Moi aussi j'ai une remarque sur la portion "passage en Frace par Vallorbe - Pontarlier-
Morteau-Maiche" parce que c'est un secteur que je connais très bien.
Et dit comme ça ce ne sont que des grandes routes.
Mes conseils sont d'éviter la N57 de Vallorbe à Pontarlier, éviter la vallée du
Doubs de Pontarlier à
Morteau (c'est joli le défilé d'Entreroches mais il y a du trafic), puis éviter la D437 de
Morteau à Maîche.
Pour passer en
France il faut en effet privilégier un col au sud-ouest de vallorbe. Je pense que la Marchairuz est pas mal, mais d'autres ferait l'affaire (en gros tout sauf vallorbe qui est LE gros point de passage de la frontière), ensuite ça fait arriver au bord du lac de Joux puis il faut passer la frontière dans le Risoux entre le lac et
Mouthe.
De
Mouthe, descendre vers les lacs de Remoray et St-Point, c'est très joli. L'arrivée sur Pontarlier est un peu chargée mais pas très longue.
Pour sortir de Pontarlier au Nord il y a une voie verte de 22km, entièrement goudronnée depuis l'année dernière qui va jusqu'à Gilley en douce montée.
De Gilley je conseillerais de rejoindre Fuans puis le cirque de Consolation et de descendre ensuite la vallée du Dessoubre jusqu'à St-Hippolyte. Après il n'y a pas vraiment d'autre option que la grande route de la vallée du
Doubs pour rejoindre
Montbéliard, mais ça se fait relativement bien.
Sylvain