Il y a un gros problème chez vous et un manque de communication, on se demande à quoi sont payées certaines personnes...
Bienvenue dans le monde merveilleux du chemin de fer non intégré.
Au cas où vous ne le sauriez pas, le processus de scission de la SNCF (et des compagnies ferroviaires intégrées des autres pays européens) se poursuit lentement mais sûrement, en application des directives européennes.
En particulier la gestion de l’infrastructure est de plus en plus séparée de la gestion des trains.
Depuis le 01/01/2010 les services de la SNCF s’occupant de la gestion des circulations (les postes d’aiguillage) font partie d’organismes totalement différents des ceux gérant les services aux voyageurs dans les gares (« l’escale »).
Et, du fait que la concurrence entre la SNCF et d’autres opérateurs est maintenant possible (existe en fret, va arriver sous peu en voyageurs, en principe sur
Paris-
Italie d’abord), les transmissions d’informations entre ceux qui gèrent l’infrastructure et ceux qui gèrent les trains sont de plus en plus normées (pour éviter de favoriser les uns par rapport aux autres), et ne peuvent plus de faire de façon informelle et rapide (ce qui se traitait auparavant par un coup de téléphone doit maintenant faire l’objet d’échanges écrits, même en cas d’incident où le temps presse...).
Donc quand vous écrivez « Il y a un gros problème chez vous et un manque de communication » il faudrait que vous précisiez à qui se réfère le « vous » sachant que ceux qui vous ont répondu (la SNCF « entreprise ferroviaire » qui exploite les TGV), ne peut que subir les changement liés aux adaptations d’horaires réalisés par le gestionnaire d’infrastructure (qui est RFF, Réseau Ferré de
France).
Dans le cas que vous citez j’imagine que les modifications sont liées aux travaux de modernisation de la gare de
Bordeaux (travaux très importants nécessitant des interruptions de circulations de plusieurs heures), et qui ne suivent peut-être pas le planning prévu, ou sont en conflit avec d’autres travaux urgents et qui n’avaient pas été prévus (ceux liés aux réparations nécessaires suite aux destructions faites par la tempête Xynthia par exemple).
Donc ne pensez pas systématiquement que les gens ne font pas leur travail, essayez d’imaginer que l’organisation qui se met en place est moins efficace et réactive qu’auparavant, et qu’il y aura forcément des conséquences. Et que, comme dans toute nouvelle organisation qui se met en place, il y a une période de flottement car entre la théorie prévue et la réalité des choses il y a toujours des différences et des problèmes qui n'avaient pas été identifiés.
N’oublions pas qu’au jour d’aujourd’hui, parmi les grands pays ferroviaires (
Japon,
Chine,
Inde, Etat-Unis et Europe) seuls les pays européens ont mis en place ce système de séparation entre gestionnaire d’infrastructure et compagnies ferroviaires exploitant les trains. La validité de ce modèle (calqué sur le modèle aérien) reste à démontrer pour le mode ferroviaire où les imbrications techniques entre l'infrastructure et les mobiles (les trains) sont bien plus fortes qu'en aérien.