Emperseguet · 21 février 2010 à 17:12 13 messages · 8 participants · 4 713 affichages | | | | 21 février 2010 à 17:12 Circuit Bastia- Propriano à vélo par les routes secondaires Message 1 de 13 · 4 658 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous sommes 2 couples qui avons décidé de partir fin juillet, début août en Corse (2 semaines 1/2). Circuit prévu : Bastia- Propriano, en passant par Corté, Bavella, Porto-Vecchio, Bonifacio. Nous voulons éviter les routes à grande circulation, mais surtout les trop grands dénivelés (les 2 femmes ne sont pas habituées à de trop importants efforts). Alors, si vous pouvez nous indiquer des circuits, des campings sympas et des sites qui vaillent le détour (curiosités, baignades...) on vous en remercie d'avance. NB : un des deux couples a déjà fait Bastia- Ajaccio par la cote ouest, mais en 2000. Merci à tous ceux qui nous répondront. | | | Pour faire cette route, il faut être en très bonne forme : - être habitué à rouler (muscles, fesses...) - ne pas craindre fortes chaleurs et soleil - aimer la montagne à vélo (ça grimpe fort, souvent) - ne pas craindre la circulation automobile - avoir de la chance de trouver à cette période une ou des places de camping pour une seule nuit
 Mais qq bonnes raisons pour le faire à vélo : - vivre à une petite vitesse pour profiter de la nature - aimer les chiens qui cherchent à mordre les molets - vouloir divorcer - chercher à maigrir - avoir un bronzage "cycliste" - être maso | | | Salut,
La Corse à vélo, c'est somptueux................mais pas à cette période là!!!!!! Vraiment ce n'est pas une bonne idée de partir à vélo à cette période car la circulation est vraiment très très importante pour les petites routes corses et c'est vraiment dangereux surtout si vos épouses ne sont pas habituées. la route Porto-Vecchio- Ajaccio est un enfer l'été!!! J'ai fait la Corse en long en large et.....tout car c'est un endroit FABULEUX pour moi qui aime la montagne et l'eau. La meilleure période demeure juin......Après je peux quand meme vous donner des itinéraires sympas.
Salut les amis du bitume..... | | | Bonsoir,
Nous avons fait une boucle de 3 semaines en Corse en mai dernier. Arrivée à l' Ile Rousse, départ d' Ajaccio. Sublime ! A tel point que nous y sommes retournés en novembre (toujours avec des vélos, mais pliants cette fois). Le temps maussade nous a fait profiter d' Ajaccio pendant un semaine. Magnifique aussi. Les souvenirs les plus forts : le col du Vergio depuis Porto via les pins laricio gigantesques de la forêt d'Aïtone, les aiguilles de Bavella depuis Solenzara. Des moments délicieux : Calvi - Porto en longeant la mer via Argentella. Mais tout est beau, la Balagne, Piana, le petit train... et il nous reste à y retourner pour découvrir tout le nord. Et nous y retournerons.
Puisque vous passez par Propriano, ne ratez pas le camping d'Abartello, en face d'une crique magique : rustique, propre, chaleureux et départ idéal pour des randonnées à la journée.
Mais la Corse à vélo ce n'est jamais plat... Chaque km se gagne. | | | À: Azraq · 23 février 2010 à 14:32 Re: Circuit Bastia- Propriano à vélo par les routes secondaires Message 5 de 13 · 4 524 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous les commentaires et les conseils. Sympas.Vive le vélo, vive la Corse  | | | Salut, j'ai fait un tour de Corse cet été durant la premiere quinzaine d'aôut, et sur les petites routes secondaires, je n'ai rencontré que très peu de bagnoles, pratiquement pas de cyclos. Effectivement ça grimpe, mais bon ce n'est pas les alpes.C'est plus la chaleur que le dénivelé qui est emmerdant. Les campings assez chers et bien remplis, mais je n'ai que très peu pratiqué, je préfère le camping sauvage, et crois moi en Corse tu as de quoi faire. Seul point négatif et je suis désolé de le dire :T'as vraiment l'impression de faire chier les gens du coin, pas vraiment aimables pour un sou. je sillonne la france depuis des années et je n'avais jamais vu cela. Le raccourci est un peu facile mais j'ai l'impression que les autochtones veulent le pognon des touristes (ils ont pas été gaté avec moi  )mais sans ces derniers. Alors oui va en Corse, pour les paysages... | | | Salut, j'ai fait un tour de Corse cet été durant la premiere quinzaine d'aôut, et sur les petites routes secondaires, je n'ai rencontré que très peu de bagnoles, pratiquement pas de cyclos. Effectivement ça grimpe, mais bon ce n'est pas les alpes.C'est plus la chaleur que le dénivelé qui est emmerdant. Les campings assez chers et bien remplis, mais je n'ai que très peu pratiqué, je préfère le camping sauvage, et crois moi en Corse tu as de quoi faire. Seul point négatif et je suis désolé de le dire :T'as vraiment l'impression de faire chier les gens du coin, pas vraiment aimables pour un sou. je sillonne la france depuis des années et je n'avais jamais vu cela. Le raccourci est un peu facile mais j'ai l'impression que les autochtones veulent le pognon des touristes (ils ont pas été gaté avec moi  )mais sans ces derniers. Alors oui va en Corse, pour les paysages...
Ce n'est pas du tout le regard que je porte sur les Corses... Ton raccourci comme tu dis, risque d'être préjudiciable pour tous (touristes, autochtones...) et n'est sans doute que le reflet de ton expérience à toi. Quelles images gardent de toi les Corses qui t'ont croisé ? | | | Salut, [..] Seul point négatif et je suis désolé de le dire :T'as vraiment l'impression de faire chier les gens du coin, pas vraiment aimables pour un sou. je sillonne la france depuis des années et je n'avais jamais vu cela. Le raccourci est un peu facile mais j'ai l'impression que les autochtones veulent le pognon des touristes (ils ont pas été gaté avec moi  )mais sans ces derniers. Alors oui va en Corse, pour les paysages...
Cet été nous avons fait un tour en Corse (voir adresse du blog dans la signature, il y a aussi l'itinéraire). On a fait ça en plein été. L'important est de prendre les précautions d'usage : boire, boire avant d'avoir soif, et s'asperger tout le temps. Nous avons eu une impression opposée quant à l'accueil Corse (j'en relate qq exemples dans le blog). Nous avons toujours été bien reçus et bien perçus. Quant à la circulation, j'en parle aussi : les petites routes sont peu fréquentées, l'entrée et la sortie des grandes villes sont calamiteuses... mais chez nous aussi ! Nous avons recommencé à nous faire "frotter" par les voitures dès notre descente du ferry au retour, à Toulon.
Pour nous cela n'a été que du bonheur. A vous de faire votre itinéraire en fonction de vos possibilités, évitant les grands axes. | | | À: Azraq · 23 février 2010 à 21:19 Re: Circuit Bastia- Propriano à vélo par les routes secondaires Message 9 de 13 · 4 479 affichages · Partager Salut, Ce Ressenti n'est que le fruit d'un instantané à une période donnée, il est completement subjectif. Il y a 8 ans je n'avais pas cette sensation, et dans quelques années peut être seront elles diffèrentes. Quand à faire du tort aux autochnones et touristes, désolé mais je ne suis pas mandaté par l'office du tourisme Corse, je donne juste mes impressions et mes seules impressions. J'épargne des détails sur ma virée pour éviter des amalgames douteux, et pour ne pas politiser la discussion. sache seulement qu'avant tout je suis citoyen du monde et me sens chez moi partout, ce n'est pas parce que je suis né en bretagne que je suis seul dépositaire de ce pays que j'adore, et qu'il m'appartient: je suis de Bretagne et non breton. Tout nationalisme me fait dégueuler. En conclusion je conseille à tous d'aller en corse, car si un poncif est excact, c'est bien que c'est l'ile de beauté. | | | je préfère le camping sauvage, et crois moi en Corse tu as de quoi faire. Seul point négatif et je suis désolé de le dire :T'as vraiment l'impression de faire chier les gens du coin, pas vraiment aimables pour un sou.
peut-être justement parce que le camping sauvage est interdit en Corse pour raisons de sécurité? | | | Salut, Pour les feux qui cet été ont ravagé l'Alta Rocca, deux éleveurs corses ont été mis en examen. Dont acte! | | | Bonjour à tous, Nous sommes 2 couples qui avons décidé de partir fin juillet, début août en Corse (2 semaines 1/2). Circuit prévu : Bastia- Propriano, en passant par Corté, Bavella, Porto-Vecchio, Bonifacio. Nous voulons éviter les routes à grande circulation, mais surtout les trop grands dénivelés (les 2 femmes ne sont pas habituées à de trop importants efforts). Alors, si vous pouvez nous indiquer des circuits, des campings sympas et des sites qui vaillent le détour (curiosités, baignades...) on vous en remercie d'avance. NB : un des deux couples a déjà fait Bastia- Ajaccio par la cote ouest, mais en 2000. Merci à tous ceux qui nous répondront.
Avec ces 2 contraintes (faible déniv' et petites routes), il n'y a qu'une solution : la côte ouest ! En bouffant du dénivelé, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses mais les filles ne vont pas aimer du tout !!!!
Fin juillet début, c'est de la folie ! Fin septembre, c'est déjà plus cool, et en plus, la mer est encore bien chaude...
Bon voyage ! | | | Salut, Je te donne la partie de mon itinéraire fait en 5 jours, durant mon périple cet été. il s'agit de la portion Bastia - Ajaccio. (j'ai zappé Propriano) sauf que je l'ai fait dans le sens inverse de ce que tu projettes. Et comme tu le constateras ce n'est pas la route la plus directe (en particulier à cause d'un crochet vers la Balagne). 1er jour: Ajaccio-Evisa. cela grimpe bien à partir de Sagone 2eme: Evisa- col du viergu-ponte Leccia. grimpette jusqu' au col et descente. (à ne pas rater le paysage après Callacuccia. un petit jour de repos à ponté leccia, j'en ai profité pour faire une petite tirée aux gorges de L'asco.C'est beau et comme tout ce qui mérite le détour c'est très fréquenté. 3eme: Ponte leccia -Belgodere-L' ile Rousse-Santa Reparata-Muro-Nessa. 4eme Nessa-Belgodere- St Florent -Oletta- Bastia. J'ai pris une partie de la n197 qui est trés fréquentée. normal c'est la route du littoral. Je viens de relire ton post et apparement tu zappes L'ouest. Sache que pour plonger de Bastia à Porto Veccio via Corté à moins de prendre la route directe tu fais de sacré détour si tu privilégie les petites routes. A corté fais un saut aux gorges de la restonica. Aie c'est embouteillé comme un départ de grandes vacances sur l'autoroute du sud. J'ai beaucoup aimé la route qui grimpe de porto veccio à Zonza et l'itinéraire de Zonza à Petreto Bicchisano via Aullène. Bonifacio vaut le détour. Porto Vecchio bof! Cependant il y a de très belles plages. D'autres coins comme Piana valent le détour mais apparemment pas sur ton itinéraire. En 15 jours t'as largement de quoi te bichonner un bon petit itinéraire. A moins de longer le littoral (quoiqu'il ne faut pas croire que c'est plat, ça grimpe aussi) cela monte et descend, il faut un minimum d'entrainement à la moyenne montagne, et être capable de jouer aux "montagnes russes" pendant quinze jours, donc un peu d'endurance. Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |