Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Tomas3 · 15 juillet 2009 à 11:21 · 76 photos 83 messages · 5 participants · 17 090 affichages | | | | 15 juillet 2009 à 11:21 · Modifié le 22 juil. 2009 à 7:04 Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 7 620 affichages · Partager A Soupente, dans les Montagnes bleues, la canicule frappait fort...Pénélope continuait de filer le lin de sa boutique, tandis qu'Ulysse préparait activement sa traversée de juillet...
Son sac le démangeait...il l'avait fait et refait plusieurs fois... (symptôme déclencheur chez le marcheur au long cours...)
L'horizon des Montagnes bleues le narguait chaque matin et bien qu'il ait épuisé les sentiers de moyenne altitude environnants, il sentait son addiction le démanger: il fallait qu'il reprenne la route.
Le compostelle passait à huit kilomètres de soupente, il eût été facile de remettre ses pas dans ses traces, mais il n'avait pas l'habitude de répéter deux fois le même itinéraire...
D'autres arguments le faisaient réfléchir: Juillet-Août est l'époque où les sentiers sont surpeuplés: il lui fallait dénicher un GR suffisamment austère et rébarbatif pour éloigner le vacancier, suffisamment désertique et "grands espaces" pour lui rappeler l'Afrique et ses paysages désolés, suffisamment de moyenne altitude pour que la canicule ne l'atteigne pas...
Il profitait de la fraîcheur des matinées pour parcourir son kilomètre de bassins et entretenir ses muscles longs...mais il fallait toute la fraîcheur enfouie derrière les volets clos pour supporter les 34 degrés de ce juillet torride.
Grand Tour du Mercantour ou Grand Tour du Larzac ? il avait encore deux jours pour mûrir sa décision, la liste des refuges et des gîtes d'étape était prête, il fallait qu'il décide de l'orientation de ses réservations. Autant il craignait le surbooking dans le Champsaur, autant il semblait rassuré de rêver de La Couvertoirade et de la Cavalerie... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tomas3 · 15 juillet 2009 à 17:54 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 2 de 83 · Page 1 de 5 · 7 589 affichages · Partager Des photos, on veut des photos du LarzacDe Pénélope
Bon, je m'attendais à celles de la Syrie, mais tu as oublié de t'y rendre, donc, pouquoi pas le désert du LarzacAs-tu au moins trouvé des points d'eau pour étancher ta soif? Et une vieille cabane perdue sur les hauteurs pour y dormir?
C'est quoi? la couvertoirade? Je ne l'ai pas vue dans le défilé du 14 juillet. La cavalerie, si, magnifique, comme d'habitude. Quand feras-tu le TDM à cheval? Ou, à défaut, de dromadaire, tiens, dans le Larzac, tu aurais fait sensation, et les touristes auraient pu te jeter des sous, ce qui t'aurait permis de me payer pour avoir tenu ta boutique durant ton absence, et avoir veillé jalousement sur le plateau où se jouera le futur film. Et c'est Tinitrane qui serait contente de passer à la caisse. Bon, tu as rencontré quoi au juste dans cette belle contrée? des aigles? des serpents à sonnette, des fourmis géantes?
ON veut des détails | | | À: Arrawak · 16 juillet 2009 à 10:14 · Modifié le 22 juil. 2009 à 6:49 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 7 533 affichages · Partager Mon bon Georges,
toujours impatient et curieux de suivre les aventures d'Ulysse, je te fais passer un compte-rendu qui date un peu, mais qui pourra t'intéresser:
Loin de l'univers des geeks:
il avait quitté il y a plus d'une semaine les contreforts de la Bouquetière, laissant sur place son matériel informatique: la guerre des geeks battait son plein: les trolls sautaient d'un forum à l'autre, menacant et hurlant, le climat devenait malsain.
"le geek adore se réfugier dans un univers imaginaire, c'est un adulte qui n'a pas vraiment envie de grandir.." explique Alexandre Astier, créateur et acteur de Kameloot...
Le terme "Geek" est un mot d'allemand ancien.Il désignait au moyen-âge le fou du village, puis le monstre de foire à qui on lançait des cacahuètes (David Peyron, le N.O du 9 juillet 2009)
A force d'être scotchés derrière leurs écrans, les plus atteints en viennent à faire une croix sur la vie, qu'ils appellent IRL (in real life)...On les appelle des "no-life"...
Pour s'éloigner des écrans et de l'ambiance Tolkien de ces forums complètements geeks, Ulysse avait trouvé la bonne formule : marches au long cours, in "real life", et piscines : à l'issue de quarante bassins, c'était comme s'il venait d'en fumer une ou de se faire une ligne (bien qu'il n'ait jamais ni fumé ni sniffé de sa vie...) et ces bouffées d'oxygène étaient vraiment IRL (in real life)
Foin des geeks et des trolls, il irait donc dans la vraie vie égrener les pelouses désséchées des Grands causses.
" En été, les vents peuvent être désséchants, la chaleur torride sur les plateaux, la végétation d'allure steppique et les pelouses (topo-guide de la FFR) "
il avait vaincu l'estremadure en juillet 2007, il vaincrait le Larzac en juillet 2009... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 16 juillet 2009 à 13:43 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 4 de 83 · Page 1 de 5 · 7 523 affichages · Partager  heureusement, je suis assis devant l'ordi, sinon, je serais passé sous la table, MDR. Là, j'ai tout compris, pour une fois la réalité dépasse la fiction. Continue, mais ne t'étonne pas si les geeks te tombent dessus à bras raccourcis. T'inquiète, on sera là. | | | À: Arrawak · 17 juillet 2009 à 10:11 · Modifié le 21 juil. 2009 à 12:07 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 5 de 83 · Page 1 de 5 · 7 491 affichages · Partager Mon bon Georges,
les geeks sont en vacances...profitons-en...
Le dilemme du randonneur: quel tour du Larzac choisir?:
Quand on lit les guides et les cartes du Larzac, guides qui vous proposent parfois le Tour du Larzac en plus de 20 jours de randonnée sur plus de 1000 kms2, on est étonné finalement de l'étroitesse du grand causse...
Coincé entre le Gard, l' Hérault et l' Aveyron, écorcé vif par l'autoroute Millau- Montpellier, le Grand Causse peut être contourné en huit ou dix jours...
D'ailleurs, les rédacteurs de guides ne s'y trompent pas: ils vous proposent : - soit la traversée du Grand Causse en passant par La Cavalerie, - soit le tour du Larzac Sud, - soit le tour du Larzac Nord,
Si l'on additionne ces différents itinéraires, on obtient 9 jours de grande randonnée (20 à 24 kms par jour) où sont donc passés les 11 jours restants promis par les guides de la FFRP ?
Comme toujours, Ulysse allait improviser à partir d'un point fixe un circuit en boucle;il choisirait la gare de Millau.
Les gares, dans ses itinéraires, restant l'endroit où poser sa voiture, le temps de la randonnée...
Il allait partir des Montagnes bleues, rejoindre Millau en coupant par le Puy-en-Velay et Mende. Il rejoindrait l'autoroute de Clermont à Millau à Séverac le Chateau et poserait son véhicule devant la Banque de France, à proximité de la gare...
La canicule ne décolérait pas, il faudrait doubler les rations d'eau et, comme en Andalousie et en Estrémadure en 2007, partir le jour pas encore levé, à la lampe de poche, le sentier repéré la veille.
Ulysse ne croiserait pas de Tartarins fous, ils s'étaient réfugiés dans les Monts du Cantal, dans l'Aubrac ou dans le Mont Aygoual tout proche...ou bien avaient rejoint les Pyrénées, cause canicule...fuyant la chaleur et les steppes désséchées... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 17 juillet 2009 à 10:50 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 6 de 83 · Page 1 de 5 · 7 485 affichages · Partager Qu'est-ce qui c'est passé avec mon post que je t'ai envoyé, je ne suis ni une geek ni un troll, juste une amie de Georges. Je demandais gentiment un rôle dans ton Odyssée intergalactique. Ce serait sympa. Bien à toi. | | | À: Collerette · 17 juillet 2009 à 13:52 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 7 de 83 · Page 1 de 5 · 7 471 affichages · Partager  Mais, l'Odyssée intergalactique, sera sans doute dans Marocco, t'inquiète, tu l'auras ton rôle. Tu veux quoi? être figurante ou vedette? c'est moi qui gère, tant que je n'aurai pas touché mon chèque, et je prends la direction des opérations avec beaucoup d'autorité. | | | À: Arrawak · 17 juillet 2009 à 15:20 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 8 de 83 · Page 1 de 5 · 7 466 affichages · Partager Ma chère Arrawak je veux être vedette bien sûr, si tu gères c'est good. Ton chèque, ton chèque ! | | | À: Tomas3 · 17 juillet 2009 à 17:28 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 9 de 83 · Page 1 de 5 · 7 456 affichages · Partager  Alors comme celà, tu te garres devant la banque de France, à côté de la gare................................
Attention de ne pas te faire prendre dans un braquage............
Bien ton récit, j'y suis allé dans le Larzac, sur des hauteurs style steppe, je ne sais quel vent souffflait ce jour là, mais glacial. Notre belle France, et quand on pense qu'on a toujours envie de parcourir le monde, voir d'autres endroits.......... Il me manque l'Alsace à mon palmarès. Le Nord, Lille, etc......... | | | À: Collerette · 21 juillet 2009 à 6:38 · Modifié le 22 juil. 2009 à 6:01 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 10 de 83 · Page 1 de 5 · 7 396 affichages · Partager Collerette, fidèle lectrice,
je te remercie de l'attention que tu portes aux scenarii inter-galactiques sur un autre post, je te promets que tu seras dans le prochain casting, à condition que tu passes les tests de vol inter-spatial et que, bien entendu, tu les réussisses, mais mon copain Georges m'a confirmé que tu étais un pilote confirmé, à toi de choisir désormais la planète et le vaisseau... Sur la planète Larzac, Ulysse en a encore pour une dizaine de jours, il m'a fait parvenir ce bout de carnet de son long périple:
le dilemme du randonneur (2):
"partir marcher en laissant Emily seule sur ses chantiers"
Ulysse avait confié, il y a six ans déjà, la céruse de meubles anciens de son grenier à deux artisans-décorateurs qui, en fait étaient de mignonnes décoratrices...Emily et bénédicte... Elles avaient transformé, sous sept couches de céruse, d'horribles meubles de grand-mère en commodes modernes et "bar américain"... Ulysse avait découvert chez Emily une amatrice d'arts et de vieux livres. Souvent, il s'arrêtait dans leur atelier pour parler de toute autre chose que de couches d'apprêt et de vernis au tampon. Cer soir, la veille de son départ pour son fameux trek, Emily lui avait proposé de découvrir avec elle la gastronomie d'un restaurant cosy du village, resto qui ne désemplissait pas depuis deux ans... Ulysse avait rangé son sac une nouvelle fois, fait l'inventaire de ses réserves d'eau et de provisions de bouche, consulté la météo à huit jours avec indice de confiance 5/10, il ne désespérait pas de prendre la route après la soirée promise avec Emily. Il avait cependant, à tout hasard et très contre-indiqué entre deux kilomètres de bassins nautiques-départ arrêté, mis une bouteille de Vranken brut grande réserve au frais...
Il parlerait d'arts, de Kahlo et de Neruda et peut-être de bien autre chose avec la belle décoratrice aux ongles bordés de peinture à l'eau...
Tout au long de la soirée que je ne vous raconterai pas, Ulysse découvrit en Emily un champion anti-crise toutes catégories: elle avait quitté son associée, monté sa propre boîte de déco, refusé de négocier le moindre forfait avec son inspecteur et, depuis trois ans déjà, les banques et les institutions se penchaient sur cette entreprise qui ne connaissait pas la crise...
A deux heures du matin, quand elle quitta Soupente, elle lui glissa dans le creux de l'oreille:
"quand tu reviens de ton trek, tu m'appelles?" Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 21 juillet 2009 à 9:04 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 11 de 83 · Page 1 de 5 · 7 297 affichages · Partager Ulysse petit veinard, n'oublies pas d'appeler dès le retour de ton trek, ces quelques mots glissés dans le creux de l'oreille ne s'oublient pas. Je suis ravie de faire partie de ta grande aventure intergalactique j'ai si peu l'occasion de voyager qu'un départ pareil me rend toute chose et, le plaisir de connaitre le " Grand Maitre Yoda " les oreilles m'en sonnent encore. A très bientôt. Bonne journée. | | | À: Collerette · 21 juillet 2009 à 21:04 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 12 de 83 · Page 1 de 5 · 7 265 affichages · Partager ciao, Collerette,
il me semble avoir croisé ton profil sous un autre avatar sur la planète AB2...mais il se peut que je me trompe, ton homonyme venait de la planète Patland et avait quelques idées bien arrêtées sur le tourisme dans les ex-républiques de l'ex-union soviètique, is'nt ?
tu ne vas pas le croire, mais l'expérience du Larzac devrait t'apporter plein d'enseignement dans la perspective de nos prochains vols inter-sidéraux, la recherche de l'eau ou des traces d'eau par exemple... comme dans la page qui suit:
Dilemme du randonneur (3) en juillet :le surbooking des gîtes :
Ulysse avait passé l’après-midi du dimanche à bloquer son itinéraire en égrenant gîtes d’étape et hôtels autour du grand canyon...
Curieusement, il avait réussi à boucler la liste de ses réservations, hormis la première où le premier gîte du trek était vraisemblablement fermé pour « extension et travaux »...
Le problème est que le gîte suivant était à 26 Kms dans une région accidentée et désertique et que ce dernier gîte, c’était celui de Monredon, annonçait « complet »...
Certes, canicule et météo aidant, il aurait été possible de bivouaquer dans le « pays des grands espaces « aux austères solitudes grises et pierreuses qui se déroulent à l’infini... » (guide de la FFRP) mais Ulysse redoutait le problème de l’eau en cette période de canicule.
« En effet, précisait le guide, l’eau s’infiltre dans le sol mais manque cruellement en surface... »
Il avait découvert dans le Haut Languedoc que les robinets des cimetières de campagne pouvaient dépanner à la rigueur sur des parcours austères, mais il n’y avait pas de cimetière de campagne sur le parcours...
Ulysse se souvenait avoir bu l’eau d’un réservoir pour chèvres dans les Alpilles... Il allait tirer à la courte paille l’itinéraire de sa première étape et s’en remettre au bon dieu des randonneurs : l’hospitalité des paysans du Larzac, dont il avait lu qu’ils avaient mené une lutte acharnée pour récupérer sur l’armée les étendues désertiques de leur grand causse.
Au pire, on retrouverait ses os blanchis au soleil et dévorés par les animaux sauvages aux premières avancées de l’automne (JOKES) Les GEEKS, shootés à la vie drôle, n’auraient qu’à bien se tenir... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 21 juillet 2009 à 23:35 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 13 de 83 · Page 1 de 5 · 7 252 affichages · Partager Bonsoir Tomas, certainement un homonyme. J'ai été un temps Patand, non Patland, et je n'ai jamais visitée les pays des ex-républiques de l'ex union soviétique, donc jamais eu d'idées bien arrêtées là-dessus. La planète AB2 connait pas. Georges te diras 2 ou 3 choses à ce sujet. Pationnante aventure que la tienne dans le Larzac, pays désolé et sauvage. J'attend de voir comment Ulysse va se sortir de là pour trouver de l'eau source de toutes vies. Mais il a plus d'un tour dans son sac, on ne retrouvera pas si vite que ça ses os blanchis au soleil, ni dévorés par les animaux sauvages. Oui les Geeks n'auront qu'à bien se tenir. | | | À: Collerette · 22 juillet 2009 à 5:56 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 14 de 83 · Page 1 de 5 · 7 240 affichages · Partager ciao Collerette,
Georges, mon agent à AB2, m'a pourtant confié que c'était bien toi, nous allons pouvoir mettre en route les procédures de mise en vol de ton vaisseau spatial, tu n'as plus qu'à choisir le carburant (imagination-délire-humour-recul-sagesse...) enfin, tu vois que tu as le choix... Avec Georges, les délires sont assurés, l'humour est obligatoire, par contre, aucun des carburants n'est remboursé par la sécurité sociale. Mais si ces vols finalement sont assez chers, ils valent leur pesant d'or et sont surtout très bons pour la santé mentale... Georges a du te fournir les procédures anti-geeks, lis les attentivement avant la mise à feu de ton vaisseau spatial et n'oublie pas d'activer les fire-walls...
(6) De Millau au Moulin de Corp par les gorges de la Dourbie :
L’hôtesse de l’office de Tourisme de Millau m’a déniché un gîte dans les gorges de la Dourbie, au pied de mon itinéraire : je n’aurai pas à le modifier et la mise en jambe, par temps de canicule, se fera au fond des gorges fraîches d’une rivière à canoë : j’ai toujours remarqué qu’il y avait une chance à improviser...
La bonne dame du Gîte que je réservais m’a même demandé ce que je prenais pour le petit déjeuner : thé ou café ?
Les premiers seize kilomètres se feront à l’ombre des causses ruiniformes de Montpellier-le-vieux : les rochers erratiques prennent des formes de vieux châteaux hantés ou d’animaux mythiques, ils s’écrasent parfois en énormes blocs au creux du torrent...
Je profiterai de la halte de midi pour dormir sous l’un d’eux, au milieu des mousses, avec des parfums de champignons...
Tout au long des gorges, des cris et des appels de canoéistes, des couples de baigneurs amoureux, une eau verte et profonde, des rapides étroits, des rives escarpées, beaucoup de hollandais, c’est à croire qu’ils affectionnent ces endroits perdus, loin de toute autoroute, aux paysages désertiques, aux canyons profonds comme en Ardèche.
Les gens du crû préfèrent la fraîcheur de leurs pergolas et la pénombre de leurs maisons profondes, les cabanons sont fermés, nous sommes en semaine...
La société de pêche locale nous rappelle qu’il convient de respecter les alevins, au moins jusqu’au quinze avril, et la reproduction amoureuse des truites...
Roquemaure le vieux : Ulysse n’est plus qu’à deux kilomètres du Moulin de Corp : il reviendra dans l’auberge commander un sandwich pour la journée du lendemain.. Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 22 juillet 2009 à 10:55 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 15 de 83 · Page 1 de 5 · 7 216 affichages · Partager Je ne suis jamais allée dans la région de Millau, ce doit être super beau, on doit se trouver sur une autre planète avec toutes ses gorges, ses falaises, il doit y avoir des grottes qui ont bien dû abriter maintes de nos ancêtres préhistoriques, ces rivières et torrents où les amoureux de la nature et les autres aiment à y canoter. As-tu emmener assez de vivres avant que d'arriver à l'auberge commander un sanwich pour le jour suivant. Et l'eau où l'as-tu trouvée avant d'arriver à la rivière ? | | | À: Collerette · 22 juillet 2009 à 13:23 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 16 de 83 · Page 1 de 5 · 7 188 affichages · Partager  A Millau, tu as le fameux viaduc, architecture très stucturée. Il faut faire un voeu en passant dessous. Le voeu que rien ne te dégringole sur la tête!!!!!!! tu croyais quoi!!!!!  | | | À: Arrawak · 22 juillet 2009 à 13:36 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 17 de 83 · Page 1 de 5 · 7 184 affichages · Partager Tu crois qu'il faut faire un voeu en passant dessous. Tu sais moi, depuis Astérix et les Gaulois.......... | | | À: Collerette · 22 juillet 2009 à 14:51 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 18 de 83 · Page 1 de 5 · 7 174 affichages · Partager ciao, Collerette,
"as-tu emmené assez de vivres et pour l'eau, comment as-tu fait??"
j'ai toujours un vieux saucisson d' auvergne avec moi, quelques barres de céréales, et surtout mes bouteilles de O, 5 l (multipliées par deux pour la circonstance)...non, mais tu as raison, le ravitaillement sur le Causse est un problème, il faut prévoir à J+ 2, car les supérettes ne courent pas les rues, ni les restos d'ailleurs, on en parlera à La couvertoirade)... mais pour le moment, il y a deux restos à Roquemaure le vieux (un des deux tient un gîte le soir et en profite pour fermer) donc ravitaillement obligatoire à Millau, de précaution.. Mais Ulysse ne pense qu'à Eliane, l'hôtesse du Moulin de Corp: (joke...)
Eliane, une surprenante hôtesse (7)
Moulin de Corp (KM 16- nationale 991)
L’office de tourisme de Millau m’avait dérouté vers un gîte non répertorié au fond d’une gorge au pied du grand causse...
Je ne voyais pas arriver le Moulin, ni le trouvait sur ma carte IGN, quand il m’apparut au détour d’un ravin, le plus beau moulin du monde, avec un bief de retenue, une dérivation encore en activité...
Toutes fenêtres et volets clos, pour cause de canicule, et une vieille dame aux cheveux blancs, en train d’égrener des groseilles dans une grande cuisine fraîche, au son de France Musique...
Parisienne cinq mois par an, meunière le reste du temps au fond de son canyon, avec tout le charme, la gentillesse, l’hospitalité généreuse d’une vieille dame qui croque la vie à pleines dents...
Je me suis assis à la grande table, elle a tenu à m’offrir à boire et nous avons conversé comme de vieux amis : j’ai tout su de son moulin, de sa famille, de l’histoire de son moulin et du village...
Elle a tenu à me montrer la turbine et les machineries de son moulin, autonome en électricité, où les vieilles poulies et axes à moudre le grain avaient été transformés en axes de générateur moderne...
Elle se demandait si elle n’allait pas revendre son trop plein de production électrique à EDF, regrettant de ne pas avoir à l’utiliser et à la rejeter dans une sorte de « machine infernale »...sans en tirer profit.
Elle m’a tant donné que je lui ai offert mon journal du jour, journal parisien à elle « parisienne du causse ».
Je suis sûr que demain, à l’aube, nous deviserons autour d’une tasse de thé avec des toasts grillés à la groseille et au cassis de son jardin... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Collerette · 22 juillet 2009 à 17:43 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 19 de 83 · Page 1 de 5 · 7 160 affichages · Partager  Mais, dans Obélix et Astérix, tu as assurancetourix, donc, se prendre quelque chose sur la tête, c'est déjà prévu au programme. C'est pourquoi les Gaulois attendaient avec impatience de se prendre le ciel sur la tête, non, ils n'avaient pas peur, ils espéraient toucher des indemnités. Ils adoraient le gui, mais ce qu'ils n'ont pas dit, c'est qu'ils en buvaient en infusion, pour être malades, histoire de récolter des pépettes. Et leurs dolmens qui leur servaient de lieux de prière..................Dsl, là, je suis en manque d'imagination, mais le bon Père Tomas, qui fréquentait les nonnes autrefois, trouvera bien une chute salutaire à mon histoire. | | | À: Tomas3 · 22 juillet 2009 à 17:48 Re: Les carnets d'Ulysse (suite): le grand tour du Larzac Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 7 159 affichages · Partager Pour trouver ton moulin? tu n'a pas le GPS? Et sache que Collerette ne boit jamais d'eau, sinon, coupée avec de la vodka de fabrication secrète et de qualité exceptionnelle. Donc, si tu l'emmènes en ballade avec toi, tu sais ce qu'il te reste à faire. | Carnets similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |