Rebonsoir,
Le limiteur & régulateur de vitesse peut être un outil judicieux.
En effet, malheureusement, je n'en ai pas en série sur ma voiture. Le seul que j'ai est le GPS (mais que j'utilise très rarement) qui me signal ma vitesse quand je la dépasse de 6Km/h environ, ce qui est suffisant pour se faire flasher.
Il suffit de rester un peu en dessous du maximum autorisé.
Peut être qu'en ville, cela est relativement aisé car quelques km/h de plus sont très vite visible, quand je dépasse, même de très peu, je m'en rend compte. Sur autoroute, c'est bien différent. J'ai actuellement la chance d'avoir une voiture allemande de taille assez imposante, et dont on ne se rend pas compte de la vitesse. La différence se fait sentir à partir de 150 où on commence à entendre le bruit du vent plus important et à partir de 170 dans le volant où les vibrations sont plus importantes.
Et je crois qu'il est déjà arrivé à beaucoup d'entre nous de rouler à 125 et de se retrouver à 140 en n'ayant pas fait attention. Et à cette vitesse là, c'est suffisant pour se faire flasher surtout avec les voitures récentes où l'étalonnage du compteur ne comporte que très peu de vitesse d'écart entre la vitesse indiquée et la vitesse réelle.
Et là, je suis désolé mais la police abuse. Je connais vraiment un nombre important de personne qui est vraiment du genre à respecter et qui se font flasher de très peu de km/h. En ville, cela ne me dérange pas qu'il n'y ai aucune indulgence car la vitesse est vraiment un facteur aggravant.
Sur autoroute, les radars sont plus souvent une cash machine et cela me pose problème. Vu le nombre de policiers déployés sur les autoroutes, je préfère largement que ces moyens là, plusieurs centaines de millions d'€ soit dépenser pour d'autre chose.
De plus, quand on voit à la vitesse où les gens roulent la nuit sur autoroute car le risque des jumelles disparait et celui des radars mobiles s'atténuent fortement, je me demande si autant de répression sur autoroute le jour est vraiment efficace et n'aboutit pas au final à l'effet escomptée. Sans compter que nombre de mort sur autoroute sont souvent dus aux carambolages, qui là, oui, sont dus à la vitesse par mauvaise conditions.
Je ne remet pas tout le système en cause, je dis juste que j'en ai un peu ras le bol de voir autant de repression en
France sur autoroute, qui au final, ne prouve pas son efficacité vu les comportements qu'elles fabriquent qui est de rouler vite dès que l'on ne risque plus rien.
D'ailleurs, alors que trouver les statistiques par nombre de mort par type de route était relativement aisés il y'a quelques années, je n'arrive à mettre la main dessus sur le web.
Si la vitesse a peu d'influence, selon vos dire... Mème cette réduction sauverait-elle une seule vie que (à mon humble avis) que cela en vaut la peine...
Je ne souhaite vraiment pas que l'on me simplifie mes propos, c'est pour cela que je prefère préciser: c'est que sur autoroute, par condition normale climatique, la vitesse n'a que très peu d'incidence. Je ne souhaite pas forcement de faire un sytème de vitesse illimité comme en
Allemagne, mais d'arrêter de sanctionner dès qu'on roule à plus de 130km/h.
Je vous salue aussi.