Atlantique · 30 mai 2005 à 10:15 31 messages · 9 participants · 6 968 affichages | | | | 30 mai 2005 à 10:15 De France au Bénin en voiture Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 316 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous déja fait ce voyage ? Je connais le Bénin, que j'ai beaucoup apprécié il y a un mois, et maintenant, j'aimerais y retourner en voiture deouis la Vendée, avec mon compagnon.
Quelqu'un, parmi vous a-t-il fait ce voyage ? J'aimerais bien quelques impressions et éventuellement des renseignements techniques dans le genre circuit, traversée du Sahara, type de véhicules, consommation, points de chute, rencontres etc...
A bientôt !
Michèle. | | | Oui, j'ai déja fait ce trajet en 4X4 mais en decembre
Pour plus d'info, me contacter sur le 06 08 24 62 76 | | | Bonjour JLA,
Merci de ta réponse, je vais t'appeler dans la matinée ou ce soir !
Je suis allée au Bénin au mois d'Avril dernier, j'y ai des amis, mon voyage est un projet un petit peu lointain, mais je voudrais bien le préparer et en voir tous les aspects. Connais-tu aussi le Ghana, c'est pas mal du tout paraît-il...
Je connais aussi le Sénégal, et un peu le Nigéria par personne interposée, pays plus "diffficile" !
A tout à l'heure,
Michèle. | | | OK, tu peux m'appeler à partir de 19h | | | A ce soir,
Au fait, voici aussi mon numéro de portable, tu peux appeler quand tu veux....06 30 73 90 41
Bonne journée à toi !
Michèle. | | | je suis aller jusqu'a Bamako en voiture, si tu veux quelques info... tu peux me joindre a adelupel@hotmail.com. Sinon j'ai un ami qui est aller a Niamey via l' algerie je pourai t'en parler un peut si tu veux. | | | merci de ton message, je t'envoie un petit mot ce soir, là je dois partir faire des courses !
A bientôt !
michèle. | | | salut !! pour la traverser du sahara plus de probleme !!
il te faut un vehicule dieseil !! soit peugeot ou mercedes si tu tombe en panne il aurront des pieces de rechange la meilleure boniole et la 505 peugeot ou mercedes 190;200, 240
prent un permie international pour les flic si il qui veuleu te mancher meme si il te le prent; tu temp fou en rentrant en france tu en refair un autre c'et gratuit
prs le malie passe avent ne ps oublier !! et visa si tu le prnt a l'enbassade du malie en maurrityani il et moin cher
pour tyou renseillemen contacte moi je decent des poid lourd au malie
06 75 86 37 61 | | | Salut Yoyo, merci de ta réponse, je te téléphone dans la matinée, j'ai maintenant plein de réponses à mon message et je suis tous les bons conseils !!
A bientôt !
Michèle. | | | Bonjour à tous,
Première visite sur ce site, et déjà plein d'infos à glaner sur les voyages et les voyageurs en tous genres...
Les infos que tu donnes yoyo m'interressent particulièrement... Je pars mi-septembre en voiture pour aller jusqu'à Bamako avec une amie, et on est en pleine organisation du voyage, avec toutes les questions qui vont avec : quelle voiture choisir (j'ai entendu dire que les R19 BREAK c'était pas mal...), et surtout comment s'y prendre pour trouver au Maroc des gens de confiance qui fassent le voyage jusuq'à Bamako pour éviter de traverser la Mauritanie seules... crois-tu que c'est possible de suivre un convoi de vendeurs de voitures ou autres cargaisons ?
C'est surtout la question mécanique qui m'inquiète en fait : si on a un prb et besoin d'un coup de main, est-ce que des gens qui font le voyage pour "business" pourrons prendre le temps de nous aider ?
On se demande aussi comment ça se passe pour l'assurance de la voiture ? Si vous aviez quelques infos à ce sujet ce serait super!!!
Merci à tous ceux qui partagent leurs expériences et leurs tuyaux pour ouvrir les routes du voyage à des gens comme moi qui se lancent pour la première fois... | | | salut a tous !!
donc il faut que la 19 soit gasoil !!! kan tu passe agadir vers le sud tu a une ville qui s'apel darla et la tu reste 2 jour et tu va rencontre du monde qui va en maurritanie choisi des gens qui peuveut avoir 3 jours de traversé ce qui dise oui qui ont le temp tu peut leur faire confiance. arrange toi pour trouver des gens qui connaissent 1 peu la mécanique. sa te facilitera les problemes survenues lors de la traversée.
Equipements du vehicule et pour vos papier:
Couroi de rechange, clé de 13, 10 des clé koi, un vieux bas de femme mais tu va me dire prk. Donc c'est pour mettre sur ton entrée de bouche d'aspiration de ton filtre a air. Sa sert a eviter que le sable dans ton moteur, et aussi si tu peut trouver 1 filtre a bain d'huile sinon c'est pas grave. 0% de sable qui rentre! Et si tu trouve des pieces de rechange comme demareur, alternateur. Rempli des bidon a la derniére station du desert parce que l'essence est moin cher et parce qu'elle est plus cher au mali. Moi je dscend au moi de septembre et je descend avec un bus de 65 place et j'en aurai kelkune de libre donc si vous voulai je peut vous prendre bon aller je vous embrasse est a trés bientot. Et recontacter moi si vous en avez besoin bisoux a tous. pour plus de renseignement recontacter moi. Et pour les visa maurittaniens vos mieux les prendre a Casablanca parce que c'est moin cher. Et pour le Mali pense au visa et passe avant (c'est un droit de circuler). Et pour le Mali et la maurritanies je connais des adresse si tu les veux si tu les veux di moi le. Burkina Fasso il faut aussi des passe avant bon pour plus de renseignement recontacter moi gros bisoux a tous a+ | | | re-bonjour à tous...
Ouh la la, que d'infos d'un coup, c'est super yoyo, merci beaucoup... il faut le temps que je réfléchisses tout ça, qu'on se renseigne mieux pour les histoires de voiture et de visa (qu'est ce que c'est que cett histoire de pass ???), je te re-contacte si besoin, merci super guide virtuel!!!
A très vite sur les pistes... celles du forum en attendant le départ grandeur nature!!! | | | re bonjour !!
pour le passe av  ent !!
c'et un laisait passer touristique !
ses obliger de l'avoir en rentrant ds le pays !! il te le donne a la frontiere^pour 2500 f cfa!! se qui fait 25 f !!
demende le s'il il te le donne pas!!
bon salut a toute !!!!! 
bslama; a la prochène inchala!! | | | Bonjour à tous,
Merci encore Yoyo pour les infos, et désolé pour les réponses toujours un peu tardives (pas de connexion maison...)...
Juste un petit mot pour te remercier : on a acheté une voiture, R21 break, nevada... bonne occas' à tous points de vue, et les conseils pour les pièces et autres m'ont bien aidé dans mo choix... Il ne nous manque plus, dans l'idéal, qu'à trouver des convois qui partiraient à la même période que nous (mi-septembre de Valence, fin septembre du sud maroc...), ou même des co-pilotes prêts à partager un bout de route... Avis aux intéressés!!!
Je me demandais aussi si quelqu'un avait des infos, coups de coeurs, conseils en tous genres pour un itinéraire au Maroc, une semaine environ : de Ceuta à Fes, Marrakech puis Essaouira et ensuite la côte jusqu'à la frontière... Qu'y a-t-il à ne pas manquer dans les environs ??? Merci d'avance à tous...
A très vite Perrine | | | slt !!
je te diraait des super coin que je connait !!!!
bye il faut que jh'allie boser | | | onfera le même voyage départ mi-octobre de france...
Vers fin décembre au maroc....
et la suite....bein on verra...
départ en PL aussi..... | | |  SALUT !!
Pour ce qui est du "passe avant" c'est une autorisation de circuler a faire renouveller tout les 15 jours par la douane !! mais ce n'est pas pour le Mali, c'est pour le Sénégal a ceux qui ont une auto de moins de 5 ans !! pour ceux qui ont une auto de plus de 5 ans (je parle du Sénégal) il faut un carnet de passage en douane ou un carnet A.T.A, a prendre en France !! pour ce qui est du MALI et en particuler de YOYO !! qui doit etre inscrit dans le livre des records pour avoir traversé la Mauritanie en BUS de 40 places !! (les voleurs etaient 40 aussi?) !!! et les menteurs ?? ça marche par 40 ou par 1 seul ?? déjà en 4x4 (au mois de mai 2004) ce n'est pas de la tarte !! alors avec un bus ?? j' espere que tu as pris des photos du bus sur le parcourt de la plage ou sur le tracé de la route en mai 2004 ?? hé! hé! YOYO, je parle toi !!
Donc Michelle fait gaffe a ce genre de recordman du genre de YOYO qui ne sais pas où on a besoin du passe avant !! pour ce qui est des relations avec JLA par téléph. ça au moins c'est du serieux !! c'est un vrais baroudeur !! sur qui tu peu compter !!!!!
un PAPY (qui ri encore du bus) | | | À: HJ61 · 16 juin 2005 à 9:17 Re: De France au Bénin en voiture Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 5 025 affichages · Partager Merci pour les réponses et les pistes dans tous les sens (un peu comme dans le désert, reste à savoir laquelle on suit...)... Finalement faut-il un passe avant ou pas pour le mali, et en faut-il un pour traverser la Mauritanie même si on va pas au Sénégal ?
Pour ce qui est des histoires de voiture encore, est-ce quelqu'un peut me dire qu'est ce qui nous faut comme assurance pour être tranquilles de France juqu'à Bamako, sachant qu'on va rouler avec là-bas pendant quelques mois... Et si à la période où on va traverser la Mauritanie (entre le 1er et le 15 octobre pour être large) il vaut mieux tracer jusuq'à Nema pout traverser la frontière ou bien couper à Ayoun vers Niorro ? Quelle est la route la plus confort avec un break genre nevada ?
Les questions viennent un peu au fur et à mesure, et pas forcément dans l'ordre logique ou cohérent : le départ est encore loin, le temps de palabrer un peu quoi... le temps aussi de trouver des co-pilotes ou en tous cas des compagnons de route?!!..
A +, merci à tous
Qui sait Kpri, peut-être se croisera-t-on à Bamako si les pistes vous mènent par là?!! | | | Je sais pas si j'ai tout compris c'est l'ocaze de vérifier....
Y fo un passavent pour tous les pays traversé que tu chopes avant le passage de douane dans le pays précédent sauf pour le sénégal où c'est le carnet ATA...
Pour les assurances la farnçaise et valable en afrique du nord, en mauritanie je sais pas et y faut en prendre une du pays à partir du sénégal..pour le mali aussi je pense....
Tu confirmes papy???
Pour le bus c'est quoi qui te fais tant rire c'est le fait que normalement y survivrait pas aux pistes??? je m'inquiètes car je veux partir en poids-lourd...
@ plus (et sans doute sur les pistes...) | | |  SALUT !!
Pas de passe avant pour le MALI ni pour la Mauritanie (ce n'est que pour le Sénégal) !!!!
Ce n'est pas un obstacle ce passe avant, c'est une autorisation provisoire de circulation avec ton auto sur le téritoire du Sénégal que la douane te délive a l'entrée du pay, ce n'est valable que pour 4 ou 5 jours, ensuite il faut aller le faire tamponer a une douane (il y en a dans toutes les grandes villes) qui te donne 15 jours de plus et c'est a faire une 2eme fois 15 jours aprés soit : 5+15+15= 35 jours !! mais ce n'est que pour le Sénégal avec une voiture de MOINS de 5 ans !!
Pour l'assurance : le Maroc marche avec la feuille verte !!
pour la Mauritanie c'est a prendre en Mauritanie, assurance que pour la Mauritanie (ne prendre que pour la durée de la traversé du pay)
pour le Mali et ses voisins, cherche et trouve l'assurance de l'AFRIQUE DE L'OUEST qui te couvre pour presque tout les pays de du coin !!!!!!
Pour quiter la Mauritanie pour le Mali, il semblerait que le Mali a "reparé" la piste (goudron ?) Nioro/Timbdgha ?? ce renseigner quand tu seras dans le secteur car la saison des pluies a due faire quelque ravage sur les pistes du coin !!!!
A + du PAPY | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |