Bonjour,
Je viens de parcourir le Mare a Mare Centre entre le 2 et le 9 mai : tu peux lire mon carnet de voyage en passant par mon profil.
On peut effectivement raccourcir et couvrir l'itinéraire en 6j, en ralliant directement Catastaju (2ème gîte). L'étape1 sera alors Ghisonaccia-Serra di F - Catastaju. Il faudra compter alors 7-8h de marche. Nous avons préféré, pour une première étape, un parcours moins long, histoire de nous échauffer.
Les autres étapes me semblent difficilement "compressables" (sauf à les parcourir au pas de course

) En général, par rapport au temps indiqué dans les guides, il faut ajouter un peu plus. La première étape est courte (3-4h). Pour les autres étapes, 5h est un minimum, 2 étapes sont plus près de 7-8h. Il faut également compter avec le temps de pause pour casser la croûte, faire des photos, profiter des paysages....Il est également agréable d'arriver pas trop tard à l'étape, pour se relaxer un peu ou se baigner dans de belles vasques, l'été, ou faire sa petite lessive...Ne pas oublier, qu'en été, les orages peuvent être fréquents en fin d'après-midi. Et puis, c'est de la montagne !!! Il faut compter avec les dénivelés !!!
Si éventuellement, on ne voulait pas faire le parcours dans sa totalité, il y a des possibités de "sauter" des étapes, comme par ex. "sauter" les 2 premières étapes : Mme Paoli (gîte de Catastaju) peut assurer le transfert, soit de
Bastia, soit de Ghisonaccia.
ou "sauter" la dernière étape en rejoignant
Ajaccio (en taxi).
Le guide Lonely Planet décrit le sentier en détails.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. J'y répondrai avec plaisir soit ici, soit dans la discussion suivant mon récit du Mare a Mare.
Bonne préparation.
Christine.