Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Tomas3 · 15 juillet 2009 à 11:21 · 76 photos 83 messages · 5 participants · 17 092 affichages | | | | À: Collerette · 16 août 2009 à 3:50 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 41 de 83 · Page 3 de 5 · 2 264 affichages · Partager je suis surprise qu'Arrawak soit avec toi.Je croyais qu'il devait partir avec Grumpy...
ciao Collerette,
l'un n'empêche pas l'autre...tu connais la signification du mot "escapade" (en allemand, sturm quelque chose) eh bien, c'est exactement ce qu'il est entrain de faire...on en reparle si tu veux. Je suis content de te revoir fidèle au poste. J'ai su que tu avais eu des problèmes d'entretien sur un autre post, ca n'est pas grave, tu n'auras que du plaisir à suivre celui-ci, les aventures d'Ulysse et de Pénélope fleurent bon la nature et l'équilibre, il y a plein d'animaux et de fleurs, tu devrais être contente...
L’auberge du Caylar et son festival (2)
Les hasards du voyage laissent une large place à l’imprévu et font le bonheur du voyageur... L’aubergiste de « l’auberge familiale » du Caylar avait bien pris notre réservation, mais s’octroyait le loisir de participer au festival de son village (sic...)
Elle ne serait visible qu’entre I9 h et I9 h I5, et elle nous prévoyait une nuit agitée, si, par malheur la météo étant mauvaise, l’atelier conteur était rapatrié dans la salle de l’auberge...
Ulysse et Pénélope n’y voyaient que du plaisir et aucun désagrément. Par contre, l’établissement attirait la curiosité des peuples migratoires (ces fameux « juilletistes »égarés sur des autoroutes bondées) les deux compères préférèrent traîner dans le village, passant d’atelier en atelier...dans ce curieux festival...
A l’atelier« rétrospective de Georges Brassens », le chanteur avait une voix de fausset à faire retourner le poète sétois dans sa tombe...
L’atelier de « sculptures sur écorce » était tenu par un couple de « 68/arts » anglo-français, dont ni le véhicule, ni les vêtements n’avaient connu de rafraîchissement depuis 40 ans...
Un atelier à vélo, intitulé « vélilavabo », espèce incongrue d’un vélo doté d’un lavabo et tenu par un barde poète, proposait de vous laver les mains en sophrologue...
L’atelier de théâtre de rue traumatisait de pauvres gosses de treize ans abandonnés par leurs parents qui avaient préféré le restaurant...
Finalement, la terrasse du bar des Platanes était « so much » avec tous ces anglais estivants du causse s’essayant au parler du Caylar, et tous ces caussenards s’essayant à leur donner la réplique dans la langue de Shakespeare avec l’accent de Mistral...
La bière avait des saveurs de pub irlandais et les accents étaient écossais : c’était un vrai théâtre de rue à 800 mètres d’altitude sur le Causse : Pénélope et Ulysse avaient revêtu leurs polaires...et le vent du Nord soufflait très fort sur le festival... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tomas3 · 16 août 2009 à 9:21 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 42 de 83 · Page 3 de 5 · 2 250 affichages · Partager Escapade en allemand non ça ne me dit rien, n'ayant jamais appris cette langue. En français par contre dixit le dico : "Fait d'échapper aux obligations, aux habitudes de la vie quotidienne par une absence." Donc je comprend.
L'atelier conteur me plait énormément : souvenirs d'enfance. Le soir aux veillées autour de l'âtre chez les voisins ou chez nous, aux châtaignes ou aux feuilles de tabac fraiches séchées à enfiléee sur des fils, j'ai connu ça. Aussi bien dans la campagne toulousaine qu'au lac de Paladru dans l' Isère. Les histoires étaient racontées par les aïeules parfois en patois, nous les enfants nous comprenions tout. C'était magique. La soirée se finissait avec une grosse part de tarte paysanne cuite dans une immense poële dans la cheminée. Que c'était bon ! On s'endormait aussitôt après devant les tisons rougeoyants de la cheminée qui nous cuisait encore les joues. Nos parents ne tardait pas à nous rapatrier tout ensommeillés à la maison ou dans notre lit si nous étions chez nous.
Pardon pour cette digression, les souvenirs d'enfance sont des fleurs qui s'ouvrent au moindre mot, à la plus petite image ou à une odeur qu'on croyait oubliée.
C'est sympa tous ces ateliers pendant le festival. On trouve de tout, du bon comme du moins bon. C'est ce qui fait son charme.
Très drôle le bar des Platanes avec les roastbeefs s'essayant au patois du Causse et les Caussenards leur répondant en anglais avec l'accent chantant de leur région. Ce devait être à mourir de rire. Pénélope ont eu bien de la chance de vivre cette aventure malgré leurs polaires, de vivre cette aventure. Jolies photos. Pénélope est bien jolie et l'âne attendrissant.
J'attend la suite. | | | À: Collerette · 16 août 2009 à 16:04 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 43 de 83 · Page 3 de 5 · 2 237 affichages · Partager Ciao collerette,
Tu aurais pu tout aussi bien dire : « Pénélope est attendrissante et l’âne bien joli... »
En fait, on peut bien te l’avouer, on a fait une escapade à Carpentras pour visiter la célèbre bibliothèque ingimbertienne, son cabinet de curiosités... Georges rêvait de voir des incunables « in life », des in-quarto en in-folio, des mémoires d’aubergistes des siècles passés, des comptes de payeurs-généraux...
Sa curiosité a été servie, il n’en revenait pas, il n’aurait jamais cru que cette bibliothèque du XVII ième siècle soit si riche : il a même déniché des miniatures persanes et des cadenas de caravenserail... Il m’a même avoué qu’il s’était désormais fait une raison : la liaison de l’évêque de Carpentras et du Pape Clément XII est un fait avéré, depuis qu’il a vu les mémoires comptables et les lettres manuscrites : la lettre de rupture du pape renvoyant l’évêque dans son évêché est inénarrable, il te la racontera certainement Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 16 août 2009 à 16:38 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 44 de 83 · Page 3 de 5 · 2 233 affichages · Partager Ciao Tomas,
Tu m'en diras tant à propos de l'évêque et du pape. Ca ne m'étonne pas du tout. La lettre serait intéressante à lire ça je veux bien te croire. Je comprend ce bon Georges pour les incunables, ils sont très rares, très intéressants à regarder et à lire si on lit le vieux françois. L' image attachée que représente-t-elle ? serait-ce un cadenas de caravansérail ? | | | À: Collerette · 16 août 2009 à 17:06 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 45 de 83 · Page 3 de 5 · 2 230 affichages · Partager ne serait-ce pas un cadenas de caravenserail ?
ciao Collerette,
tu as gagné, c'est bien un cadenas de caravenserail, non daté, mais certainement très ancien. J'en ai une copie plus récente, mais fidèle...je te la ferai passer dès que ce bon Georges aura mis en place sa prochaine réunion de travail. Il en parle sérieusement. Il faudra qu'on en mette les modalités pratiques à plat dès le retour de son "escapade" avec ou sans Grumpy...
j'ai aussi une copie de miniature de Hafez si çà t'intéresse (in quarto 12 x19 encadrement artisanal sous-verre) mais je n'en ai pas la photo...un peu le style de la pièce attachée...cà t'interesse aussi? Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 16 août 2009 à 18:06 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 46 de 83 · Page 3 de 5 · 2 221 affichages · Partager Oui la miniature de Hafiz m'intéresse. Parles-tu du fameux poète lyrique persan où son tombeau se trouve à Chiraz ? Cette copie est magnifique, quelle précisions des détails, les doigts, le carnet ou ce qui en servait, la plume, les boucles de la coiffure, l'expression du visage. Tout parle. Merci Tomas. | | | À: Collerette · 16 août 2009 à 18:18 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 47 de 83 · Page 3 de 5 · 2 218 affichages · Partager | | | À: Tomas3 · 16 août 2009 à 18:41 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 48 de 83 · Page 3 de 5 · 2 213 affichages · Partager Merci poue la peinture. Je ne connais pas le peintre Mahmud Farshchian, je vais chercher chez Mr Google voir ce qu'il peut m'en dire. | | | À: Collerette · 16 août 2009 à 19:41 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 49 de 83 · Page 3 de 5 · 2 230 affichages · Partager ciao, Collerette,
il serait temps qu'on revienne à nos moutons sur le Causse...on a fait un sacré détour...c'est toujours la même chose: on marche sérieusement, le nez dans ses sabots, et puis l'imagination s'évade et l'on décoit nos lecteurs...ils veulent des canyons du Larzac... alors pourquoi pas un retable ?
Le Caylar-Soubes : première étape du Larzac méridional : (3)
Il ne faudrait pas quitter Le Caylar sans avoir longuement erré autour du porche de l’église.
Bien sûr, l’église est fermée, mais, si vous insistez, une dame de derrière ses carreaux viendra aimablement vous conduire, en passant secrètement par la sacristie, au merveilleux retable caché dans le bâtiment...
Manifestement, il a été rapporté d’une abbaye détruite, l’église datant du XIX ième siècle...
Il est en « haut-relief » ( personnages se détachant des panneaux) polychromé sur fond bleu, à partir des éléments picturaux originaux.
Ce n’est pas insolite, mais c’est une merveille de retable d’inspiration romane provençale.
Et la bonne dame, érudite des érudits déjà passés, nous permit de regarder avec des yeux tout neufs les scènes naïves que les artistes sculpteurs du Moyen-âge avaient laissées pour nous...
Sainte Marie Madeleine ressemblait à une belle pénitente du XIV ième siècle et saint joseph n’était pas très loin des traits du charpentier du Caylar d’alors (cf.photo N° 2) et, curiosité des curiosités nous avoua la bonne dame, il est rare de voir la vierge couchée, alors qu’elle vient d’accoucher ( cf.photo N° 1)
Les pieds d’Hérode étaient chaussés de véritables « chausses » pur XIV ième et leurs pointes auraient pu rivaliser avec de belles chaussures italiennes d’aujourd’hui.
Plus loin, sous l’autel, le père curé avait fait enchâsser une véritable croix de templier, labourée dans un champ voisin ( don de l’agriculteur)....
La rando s’annonçait riche en beaux moments volés, en belles rencontres de chasseur « à l’approche pour le gros gibier », ou d’autres chasseurs retenant leurs braques allemands trop gourmands de petits perdreaux... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 16 août 2009 à 23:01 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 50 de 83 · Page 3 de 5 · 2 222 affichages · Partager Vous avez eu de la chance tous les deux d'avoir vu ce magnifique retable provençal. Quand je pense que vous avez eu la merveilleuse opportunité de voir ce que ces artistes du moyen-âge avaient laissés, ce n'est pas donné à tout le monde. Magnifico. | | | À: Tomas3 · 17 août 2009 à 13:32 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 51 de 83 · Page 3 de 5 · 2 214 affichages · Partager  Je n'ai fait que visiter les alentours du mont Pilat, et la ville de Saint Chamond. Revenu hier, voyage en pleine canicule, je ne fais que survoler ton carnet du Larzac. la fatigue ayant raison de moi, d'abord une sieste récupératrice, et ensuite, je viendrai, disséquer, analyser, critiquer, approuver, bref un travail de pro. | | | À: Arrawak · 17 août 2009 à 16:47 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 52 de 83 · Page 3 de 5 · 2 204 affichages · Partager ciao arrawak,
enfin sorti de ta sieste? tu nous as manqué, pendant ton escapade...j'espère que tu donneras à Collerette un compte-rendu de tes aventures qui colle avec celui que je lui ai fait au post 43...sinon, il va y avoir du tangage avec Grumpy... tu me diras ce que tu en penses, moi, j'ai bien aimé l'analyse que tu as faite de la correspondance de l'évêque Ingimbert avec Clément XII, et surtout de la lettre de renvoi de Clément XII, tu ne manques pas de perspicacité... il faut dire que l'époque n'était pas loin de celle où l'on avait brûlé pour moins que çà Giordano BRUNO, tu vois que les esprits n'ont pas changé, certains peuvent être redoutables...
pour te consoler, sache que l'on rencontre encore de véritables chasseurs avec un véritable code d'honneur, tu le découvriras dans la page qui suit:
Le chasseur à l’approche de gros gibier à Soubès : (4)
Le bonheur des Gîtes d’étape, ce sont les rencontres curieuses que l’on y fait...le gîte d’étape de Soubès, niché au plus profond de la mairie, dans l’ancienne laverie bains douches (fermée en I996) a une capacité virtuelle de I9 lits...
A leur arrivée, Pénélope et Ulysse se crurent seuls jusqu’à ce qu’ils dénichent une véritable panoplie de chasseur dans un placard du gîte...ils auraient donc un compagnon de voyage...
L’hôte intriguant mais aussi intrigué, apparut enfin, aussi surpris qu’eux : c’était un beau jeune homme du Nord, venu « en voiture » (sa voiture garée devant le gîte) pratiquer, comme il leur l’expliqua : « la chasse au gros gibier à l’approche »...
Cette chasse, particulière au mois d’août, époque à laquelle toutes les autres chasses sont fermées, ne concerne en fait que le chevreuil et un peu le sanglier...
Sportive s’il en est, malgré la voiture garée devant le gîte, puisqu’elle se pratique sans chien, sans appeau, sans leurre, à la seule approche, au coucher du soleil et peut-être un peu plus loin dans la nuit...
Les chasseurs « se talquent » afin de détruire une éventuelle odeur corporelle et étudier le sens du vent : au grand jamais « sous le vent de la bête »...
Ils connaissent donc parfaitement les habitudes de l’animal et s’identifient à ses horaires quand il s’agit d’approcher les lieux où il se nourrit et où il boit (les gros bacs à eau ronds que l’on rencontre sur les sentiers destinés à abreuver le gros gibier)
Le chevreuil abattu ne doit en aucun cas être femelle, et encore moins vêlant, le chasseur ne doit abattre que les vieux mâles dont il doit mesurer l’âge à la hauteur des bois (grands bois pour le spaten11, petits bois pour le troll courant des bois (joke...pour arawak)
Le beau jeune homme, « chasseur à l’approche » n’avait rien d’un « viandard » du Lubéron qu’Ulysse et Pénélope avaient approché malgré eux dans une autre marche sanglante...
Le dépeçage de l’animal ne prenant que trois quarts d’heure et transformé en troisième mi-temps, le retour de chasse du beau jeune homme « chasseur à l’approche » ne perturberait pas le sommeil du couple de randonneurs... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Collerette · 17 août 2009 à 17:04 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 53 de 83 · Page 3 de 5 · 2 201 affichages · Partager  Justement, je vais vite demander à Tomas de me faire faire la connaissance de Pénélope............ Trop cool, trop sympa, et super jolie. Bon, j'arrête les compliments, avant que tomas ne s'affole, et ne se demande si je veux la lui barboter sa Pénélope. Très beau récit sur ce périple de l'autre face du Larzac, comme d'habitude, on en respire les senteurs odorantes, on s'attache à ses villages, et, tout de même, il n'y a bien que là, que les enfants de touristes visitent un musée, pendant que les parents sont au restau................ Mais je crois savoir qu'il n'y a pas de Mac Do, ceci expliquant celà. Sur ce je vais continuer ma lecture. | | | À: Tomas3 · 17 août 2009 à 17:12 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 54 de 83 · Page 3 de 5 · 2 201 affichages · Partager  c'est vraiment la première fois que je donne RV devant un cimetiere, c'est pourquoi, je ne savis pas qu'il y avait au moins 5 portes d'entrée. La prochaine fois, ce sera à Paris, donc, je serai à côté de la patte droite de devant, du lion de Denfert Rochereau. ensuite, dîner "chez Raspoutine", le plus cher sur le marché.......................Prépare ton portefeuille, à moins quece soit moi qui t'invite, après tout, je te dois bien celà !!!!
Bon, oui, pas mal ce cimetière, j'ai eu le temps de visiter quelques tombes, des chefs d'oeuvre d'architecture et d'épitaphes. Faudra qu'on y retourne y faire un tour. | | | À: Arrawak · 18 août 2009 à 17:13 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 55 de 83 · Page 3 de 5 · 2 181 affichages · Partager je vais vite demander à tomas de me faire faire la connaissance de Pénélope...
ciao arrawak,
tu n'y penses pas, Georges, avec ta manie aventureuse de tout mélanger...d'ailleurs, elle craint les a-pics et a facilement le vertige comme tu vas le découvrir dans la page suivante, alors, avec toi, çà serait vertigineux tous les jours, te connaissant comme je te connais...çà tangue avec toi, comme disait je ne sais plus qui...
De Soubès à La Vernède : le cirque du bout du Monde :
Les insolites du parcours :
De Soubès à la Vernède, le GR franchit 400 mètres de dénivelé sur 7 Kms dans des conditions d’escarpement périlleuses (à tout le moins pour Pénélope...) il contourne des à-pics, à mi-pente et sur plusieurs kilomètres d’un cirque fameux du Larzac méridional : « le cirque du bout du monde » qui surmonte Saint Etienne de Gourgas...
Pénélope n’en mène pas large : aux détours des sentiers sur le vide, je surprend un « çà me gonfle » répété trois fois révélateur de son humeur...
Il faut dire qu’elle a horreur du vide et qu’ici, malgré la rangée de pins sylvestres qui nous protègent du vide, l’à-pic est impressionnant.
Pas autant que sur les quatre cents derniers mètres du Ventoux où Pénélope avait fini à quatre pattes...
Heureusement, Saint Pierre de la fage apparaît, avec ses deux églises, dont l’une a été curieusement vendue et transformée en appartements ( photo N°1)
Au départ et au premier abord, j’avais pris la fenêtre et l’antenne de télé au-dessus du porche pour l’appartement de la « benoîte » ou « une sacristie à la mode du Causse », mais quand on fait le tour de l’édifice, on découvre aussi trois autres appartements...
Ce petit village du Causse, qui aurait du être si accueillant, avec l’affiche apposée à son entrée : « restaurant casse croûte à toute heure » précisant en cocidille : « à la Vacquerie, à cinq minutes »...
Cinq minutes en voiture n’ont rien de cinq minutes à pied, et Pénélope et Ulysse dégustèrent leur repas tiré du sac sur l’aire de parking aménagée, à l’orée du cirque...point d’informations...
Jamais plus, ils n’oseront écrire dans leur carnet de voyage : Saint pierre de la fage : vaut le détour...même le restaurateur du vieux moulin à gauche à l’entrée du village fait payer la visite du chantier de restauration : 2 euros (tarif adulte) 1 euro (enfant)
A saint Pierre de la fage, les églises sont vendues en appartements, les moulins en restauration se visitent moyennant espèces sonnantes et trébuchantes...pas un restaurant, pas un bistrot, une fontaine pour chevaux au centre du village...
Heureusement, à cinq minutes de Causse, à une heure et demie de marche, le gîte de la Vernède les attendait et sa gentille hôtesse, mais ce serait pour demain... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 18 août 2009 à 17:21 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 56 de 83 · Page 3 de 5 · 2 178 affichages · Partager  J'ai regardé ta photo en bas à gauche. Je pensais voir un beau chasseur avec un grand fusil Et je vois un personnage, plutôt petit et mince, avec en guise de chevreuil ou de sanglier, un petit chien à sa mémère!!!!!!
Alors, j'espère que tu n'avais pas oublié ta boite de talc, pour dissimuler ton odeur si tu avais l'intention de chasser la bête?
J'ai remarqué aussi que les bains douches de l'ancienne laverie ont fermé, j'espère que par cette canicule, il y a tout de même un point d'eau où faire sa toilette, car bien que le talc masque les odeurs...............!!!!!!!!!!! Bon d'accord, de très mauvais goût, mais je n'ai pas pu résister. Tout celà pour te dire que je suis ton carnet avec attention, qu'effectivement, la correspondance échangée entre ces deux entités m'a fort impressionné. Vite, la suite, il n'y a pas que des chasseurs dans les gîtes? Qui as-tu rencontré d'autre? | | | À: Tomas3 · 18 août 2009 à 19:07 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 57 de 83 · Page 3 de 5 · 2 170 affichages · Partager T'inquiètes Tomas pas de tangage with Grumpy or anybody else. Déjà dans un bateau je suis malade alors les tangages je n'aime pas. J'ai appris quelquechose à propos des chasseurs aujourd'hui, c'est qu'ils se talquaient afin de détruire leurs odeurs corporelles. C'est logique. Je savais qu'ils devaient faire attention au sens du vent pour ne pas se faire repérer par les animaux, leurs sens olfactifs étant très développés, mais je ne savais pas pour le coup du talc. Ce beau jeune homme dont tu parles souvent était-il si beau que ça ? tu aurais dû prendre une photo et nous le mettre en lien. J'aime aussi les belles bêtes. | | | À: Collerette · 19 août 2009 à 7:43 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 58 de 83 · Page 3 de 5 · 2 160 affichages · Partager j'aime bien aussi les bêtes...
ciao, Collerette,
tu vas être servie dans les pages qui vont suivre, tu vas pouvoir découvrir que les ânes sont des êtres subtils et raffinés quand ils trekkent dans le causse avec des humains...qui, eux, le sont beaucoup moins, tant il est vrai que le contact avec les animaux est parfois révélateur...
La Vernède : le gîte du bout du monde » : 3 ânes et des humains :
Imaginez un hameau ruiné au cœur du Causse, avec, en son milieu, une maison de maître restaurée entourée de bâtiments en piteux état ou écroulés, ou dont il ne reste que des pans de murs..et puis, à l’écart, deux bâtiments tout blancs, tout neufs (en fait la restauration a dix ans déjà) : un gîte de dix neuf places...
Ecrasés par la chaleur, Pénélope et Ulysse étaient arrivés à deux heures de l’après-midi, « en plein cagnard » après un passage peuplé de menhirs et de mares desséchées (les « peljé »).Ils se reposaient doucement à l’ombre d’un bâtiment quand ils virent débouler 3 ânes, suivis de quinze humains « sans sac », adultes et enfants, les mains ballant, jouant à Madame de Sévigné batifolant en retournant du foin...
Nouvel mode écolo-touristico-ruralo-urbaine sur le Causse, vous achetez six jours de balade anesque avec guide et bagages accompagnés...
Au bonheur des yuppies qui retrouvent des accents à « la comtesse de Ségur née Rostopchine », quand le soir, autour de la grande table, ils racontent leurs « aventures »...anesque :
« oui, je lis Stevenson tout au long du chemin et je pique les fesses de Fanny (l’ânesse) quand elle refuse d’avancer »...
« elle adore les pelures de melon et est sobre comme un chameau... »
« heureusement qu’on l’a pour porter nos bagages... »
Les rurbains qui devaient ce soir partager notre chambre n’avaient en effet oublié aucun pot de crème et le mâle du groupe, chaussé de godillots alpins inadaptés à ce trek, souffrait déjà d’ampoules au talon...son aventure allait être douloureuse, même sans sac, et même avec Fanny (l’ânesse) comme porteuse....
Les trois ânes, par contre, rayonnaient de bonheur depuis qu’ils s’étaient retrouvés à paître ensemble le soir, déchargés de leurs humains....
Quant aux humains, ils géraient comme ils le pouvaient les phénomènes d’un groupe de quinze...avec des chasses au trésor, des ados boutonneux accrochés à leurs portables, des donzelles amoureuses, tandis que les pères, « sarkoziens en diable » conjuraient la chaleur en faisant un ultime footing avant le repas du soir... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 19 août 2009 à 9:28 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 59 de 83 · Page 3 de 5 · 2 151 affichages · Partager Cher Tomas,
J'adore tes expressions très imagées comme " adultes et enfant les bras ballant, jouant à Mme de Sévigné batifolant en retournant du foin ". A part ça les anes sont des animaux placides, gentils et pas têtus quand ils sont bien traités. Mais ça devait valoir son coup d'oeil, ces grands échalas leurs pieds touchant presque terre à califourchon sur leurs baudets. Mais je peux comprendre que ça puisse plaire à beaucoup de monde. Moi-même avec mon André en Tunisie......on a bien ri. | | | À: Collerette · 19 août 2009 à 9:47 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 60 de 83 · Page 3 de 5 · 2 148 affichages · Partager  Prière ma chère Collerette, de me faire la traduction en Français de ton Anglais. Souviens-toi que je t'ai faite celle en Espagnol sur un autre site. Merci par avance | Carnets similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |