais suite à un accident de cheval, j'ai rapidement des douleurs dans le bassin. Actuellement, je marche 1h à 1h30 par jour avec mes chiens, sans sac donc sans poids sur le dos, ce qui n'est rien du tout comparé à ce projet. On ne peut vraiment pas dire que je sois sportive, c'est donc un très gros défi pour moi.
Pour des soucis de sécurité (avec les chiens), il faudra que j'évite les routes passantes non aménagées. J'ai commencé à regarder quelques bouts d'itinéraires au départ de chez moi, et j'en ai suivit un, mais très vite, les routes étroites empruntés par des fous furieux se font légions. Un peu ça va, mais si je pouvais éviter de me faire écraser, j'apprécierai ^^
Maintenant, mes questions. Comment se préparer ? Quel rythme puis-je espérer (sachant que je serai en équipement de cani-cross, donc légèrement tractée) ? Pensez-vous que je puisse trouver un itinéraire viable en France puis en passant en Suisse, ou serait-il plus judicieux d'éviter les merveilleux paysages suisses pour passer en Allemagne ? A quel époque le projet serait-il le plus réalisable ? La présence des chiens m'interdit certains chemins de randonnées ainsi que bien des parcs... ce qui va grandement compliquer la confection de l'itinéraire. Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Et, l'autre difficulté, c'est l'endroit où dormir. Camping uniquement ?
Pensez-vous que ce soit possible de réaliser ce projet ou faut-il que je me fasse une raison ? J'en suis au tout début de ma démarche et j'ai très peur de "m'emballer" pour rien. Ce projet me fait rêver mais s'il n'est pas réalisable, je préférerai m'en rendre compte aujourd'hui 
Merci | | | bonjour
Bonjour,
Je viens de finir une formation et une idée un peu folle m'a traversé l'esprit. Un défi. Partir de chez moi (du côté de Rennes, en Bretagne), traverser la France, puis la Suisse pour aller visiter l' Autriche. A pied avec mes chiens (en cani-rando donc). J'ai conscience que le trajet implique de la montagne... Suivant l'itinéraire on est à + ou - 1.650 km, avec une très grosse variété de terrain.
tout ce que je peux conseiller c'est d'aller au bout de ses rêves, parce que plus tard tu n'auras sans doute pas l'opportunité
Pour des soucis de sécurité (avec les chiens), il faudra que j'évite les routes passantes non aménagées. J'ai commencé à regarder quelques bouts d'itinéraires au départ de chez moi, et j'en ai suivit un, mais très vite, les routes étroites empruntés par des fous furieux se font légions. Un peu ça va, mais si je pouvais éviter de me faire écraser, j'apprécierai ^^
la France est un pays extraordinaire pour randonner parce qu'il y a des sentiers bien balisés partout ; le plus simple si tu veux partir de Rennes c'est grâce au truchement des sentiers GR de se faire une route. Si tu pars de l'Ouest il faudra contourner la région parisienne et ses zones semi-urbaines périphériques. En Suisse je crois qu'il y a un réseau de sentiers, chercher dans Google " Suisse à pied" En Autriche aussi il y a des sentiers de randonnées mais un peu moins qu'en France d'après ce que j'ai vu.
Pensez-vous que je puisse trouver un itinéraire viable en France puis en passant en Suisse, ou serait-il plus judicieux d'éviter les merveilleux paysages suisses pour passer en Allemagne ?
l' Allemagne est sans doute un beau pays mais à part la forêt Noire il y a beaucoup de terres agricoles. La Suisse c'est évidemment de la montagne donc de très beaux paysages
A quel époque le projet serait-il le plus réalisable ?
il faut partir idéalement de Rennes en mars/avril pour arriver à l'été en Autriche.
Pensez-vous que ce soit possible de réaliser ce projet ou faut-il que je me fasse une raison ? J'en suis au tout début de ma démarche et j'ai très peur de "m'emballer" pour rien. Ce projet me fait rêver mais s'il n'est pas réalisable, je préférerai m'en rendre compte aujourd'hui 
Merci
je ne vois pas ce qui peut poser problème. Si cela ne va pas tu peux toujours prendre un bus ou un train pour revenir | | | bonjour !
tu as soulevé toi-même les obstacles :
d'abord ta santé et ton dos, le portage de sac : effectivement, tu devras sans doute camper car avec tes chiens tu ne seras pas accueillie partout. cela alourdit le poids à porter; tu auras aussi à porter de quoi nourrir et soigner tes bêtes. (la rando pour des chiens n'est pas "neutre" en terme de préparation et soins journaliers)
donc à toi de voire si cela est possible.
les itinéraires : comme je n'ai jamais fait de randos avec des chiens, je ne saurais dire rien de précis. Mais comme Matthews, je pense que tu devrais étudier ton itinéraire à la "lueur" des sentier de Grande randonnées.
avec des chiens attachés, sur les GR, ça devrait le faire, mais ça s'étudie précisément, et aussi en route, au cas par cas.
1) le portage : évalue tout ce que dois emporter, liste, et pèse.... 2) itinéraire : dégrossis le, ensuite tu pourras poser des questions plus precises.
et 3) le temps (timing) : moi avec mon sac je fais du 3 à 4 km/heure... (c'est peu, y'a plus rapide  ).... mais je me dis qu'avec un attelage de chiens.... sur les GR.... n'y a-t-il pas des sites et forums dédiés à ce type de marche pour avoir des renseignements précis ?
je pense que ça ne s'improvise pas.
pourquoi pas déjà un circuit de quelques jours dans ta belle région ?.... première expérience, premiers ajustements.... | | | En France la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) est à l'origine de nombreux sentiers, dont des GR (Grande Randonnée) balisés en rouge et blanc.
Mais il existe également une fédération au niveau de l'Europe qui met en place des chemins de (très) grande randonnée traversant plusieurs pays européens. Sans doute cela vaudrait-il la peine que tu regardes de ce côté là.
www.randozone.com/...ndonnee-pedestre.php
fr.wikipedia.org/...rande_randonn%C3%A9e
www.era-ewv-ferp.com/index.php?page_id=29
A vue de nez pourquoi ne pas commencer sur le sentier E5 pour rejoindre le E4 qui lui t'amènera en Autriche?
Je ne connais pas encore ces chemins européens mais j'imagine que, comme pour les GR français, on aura cherché au maximum à éviter les routes goudronnées.
Tu parles d'être tractée par tes chiens? De quelle manière? Avec une sorte de randoline canine? C'est un domaine que je ne connais absolument pas mais j'imagine que tu ne pourras faire que de petites étapes chaque jour.
J'ai aussi compris que tu ne comptes pas te faire tracter tout le temps mais aussi marcher: as-tu songé à utiliser des bâtons pour soulager un peu tes hanches? | | | Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses ! :)
La nourriture des chiens est effectivement mon soucis majeur. J'y ai pensé et je suis entrain d'étudier le problème (surtout pour voir comment me ravitailler et si un changement d'alimentation pour passer en cru ne serait pas bénéfique). Côté chien, je pensais leur offrir la même préparation qu'à moi (+ préparation des coussinets, je vais voir ça), sachant que je partirai avec un petit nordique très endurant et peut-être, j'espère, une croisée beauceronne, moins endurante mais sportive. J'ai la chance qu'ils soient tout les deux particulièrement agiles donc je ne m'inquiète pas trop sur le côté praticable des sentiers (tant qu'on ne part pas dans de la vraie escalade, bien que l'un des deux soit normalement taillé pour escalader des falaises).
Effectivement, j'ai parlé d'être légèrement tractée (il s'agit d'une ceinture style harnais d'escalade avec un mousqueton attaché à une laisse qui encaisse les à-coup et avec un système qui permet de décrocher la laisse en cas d'urgence -chute-). On marche normalement et le chien tire devant (et s'il est obéissant, on gère l'allure et les directions à la voix). Pour le moment on fait la totalité de nos ballades en "cani-rando" et mon compagnon fait du "cani-cross" (même chose mais en courant, on parle d'un gain de 3 à 4 km/h avec la traction des chiens) avec le plus petit. Quand le chien fatigue, il ralentit simplement et on peut continuer en ballade normale. Donc je marcherai tout le long. J'ai songé aux bâtons, mais avec deux chiens, il vaut mieux avoir les mains libres au cas où (par exemple : la traction se fait au niveau des hanches, j'utilise l'un de mes bras pour réguler la pression à cet endroit, tout en conservant la traction, en cas d'inconfort ou de douleur légère).
Je vais essayer de voir du côté des mushers, si je peux trouver quelques conseils. (A savoir quand même : ma formation est dans le milieu canin, du coup, je connais "quelques trucs", sinon partir avec eux serait vraiment dur  ). Pour dormir, si je suis limitée aux campings, je pense que ce sera quasi-impossible de me faire les étapes... J'ai fouillé, mais avec des chiens, on est très vite limité. Je pense donc bivouaquer, ne nous laissons pas abattre  D'autant plus que pour le budget, en camping, ils nous font payer la place des chiens 
Je pensais augmenter mes sorties journalières (de 2h à 3h, si besoin, je peux augmenter jusqu'à 4 ou 5 heures pour le moment) pour voir ce qu'ils peuvent tenir de façon régulière. Puis faire des randonnées de 2 jours (sur les WE) avec mon ami, le sac, les chiens, (peut-être des étapes du GR34 ?), pour voir si je peux tenir le choc ou pas côté santé (il n'y a que six mois que je remarche bien, je n'hésiterais pas à ralentir énormément sur une journée ou deux pour éviter de me retrouver coincée plus loin) et pour calculer le poids du sac. Est-ce que ce serait une préparation correcte pour ce projet ?
J'ai commencé à fouiller le net et j'étais arrivée à l'idée de trouver une route correcte jusqu'à Alençon (ou carrément, faire le départ de là-bas) puis de faire grosso modo : GR22 -> GR1 -> GR14 -> GR714 -> GR7 jusqu’à la Suisse, ce qui fait un sacré détour...  Le E5 puis le E4 ont juste l'air parfait :) Il faut que je trouve s'ils sont praticables tout le long par les chiens par contre... Une idée ? | | | super projet.... bonne route ! | | | Tout ce que je crois savoir en matière de rando avec des chiens je le tiens de quelques lignes où on mettait en garde sur le fait que ces animaux ont besoin de dormir et que sur une rando au long cours cela nécessite de faire des étapes plus courtes que pour un humain "normal". Je suis rassuré d'apprendre que de ton côté tu as une bonne connaissances de ces 4 pattes, même si j'imagine que ton projet sera certainement l'occasion d'en apprendre encore plus à leur sujet.
A ta connaissance ce système de cani-rando que tu décris est-il pratiqué sur de longues périodes ou bien juste sur des marches à la journée?
Je ne connaissais pour l'instant que les cani-rando où l'animal ne tractait rien mais portait par contre son ravitaillement.
Pour revenir à ton problème de hanche as-tu été voir du côté des chariots de rando de type "Carix"? Peut-être tes hanches exigent-elles un couchage pas trop spartiate? Pour ma part j'ai du renoncer aux matelas en mousse et aux auto-gonflants mais j'ai découvert un truc sympa: de nos jours on peut trouver des matelas gonflables légers et confortables.
Tu reprends progressivement la marche, tu mets la barre de plus en plus haut pour vous tester, que faire de plus?
Certains problèmes de santé peuvent disparaitre définitivement, d'autres peuvent revenir brusquement, d'autres font des yo-yo... Parfois la médecine est impuissante à poser un diagnostic suffisamment précis pour qu'on sache dans quelle catégorie mettre nos bobos. Il y a toujours une part de risque et quand tu te lanceras ce sera peut-être aussi l'aventure sur le plan santé. Tu verras bien.
Je vais suivre ton aventure car j'envisage de marcher un jour sur l'axe qui t'intéresse pour aller de Paris à Istanbul (mais pas pour tout de suite, sans doute dans 2-3 ans). | | | Tout ce que je crois savoir en matière de rando avec des chiens je le tiens de quelques lignes où on mettait en garde sur le fait que ces animaux ont besoin de dormir et que sur une rando au long cours cela nécessite de faire des étapes plus courtes que pour un humain "normal". Je suis rassuré d'apprendre que de ton côté tu as une bonne connaissances de ces 4 pattes, même si j'imagine que ton projet sera certainement l'occasion d'en apprendre encore plus à leur sujet.
Oui, en apprendre encore plus est d'ailleurs l'une des raisons de faire ce voyage 
A ta connaissance ce système de cani-rando que tu décris est-il pratiqué sur de longues périodes ou bien juste sur des marches à la journée?
A ma connaissance, on trouve des personnes qui ont fait de la cani-rando sur un WE voir un peu plus. Mais j'ai trouvé peu de témoignages : (
Pour revenir à ton problème de hanche as-tu été voir du côté des chariots de rando de type "Carix"? Peut-être tes hanches exigent-elles un couchage pas trop spartiate? Pour ma part j'ai du renoncer aux matelas en mousse et aux auto-gonflants mais j'ai découvert un truc sympa: de nos jours on peut trouver des matelas gonflables légers et confortables.
Je ne connaissais pas du tout, je vais me renseigner :) Mais n'est-ce pas encombrant sur le long terme ? ou compliqué en montagne ? Pour mes hanches, tout ce que j'ai besoin c'est de pouvoir me mettre à plat et de les laisser se reposer... Pour la petite histoire, c'est un accident d'équitation. Le cheval à botter, je suis passée par dessus l'encolure et je suis tombée sur les hanches (quasiment à plat) sur un sol dur et non en carrière. Suite à ça, je ne marchais presque plus du tout (façon grand-mère, accrochée au bras de mon homme, prenant plusieurs minutes pour passer une marche de trottoir...) mais aucun médecin n'a réussi à comprendre pourquoi (urgence, médecin de famille, chirurgien orthopédique, radiologue, neurologue...). J'ai fini par abandonner l'idée de "savoir", je me repose quand j'ai mal et que ça bloque et ça passe. Ca s'améliore doucement, mais je ne peux toujours pas reprendre activement le cheval (la position en selle fait se raidir l'une de mes jambes et une partie de mon dos). J'ai besoin d'une journée de repos de temps en temps, il faudra simplement que je ne me mette pas la pression et que je ne force pas. Je pense prévoir des patchs de chaleurs et des pommades pour lutter contre la douleur en cas de soucis et si jamais c'est vraiment la tuile, je chercherai un F1 pour avoir un lit le temps que ça passe  J'ai tendance à ne pas lâcher facilement l'affaire 
Je vais suivre ton aventure car j'envisage de marcher un jour sur l'axe qui t'intéresse pour aller de Paris à Istanbul (mais pas pour tout de suite, sans doute dans 2-3 ans).
WOW ! Sacré projet :) | | | Bonjour,
Eventuellement une piste, regarder sur le site randonner léger où certains membres randonnent avec leur chien. Pas mal de conseils et d'astuces
Cordialement | | | À: Carpi93 · 16 décembre 2013 à 22:41 Re: France - Autriche à pied: un projet viable? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 900 affichages · Partager Merci du conseil, je vais essayer de voir !
Aujourd'hui, j'ai fait un premier test un peu plus long. Un peu plus de 13 km, qu'on a fait avec une moyenne de 5.7km /h à priori. Sans sac mais avec des voitures, donc pas mal de pause pour laisser passer les voitures et parce qu'en début des trajets, les chiens explorent pas mal donc on s'arrête souvent. Je suis plutôt contente  Le trajet était pas extra -trop de route-, j'essaierai d'en trouver un mieux pour le prochain coup ^^
Les chiens sont posés, ils dorment, mais pas de signe de fatigues ou de lassitudes sur le trajet. J'ai essayé de faire des petites vidéos, quand j'en aurai assez, je vous montrerai :) | | | Bonjour,
Je pense que votre inscriptio sur le forum randonner léger est une excellente idée. Belle moyenne pour la sortie !!! | | | À: Carpi93 · 17 décembre 2013 à 8:15 Re: France - Autriche à pied: un projet viable? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Je pense aussi, je suis entrain de dévorer le forum ! Que de bonnes idées ! Tout particulièrement lorsqu'on a quelques soucis de santé qui font que le poids devient un facteur aussi important 
Merci ! J'étais en basket et j'ai fini avec quelques douleurs (dues aux chaussettes mouillés et trop de goudron je pense). J'hésite à reprendre mes vieilles chaussures de rando qui me détruisent les pieds. Mon ami me dit qu'elles "doivent se faire"  A chaque fois que je les ai mise, j'ai eut l'impression qu'elles étaient d'un tout autre avis : elles ont décidé de faire mes pieds  Donc, je pense qu'une paire de chaussure digne de ce nom sera nécessaire. Si vous avez des modèles à me conseiller... ou des astuces pour domestiquer une paire rebelle 
J'ai repéré des "Sal*m*n" vendue pour les grandes randonnées et leur légèreté. Ca me tente bien, mais si c'est pour me retrouver dans la même galère...
EDIT : côté itinéraire, le E5 suivrait d'après ce que j'ai compris : GR22, GR11, GR2, GR7. J'achète chaque topoguide ou je peux trouver quelques choses de plus économique ? | | | Bonjour,
Personnellement, je randonne avec des Meindl à tige haute pas mais pas du tout mul, mais comme j'ai quelques soucis de dos, j'y ai mis une paire de semelles Noene afin d' améliorer l'amortissement.
Pour un choix de chaussures, je pense qu'il faut vraiment les essayer et ne pas hésiter à aller dans un magasin du type Au vieux afin d'avoir un panel tres large. | | | Meindl à tige haute aussi, en cuir, elles me vont comme des charentaise après quelques centaines de km. Pas une ampoule après des marches de plusieurs jours à 25km/jour avec plus de 14kg sur le dos. Par contre, dans des climats humides, le cuir souffre plus, il faut penser à le protéger correctement. Et une fois mouillée, la chaussure sèche évidemment moins vite qu'une synthétique. | | | Super idee de projet.
Un jour, moi aussi, je ferai une randonnee de plusieurs mois (mais sans chien). J'en ai deja fait jusqu'a 6 jours (en dehors des sentiers battus et de toute trace de civilisation = tente + portage de nourriture pour 6 jours).
Avez-vous deja fait une randonee d'1 semaine? si la reponse est non, je vous conseillerai fortement de commencer par cela. Cela vous permettra de vous faire une idee du materiel que vous allez emportez, et des habits que vous allez porter. Ca vous donnera une petite idee des "erreurs" possibles dans le choix non seulement du materiel, mais de la logistique.
Par exemple: combien de kilometres prevoyez-vous de faire? En voiture, Rennes- Salzburg, c'est plus de 1200 km. En marchant, surtout si vous passez par la suite, vous prendrez plein de detour, donc compter au moins le double (Je ne serai pas etonnee que ce soit beaucoup plus que cela).
Puisque j'ai le reve qu'un jour je puisse faire une randonnee de plusieurs mois, j'ai lu plusieurs livres sur le sujet, et suivit plusieurs blogs de personnes qui ont tente de faire les trois grands randonnees aux USA (Appalachian Trail, Pacific Crest Trail, And Continental Divide Trail). Beaucoup de personnes abandonnent pendant les premiers jours, par manque total d'experience. Puis, d'autres personnes doivent abandonner pour des raisons de sante (p.ex. cloques aux pieds qui ne se soignent pas).
Donc, mon conseil: - entrainez-vous beaucoup (pour l'instant, vous n'avez tres probablement pas la condition physique): pour vos problemes de bassin, il va falloir muscler tres bien le dos/abdominaux/muscles fessiers (gainage) pour compenser tout cela. Et faites de bien plus longues marches que ce que vous faites actuellement. - commencer par une randonnee de 1-2 semaines pour gagner de l'experience. - liser tout ce que vous pouvez sur ce type de randonnee (marche de plusieurs mois, marche avec chiens, randonnee a travers l'Europe). Preparer la logistique. Calculer le cout d'une telle expedition.
Bonne chance! | | | "J'étais en basket et j'ai fini avec quelques douleurs (dues aux chaussettes mouillés et trop de goudron je pense). J'hésite à reprendre mes vieilles chaussures de rando qui me détruisent les pieds. Mon ami me dit qu'elles "doivent se faire" A chaque fois que je les ai mise, j'ai eut l'impression qu'elles étaient d'un tout autre avis : elles ont décidé de faire mes pieds Donc, je pense qu'une paire de chaussure digne de ce nom sera nécessaire. Si vous avez des modèles à me conseiller... ou des astuces pour domestiquer une paire rebelle "Si vous pensez que vous ferez une randonnee de plus de 2000km avec une seule paire de chaussures, c'est que vous manquez totalement d'experience. Il vous en faudra plusieurs paires!
Donc, je reviens aux conseils que je vous ai donnes dans mon message precendent: marcher, marcher, marcher. Informez vous, informez vous, informez vous. Et surtout, commencer par une randonnee d'1 semaine! | | | Bonjour Célinefenris,
Excellente idée que de traverser la Suisse à pied avec tes chiens. Et facile à réaliser. Le Plateau suisse (la zone presque plate entre les Alpes et le Jura) est sillonnée de petites routes agricoles goudronnées peu fréquentées qui traversent un paysage de champs, de villages, de collines boisées. Tu trouveras des hébergements sur ta route, tout un réseau de vétérinaires (si nécessaire) et, à la moindre fatigue, plein de bus et de trains qui te feront économiser des kilomètres. Il est facile de tracer un itinéraire en se servant des cartes au 25000e et 50000e de cette région. (J'en ai quelques unes, si tu veux des photographies...) Ensuite l' Autriche est très belle aussi.
Bon voyage, Bernarddd | | | bonjour,
c'est un beau projet mais qui demande une bonne organisation au point de vue entrainement, pour ma part, je pense que c'est faisable, en montagne, certaines zones sont strictement interdites aux chiens même en laisse, de mémoire, les panneaux t'annoncent une amende de 130 euros environs en cas de transgression,
et puis on ne vit pas des regrets, alors !!
comme chacun le dit, premièrement, marcher de plus en plus autour de chez toi, puis partir avec un sac pour 2 ou 3 jours et en augmentant pour progresser,
mais deja dans ce que tu dis, certaines choses m'interpellent un peu, mais attention, ca n'engage que moi, je n econnais pas du tout la rando-canine
- marcher tirée par 2 chiens différents, je pense qu'il va y en avoir un qui va fatiguer beaucoup plus que l'autre ? - tu as des problèmes de hanches, tractée, tu dis marcher à 5,7 km/h, un randonneur moyen avec son sac a dos adapté est catalogué de 4 km/h, donc tu fournirais en effort bien supérieur est-ce raisonnable, ne pourrais tu pas réduire la vitesse de ton équipage et du coup le soulager aussi, gaffe aux coussinets, je sais qu'il existe des préparations a leur appliquer quelques temps avant le départ? - tu vas rencontré certainement beaucoup de goudron sur ce périple, et chaque randonneur te le dira, c'est la hantise, les pieds n'aiment pas beaucoup, trop dur, en été ça dégage de la chaleur, etc.. pas d'amorti - donc déjà trouver des godasses qui vont t'aller quitte a te faire faire des semelles orthopédiques qui pourraient peut être encore améliorer ton confort, ça coute cher et très peu remboursé ! - tu vas rencontrer de la pluie, voir de la neige, comment vont se comporter les chiens ? - et puis ce qui me tracasse, en bivouac, sur une aussi longue distance, tu vas avoir déjà pour toi, un sac assez lourd, il va te falloir l'équipement vestimentaire complet, tu vas trouver tous les climats, certes en arrivant en montagne, tu peux te faire envoyer un colis avec des vêtements plus chauds et le renvoyer après? dans certaines régions, même trouver une petite épicerie relève de la gageure, j'en sais quelque chose, très lourd, tu ne vas pas trouver de la bouffe pour tes chiens aussi facilement que ça, plus leur eau ? a la limite il te faudrait plus une petite remorque qu'un sac a dos, genre chariot a une roue, le seul hic, ceux que je connais s'attachent au niveau des hanches, mais peut-être y a t'il d'autres modèles,
voici quelques réflections qui me viennent à l'esprit
mais je continue a dire qu'avec une bonne préparation, aussi bien sportive pour toi et tes chiens, que logistique, ça doit pouvoir se faire, | | | Juste pour reprendre un point abordé par Tatawin (dont je trouve au passage les remarques pertinentes): le goudron (et les terrains durs en général) constituent une véritable plaie pour le randonneur.
Les chemins de rando sont censés tenter d'éviter le bitume, mais la chose n'est pas possible partout. Quand tu dois marcher sur un sol dur force-toi à ralentir ta vitesse, cela sera peut-être pénible mentalement (ben oui on doit lutter contre un corps qui voudrait aller plus vite) mais peut éviter bien des soucis. Si on part pour une petite rando à la journée ce n'est pas forcément bien embêtant d'avoir un corps usé le soir venu, mais quand on s'embarque sur une longue aventure il faut savoir se ménager. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |