|  |  |
 | | | | Chamonice · 31 mai 2008 à 21:18 10 messages · 7 participants · 8 036 affichages | | | | Bonjour,
Nous sommes trois copines (débutantes en vélo de route) à avoir décider de partir en août de chamonix pour arriver aux alentours de Nice. Nous redoutons la route des grandes alpes et ses 16 cols. Nous préférons un itinéraire avec un peu moins de dénivellé mais si possible tout aussi beau. Si vous avez des infos, idées par rapport à cet itinéraire et des astuces pour établir notre road book, on est interessé.
Merci d'avance,
Juliette | | | Quel est ton projet précisément ? Plutôt cyclorandonnée ou performance cycliste ? Plutôt camping sauvage ou arrêts en hôtel ? Retour en vélo ou en train ? Vous êtes débutantes en vélo de route, mais en vélo en général, vous êtes comment ? 50 ou 100km/jour ?
Pour l'itinéraire : Chamonix - Saint-Gervais-les-Bains - Megève - Flumet - Ugine - Albertville Saint-Pierre d'Albigny - Saint-Jean-de-Maurienne - Valloire - Briançon - Guillestre... et le reste de la grande route des alpes devrait être facile.
Ou si tu veux vraiment éviter les montagnes : Albertville - Chambéry - Grenoble - Gap - Digne - Nice | | | Si vous êtes débutantes en vélo, un autre itinéraire serait plus raisonnable, sinon, vous risquez d'être dégoutées du voyage à vélo, ou pire de vous blesser. Essayez déjà qqs balades de 1 ou 2 jours depuis Chamonix pour voir, ce ne sont pas les options qui manquent. Cela dit, en vous entrainant un peu d'ici là, en vous faisant des étapes courtes, genre une cinquantaine de km, c'est jouable (voir les propositions d'Edlamouette). Evidemment, si vous faites beaucoup de VTT, ça devrait passer sans pb. L'itinéraire via Albertville - Grenoble - Gap est bien sûr plus facile mais moins spectaculaire que la route des Grandes Alpes. | | | Alors, notre projet... entre la performance cycliste et la randonnée... on est toutes les 3 assez sportives... jogging, rando... on pense tenir 60 à 80 kms par jour avec une moyenne de 15kms (avec dénivellé) Pour dormir, auberge, gite ou des amis sur la route Retour en train ou voiture / on reste en vacances dans le sud après ! après l'effort, le réconfort !
Premier entrainement ce matin avec nouveaux vélos ! Des houches à chatelard (par le col des montets), 57 kms / moyenne 18kms/h / on est OK
On va finir par se laisser tenter par cette route des grandes alpes... c'est vraiment pas trop difficile ? | | | 60km un jour c'est différent de 60km chaque jour... 
Et pour manger, tu as prévu quoi ? Ne crois pas que manger dans des resto le long de la route t'apportera le tonus nécessaire pour faire ce trajet... | | | Si vous êtes sportives, que vous êtes capables de grimper le col des Montets facilement, ça devrait être possible d'envisager la route des Alpes, en commençant par étapes cools d'une cinquantaine de km pour s'échauffer en douceur. Entrainez-vous un peu avant, notamment en roulant chargé (ça fait une énorme différence en montée, et c'est plus fatigant). Essayez d'enchainer 2 jours de rando (même si c'est en général les 3e et 4e jours qu'on a mal aux jambes !). Les muscles vélo ne sont pas tout à fait les mêmes que les muscles course à pieds ou rando, mais le fond d'endurance est identique. Apparemment, vous n'emportez pas de matos de bivouac, donc, sacoches allégées, ça rend la tâche plus facile. En revanche, vous ne profiterez pas des lieux de bivouacs magnifiques, et il faut davantage prévoir pour être sûr d'arriver à une auberge le soir. Et puis ce n'est pas le même budget (mais ça, c'est une question de choix purement subjectif). Bon voyage ! | | | ...Si jétais vous, je prendrais la route des grandes Alpes car le panorama n'a rien à voir avec les autres possibilitées. Quitte à ne franchir qu'un seul col par jour le matin quand il ne fait encore pas trop chaud/orageux.
Après tout, vous n'etes pas pressées?!
Il existe une carte spécifique à cette itinéraire avec les reliefs et autres curiosités du parcours.
Bonne ballade | | | Hello,
J'ai pu faire une traversée similaire à la votre l'année dernière : un ANNECY-CANNES pour etre précis. (avec bcp moins de cols) J'ai bien aimé mon parcours donc je te le donne à titre info :
Annecy- Albertville-Col Madeleine-Col Glandon-Bourg d'oisans- Col du Lautaret- Briançon- Embrun- Lac SERRE-ponçon-Barcelonette-Col d'ALLOS- Castellane- Route Napoléon- Grasse- Cannes.
J'avais trouvé l'itinéraire plutôt sympa mais attention si j'étais peinard sur les routes c'était dû à la date choisie (mi-novembre) au mois d'août la promenade risque d'être un peu moins bucolique.
Quand à savoir si vous allez tenir la distance çà cest vous qui voyez : si vous avez du temps devant vous, les 3 devraient arriver à bon port. Dans le cas contraire, retour par le train et y'aura plus qu'à durcir l'entraînement pour l'année prochaine.
ciao
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme. | | | En vous lisant, je peux percevoir que vous avez un peu de temps pour faire ce trajet. Alors n'hésitez pas, c'est superbe et en faisant un grand col par jour et un peu de vallée cela devrait pouvoir passer. Les grands cols alpins ne sont pas "durs", ils ont généralement une pente régulière et pas trop forte. Lorsque le rythme est pris, on monte au sommet sans problème. La seule difficulté est la longueur. Il faut savoir que pour effectuer 20 km d'ascension, cela prendra peut-être 3 h. C'est dans la tête qu'il faut accepter ce fait. Le temps est votre meilleur allié, vous avez toute la journée pour monter le col, la descente est beaucoup plus rapide.
Bon courage, j'ai déjà fait pas mal de montagne à vélo et je peux vous dire que l'on rencontre des personnes qui grimpent des cols sans être nécessairement des champions cyclistes. Un peu de volonté et le tour est joué.
Bon voyage c'est magifique. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 040 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |