|  |  |
 | | | | Svezda · 16 avril 2005 à 14:48 16 messages · 9 participants · 13 981 affichages | | | | 16 avril 2005 à 14:48 Message 1 de 16 · 13 834 affichages · Partager certes, c'est très "court" par rapport à vos voyages...
je voudrais savoir si l'on peut faire Auxerre-cercy la tour en vélo seulement par les voies de halage ?
merci pour ceux qui connaissent le trajet de me répondre ou de me renvoyer sur des sites (pas celui de vtt morvan, très complet mais trop à l'est).
svezdana | | | À: Svezda · 16 avril 2005 à 16:40 Message 2 de 16 · 13 821 affichages · Partager La meilleure source d'infos là-dessus c'est le magnifique, complet et hilarant dossier écrit par Sébastien Chabard, journaliste à Bourgogne Magazine, qui s'est amusé un été à faire les canaux de Bourgogne dans tous les sens, avant d'écrire son papier. C'était un Hors-série, appelé "Le tour de la Bourgogne à vélo", mai 2003, que tu peux peut-être encore commander au 03 80 56 06 50 s'il leur en reste. 5, 90€, le collector de tous les cyclistes bourguignons.
Dans son carnet pratique de 32 pages il détaille toutes les étapes du canal du Nivernais, signalant souvent des chemins de halage en mauvais état (des chemins à nids-de-poule par exemple). En général il a aussi emprunté les départementales sur quelques tronçons, mais ça a l'air tout à fait faisable même avec un vélo chargé comme le sien l'était.
Florence (de Dijon) | | | À: Svezda · 17 avril 2005 à 11:26 Message 3 de 16 · 13 783 affichages · Partager bonjour,
Ca doit être possible, j'en ai fait une partie en partant de decize en remontant, c'est un peu monotone... Plus haut il y a les voies vertes, goudronnées donc plus roulantes, mais aussi avec plus de monde, famille, rollers...
Bonne ballade | | | merci pour ta réponse,
je vais leur téléphoner.
entre temps j'ai trouvé une autre référence : "la véloroute - voie verte", canal du nivernais. si jamais ça t"intéresse...
bon vtt.
svezda | | | À: Svezda · 22 avril 2005 à 17:07 Message 5 de 16 · 13 727 affichages · Partager Bonjour,
d' Auxerre à cercy la tour sans problème et même jusqu'à Decize, c'est le grand bonheur
Guy | | | À: Svezda · 23 avril 2005 à 8:34 Message 6 de 16 · 13 718 affichages · Partager Je confirme, le canal à vélo c'est vraiment sympa, mais il faut faire attention aux crevaisons fréquentes sur les chemins de halage, surtout par temps de pluie. Prévoir des rustines et des chambres à air.
Ceci dit, malgré ca, le nivernais c'est super beau  .
Titanne | | | À: Titanne · 13 mai 2006 à 22:25 Message 7 de 16 · 12 991 affichages · Partager Il faut tout de meme preciser qu'aujourd'hui les chemins de halage du canal du nivernais sont de plus en plus fréquentés par les vehicules et ce depuis que le projet veloroute a fait parler de lui et malgré les panneaux d'interdiction, les sociétés de peches locales inv (c)itent leurs adherents a y venir avec leurs vehicules ce qui represente enormement de monde, c'est pour moi la seule ombre au tableau. | | | À: Svezda · 13 mai 2006 à 23:26 Message 8 de 16 · 12 988 affichages · Partager Salut je vais faire normalment Clamecy -Decize cet été je vous tiendrais au courant.  Je connais qu'une petite partie du canal (Clamecy -Chatel-Censoir (avec passage obliger sur la route du Lucy sur Yonne a Coulanges)et Clamecy Breves)sur les 2 parties rien de spécial a signaler mis a a part (mais sa c'est partout)qu'il faut faire gaffe aux promeneurs avec des chiens souvent détachés et surtout aux trous par terre (certains sont raisonnable d'autres vous plierez la roue en 8). Pour répondre a ta question je pense qu'a certains moments il faut quitter le chemin de halage notament près de chez moi ou il faut le faire au moins 2 fois en venant d' AuxerreVoila a+ | | | À: Jéjé58 · 22 septembre 2006 à 21:37 Message 9 de 16 · 12 600 affichages · Partager Bonne nouvelle, les chemins de halage sur le secteur de Chatillon en Bazois sont en train d'etre ameliorés, les entreprises de travaux publics en ont commencé la réfection depuis mi septembre, d'ici la fin de l'annee les abords du canal du nivernais devraient etre pratiquables, reste a régler le probleme épineux de la circulation des véhicules, ce qui n'est pas une mince affaire. | | | À: Nemo58 · 23 septembre 2006 à 11:35 Message 10 de 16 · 12 584 affichages · Partager Oh un compatriote nivernais  !! J'ai fais Clamecy- Auxerre -Clamecy en une après midi au mois d'aout. La ou j'ai été surpris c'est le peu d'indication qu'il ya (panneau vert et blanc) sorti de Clamecy. Et par endroit le chemin est vraiment pas confortable du tout mais bon on fais avec  Il existe des documentations sur ce tronçon Clamecy- Auxerre avec carte descriptive etc | | | À: Jéjé58 · 24 septembre 2006 à 21:28 Message 11 de 16 · 12 424 affichages · Partager Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me presenter, je suis agent sur le canal du nivernais, secteur Chatillon en Bazois et je m'interesse beaucoup au projet Velo-Route, en "fouinant" sur Google, je suis tombé sur ce site que je decouvre un peu plus de jour en jour. Je fais un peu de vtt quand je me sens d'humeur  et pendant mon service je peux entendre les critiques positives et negatives des randonneurs (et des autres) qui se balladent au bord du canal, a bientot. | | | À: Svezda · 25 septembre 2006 à 22:24 Message 12 de 16 · 12 403 affichages · Partager Cher Svezdana,
Nous avons parcouru le canal en entier en août dernier avec des vélos bien chargés sans aucun problème. Concernant le parcours: Auxerre-Champs sur Yonne:par petites routes tranquilles proches du canal (rive droite).Sympa bar de la Tulipe à Augy (place de l'église). Champs sur Yonne traverser le pont et prendre le halage rive gauche: parcours très bon; à 2 km avant Clamecy, on longe l' Yonne (rivière) par un chemin de terre praticable jusqu'à la ville. Clamecy-Decize: là c'est le rêve  :revêtement parfait et en site "propre; seule interruption de qq kms à la Colancelle car le canal est souterrain, c'est le bief de partage Seine/ Loire. Qq.endroits magiques: Camping du Saussois à Merry s/Y. très agréable. Camping de Panneçot au bord du canal et du port de plaisance. Les écluses de Clamecy. La plus belle écluse, celle de Chaumigny Compter +/- 200kms en tout. Bonne route et découverte!
Bernard. | | | À: Volver · 26 septembre 2006 à 8:23 Message 13 de 16 · 12 392 affichages · Partager Bonjour Bernard, trouver l'écluse de Chaumigny la plus belle du nivernais (il y en a 81 !) est une question de gout, cette écluse est, il est vrai, très belle mais pas la plus belle, le fait qu'elle soit beaucoup trop chargée en fleurs et en "accessoires de décoration" dénature le site lui meme et luis fais perdre de son authenticité. | | | À: Nemo58 · 26 septembre 2006 à 12:24 Message 14 de 16 · 12 383 affichages · Partager Qu'est ce que je vois ? Vous me laissez dire des betises alors que je travaille sur le canal du nivernais ! Il y a 110 ecluses, bouuuuuh, pas beau Nemo ! | | | À: Nemo58 · 9 octobre 2006 à 8:24 Message 15 de 16 · 12 313 affichages · Partager  Je vois que le sujet "veloroute sur le canal du nivernais" ne dechaine pas les passions mais je le comprends et c'est le triste reflet de la realité, hier j'ai fais une petite sortie en vtt par cette belle journee automnale, la difficulté ne se situait pas au niveau des chiens sur les chemins mais plutot au niveau de la presence excessive des vehicules, c'est maintenant la periode du carnassier et les associations de peche ont fait des pieds et des mains pour obtenir des chemins tous neufs et obtenir l'autorisation de pouvoir circuler librement et c'est réussi.Bonne semaine a tous ! | | | À: Svezda · 20 février 2010 à 13:49 Message 16 de 16 · 8 206 affichages · Partager J'ai récemment fait. Decize - il est très bon. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 220 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |