Salut Archeo007!
Je suis heureuse de voir que tu te pose la même question que moi, et déçu de voir que personne dans le lot ne semble avoir vécu celà ou n'y ait simplement pas répondu! Mais bref, ceux qui ont des infos, j'ai moi aussi des questions à ajouter à l'histoire.
D'une, pour les questions sur la naturalisation sans être marié à un Français et sans aucune descendance Française... bref.. un pure Canadien ayant ses papiers de Québécois-Francophone... les minces réponses sont principalement sur le site du " Consulat de
France à
Montréal"
www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1141
Voir aussi des infos plus détaillées sur le site
www.diplomatie.gouv.fr/...aise_5301/index.html
entre autre la partie "
par naturalisation (décret) : " pour les Québécois sans liens de sang ou de mariage
ETAPES POUR NATURALISATION FRANCAISE (à vérifier auprès du consulat évidemment!!!! Les lois changent)
Alors, après quelques appel au Consulat de
France j'en ai compris, et corrigez moi si j'ai tord, les étapes suivantes pour obtenir la naturalisation
1- obtenir un CDD ou CDI, un contrat de travail en
France!! Signé et officiel (qui donne le droit au visa de travail)
2- obtenir le visa de travail LONG SÉJOUR... donc un visa de travail du consulat de
France de Mtl!
3- résider (preuve à l'appuie, bail, contrat, factures etc) et travailler en
France 5 ans (outre le les francophone
de naissance genre les québécois francophone! Nommer la clause (article 21-20 du code civil).
4- aller à la préfecture de notre région de résidence Française et faire la demande du début des démarches de
naturalisation.
Corrigez moi si je me trompe ça me donnera un coup de main à moi aussi!
Quelqu'un parmis vous a-t-il fait des démarches semblables? Comment de temps réel vous a-til fallu?
Ensuite, mes questions à moi
ASSURANCE MALADIE / ANNÉE SEPTÉNALEComme vous le savez surrement nous avons le droit d'être assuré outremer, UNE année par tranche de 7 ans avec la carte soleil.... une fois que c'est fait... il faut attendre 7 ans...
Personnellement, j'ai utilisé cette démarche là l'andernier pour la
France et là je veux y retourné pour au moins plus de 6 mois, idéalement dans une obtique de naturalisation donc, plus longtemps encore. Je pensais voyager entre les deux pays pour travailler des deux côtés mais j'aimerai savoir si quelqu'un sait ou connait des solutions pour facilités les démarches d'assurance maladie et ou... qu'advient il de nous lorsqu'on perd l'assurance maladie du
Québec?? Et si on revient, il se passe quoi?
REGROUPEMENT QUÉBÉCOIS EN
FRANCEExiste t'il un genre de centre d'aide ou de regroupement de Québécois en
France pour se soutenir et partager des informations afin de s'entraider?
ASSURANCE MALADIE FRANCAISE, la SECU!!!POur faire uen demande d'assurance maladie à la SÉCU en
France, est-ce que quelqu'un aurait les étapes et les démarches à faire? Est-ce que cette assurance sera valide au
Québec si je suis naturalisé Francaise et que je retourne au
Québec?.... ca en fait des questions!
RAPPORT D'IMPOTEt bah oui d'autres technicités.... doit-on faire un rapport d'impôt au
QUébec lorsqu'on travaille en
France? Comment ca fonctionne ce côté fiscal??
Inversement.. un Québecois parmis vous a-til déjà fait un rapport d'impôt français en
France?? Comment récupère t'on les papiers? Comment fait-on?
Voilà, c'est mon lot de questions auxquelles je tente de répondre depuis un bon moment déjà! Si quelqu'un peut me guider ou mieux encore répondre au lot entier, quel pure bonheur ce serait:)
Je vous remercie beaucoup,
aplus tous!