|  |  |
 | | | | | Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Dom751 · 6 avril 2015 à 10:01 67 messages · 11 participants · 4 777 affichages | | | | 6 avril 2015 à 10:01 Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 2 711 affichages · Partager Bonjour @tous.
Voici un article sur l'éventuel retour des contrôles d'identité à l'embarquement en zone Schengen.
Conséquence indirecte du crash de l'A320 de Germanwings et de la menace Daesh, les deux compagnies pourraient être contraintes de réintroduire les contrôles d'identité des passagers pour les vols au sein l'espace Schengen. Ce qui va nuire à leur stratégie d'amélioration de la compétitivité. Explications.
La suite ici . | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dom751 · 6 avril 2015 à 11:32 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 2 542 affichages · Partager Bonjour, Bizarre, car dans les aéroports de Brest et Toulon, quand on voyage avec Jetairfly, il n'est pas possible d'embarquer sans présentation de carte d'identité, et cela même pour les vols internes à l'Europe, et je peux dire que le personnel vérifie le nom inscrit sur le billet d'avion + la carte d'identité ou passeport, et depuis plusieurs années.... Air France & compagnie ne le ferait pas ? Cordialement. | | | À: Jakès29 · 6 avril 2015 à 12:51 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 2 506 affichages · Partager Certaines compagnies vérifient l'identité du voyageur (Ryanair est connu pour sa sévérité sur ce point), d'autres ne le font pas (beaucoup de compagnies high-cost). | | | À: Jakès29 · 6 avril 2015 à 17:31 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 2 426 affichages · Partager AF ne demande plus les pièces d'identité pour les vols France - Schengen depuis longtemps. Dans l'autre sens cela dépend du pays, c'est par exemple systématique depuis l' Espagne, surement une obligation locale légale. Dans un même ordre d'idée, toujours afin de fluidifier et d’accélérer la procédure, cela fait plusieurs années que les PNC AF ne vérifient plus les cartes d'embarquement à l'entrée de la porte de l'avion. | | | À: B737 · 6 avril 2015 à 22:52 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 2 345 affichages · Partager Certaines compagnies vérifient l'identité du voyageur
Dam le seul but de répérer ceux qui pourraient être épinglés pour non respect des règles pour les faire payer l | | | À: Dom751 · 6 avril 2015 à 23:42 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 2 332 affichages · Partager Curieux... J'ai fait l'année dernière plusieurs vols avec AF à l'intérieur de l'espace Schengen et chaque fois il m'a été demandé une pièce d'identité au comptoir d'enregistrement... | | | À: Musclass · 6 avril 2015 à 23:50 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 2 328 affichages · Partager Mais est-ce que ces contrôles étaient effectués à la porte d'embarquement également ? Parce que rien n'empêche Roger de s'enregistrer et Christian d'embarquer dans l'avion. Le contrôle de l'identité est essentiel afin d'assurer la sécurité des passagers. Je n'ai aucune objection à montrer mon passeport avant de monter dans un avion. | | | À: Sicnarf1978 · 7 avril 2015 à 1:13 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 2 319 affichages · Partager Il me semble que l'on m'a redemandé ma pièce d'identité aux contrôles des bagages à main, et au moins une fois à l'embarquement... | | | À: Musclass · 7 avril 2015 à 5:17 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 2 294 affichages · Partager Il me semble que l'on m'a redemandé ma pièce d'identité aux contrôles des bagages à main,
C'est quoi ca? Contrôle des bagages à main se fait s'il y a, au moment de l'embarquement, non?
au moins une fois à l'embarquement...
Contrôle effectué dans 20% des cas. C'est la règle. Sinon, pas de contrôle en porte d'embarquement.
Par contre contrôle systématique à la dépose bagage. | | | À: Carnarvon · 7 avril 2015 à 7:53 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 2 275 affichages · Partager Je faisais allusion au passage sous le portique et aux différents contrôles connexes.... | | | À: Musclass · 7 avril 2015 à 8:34 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 2 265 affichages · Partager Je faisais allusion au passage sous le portique et aux différents contrôles connexes....
Dans ce cas vous confondez en effet. Ce qui arrive souvent, c'est que des passagers peu habitués présentent leur passeport ou CNI à l'occasion du passage aux PIF; d’autres par mimétisme font la même chose.
Les employés chargés des inspections les rendent sans les regarder mais si vous ne prêtez pas attention, vous pouvez croire à un contrôle.
Les deux seuls points de contrôle des pièces d'identité avec AF, LH et nombre d’autres compagnies pour les vols Schengen sont à la dépose bagage (systématiquement) et à l'embarquement (de manière aléatoire sauf en Espagne où il vérifient tout le temps).
Dans d'autres aéroports (à Copenhague par exemple), même à la dépose bagage ils ne contrôlent pas les pièces d'identité.
P.S. A propos d' Espagne, vu que le vol était originaire de Barcelone, il n'y aurait pas du avoir d’ambiguïté sur la liste des passagers.
Lufthansa n'est peut-être pas informé des particularités de cette destination. Où alors les contrôles ne seraient pas systématiques contrairement à ce j'ai vécu et à l'explication qui m'avait été données par l'employé chargé des contrôles en porte d'embarquement. | | | À: Dom751 · 7 avril 2015 à 14:27 · Modifié le 7 avr. 2015 à 16:03 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 2 193 affichages · Partager Bonjour,
Ça ne tient pas debout.
- D'une part, les passagers n'ont nullement été mis en cause dans l'accident de Germanwings.
- D'autre part, la presse a largement repris l'information que 150 profils ADN différents avaient été identifiés sur le lieu du crash, ce qui correspond au nombre total de personnes à bord.
Aucun problème de sécurité lié à l'identification des passagers, et aucun problème d'identification des victimes : où est l'urgence de rétablir des contrôles d'identité systématiques à l'embarquement ?
Ces deux hommes politiques ont perdu une bonne occasion de se taire. | | | À: Marathon · 7 avril 2015 à 15:09 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 2 180 affichages · Partager (...) Ces deux hommes politiques ont perdu une bonne occasion de se taire.
Les hommes politiques en général (sauf les libéraux et libertariens) aiment une chose par dessus tout : contrôler les populations au nom du bien public bien entendu.
L'idée que nous puissions voyager librement dans un espace de liberté tel que celui de Schengen en hérisse plus d'un.
A ce jeu, il faudrait aussi contrôler l’identité des gens qui prennent le train ou qui passent devant les ambassades ou les palais de notre république. | | | À: Carnarvon · 7 avril 2015 à 16:08 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 2 165 affichages · Partager (...) Ces deux hommes politiques ont perdu une bonne occasion de se taire.
Les hommes politiques en général (sauf les libéraux et libertariens) aiment une chose par dessus tout : contrôler les populations au nom du bien public bien entendu.
L'idée que nous puissions voyager librement dans un espace de liberté tel que celui de Schengen en hérisse plus d'un.
A ce jeu, il faudrait aussi contrôler l’identité des gens qui prennent le train ou qui passent devant les ambassades ou les palais de notre république.
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous. L'espace Schengen a été mis en place par des hommes politiques qui ont su trouver une majorité parmi eux pour l'approuver.
En revanche, il y a beaucoup trop d'hommes politiques qui remplacent le retour d'expérience par le principe de précaution, lequel aurait interdit le transport aérien si on l'avait appliqué il y a un siècle. | | | À: Dom751 · 7 avril 2015 à 16:21 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 2 161 affichages · Partager Bonjour,
lorsque je lis cet article, la question qui me vient à l'esprit est : "qu'est-ce qui est le plus important, la sécurité des passagers et des membres d'équipages ou leur stratégie d'amélioration de la compétitivité ?"
bien que je ne voie pas non plus de lien avec le drame de Germanwings. | | | À: Marathon · 7 avril 2015 à 17:12 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 2 135 affichages · Partager (...) Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous. L'espace Schengen a été mis en place par des hommes politiques qui ont su trouver une majorité parmi eux pour l'approuver.
En revanche, il y a beaucoup trop d'hommes politiques qui remplacent le retour d'expérience par le principe de précaution, lequel aurait interdit le transport aérien si on l'avait appliqué il y a un siècle.
Bonjour,
Je pense au contraire que sommes d'accord. Les homme politiques qui ont mis se système en place sont les libéraux dont je parlais. | | | À: Carnarvon · 8 avril 2015 à 6:14 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 2 054 affichages · Partager Les deux seuls points de contrôle des pièces d'identité avec AF, LH et nombre d’autres compagnies pour les vols Schengen sont à la dépose bagage (systématiquement) et à l'embarquement (de manière aléatoire sauf en Espagne où il vérifient tout le temps).
Dans d'autres aéroports (à Copenhague par exemple), même à la dépose bagage ils ne contrôlent pas les pièces d'identité.
je voyage assez souvent sans bagages en soute, et donc j'enregistre en ligne, depuis chez moi et imprime le bordereau d'embarquement, ou encore j'enregistre en ligne à l'aéroport mais via l'application Androïd sur mobile. Dans un cas comme dans l'autre, il faut montrer pour scannage du code barre ou QR, le bordereau papier ou l'écran du mobile en accédant au portique de sécurité. Pas nécessairement le passeport. Idem à l'embarquement. Les dernières fois où j'avais enregistré des bagages en soutes, en vols Schengen, via guichet, et que le passeport me fut aussi demandé, l'employé y jetta simplement un oeil rapide. En enregistrement via dépose rapide, la borne d'enregistrement demandait de taper le numéro de passeport. Or, dans ces cas là, il est clair qu'il ne s'agit pas d'un contrôle de passeport en bonne et dûe forme, lequel est effectué par la police de la frontière, en vérifiant en UV les pages du passeport, en lisant son chipset intégré, en consultant les bases de données des avis de recherche. La possibilité qu'un passager embarque avec le passeport d'un autre ou un faux passeport existe donc. Ceci dit un attentat à bord peut aussi très bien être opéré par un passager en règle avec son passeport tout ce qu'il y a de plus authentique, mais qui serait inconnu des polices, et donc non fiché. | | | À: Esantirulo · 8 avril 2015 à 10:28 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 2 019 affichages · Partager (...) La possibilité qu'un passager embarque avec le passeport d'un autre ou un faux passeport existe donc. Ceci dit un attentat à bord peut aussi très bien être opéré par un passager en règle avec son passeport tout ce qu'il y a de plus authentique, mais qui serait inconnu des polices, et donc non fiché.
Vous avez parfaitement raison.
Si on a affaire à des gens malintentionnés, ils peuvent parfaitement utiliser un faux passeport ou une fausse CNI, qui ne seront évidemment pas détectés par les personnels de l'aéroport.
Un contrôle des papiers n’apportera rien de plus en matière de sécurité. | | | À: Carnarvon · 8 avril 2015 à 17:30 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 1 959 affichages · Partager Faux. Un contrôle supplémentaire va rendre plus difficile les actes de terrorisme. Le risque 0 n'existera jamais. Par contre, on doit le minimiser. Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le vol Germanwings. | | | À: Sicnarf1978 · 8 avril 2015 à 19:26 Re: Pourquoi Air France et Lufthansa craignent le retour des contrôles d’identité en Europe Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 1 934 affichages · Partager Faux. Un contrôle supplémentaire va rendre plus difficile les actes de terrorisme. Le risque 0 n'existera jamais. Par contre, on doit le minimiser. Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le vol Germanwings.
Avez-vous la référence d'une attaque terroriste contre un vol intra espace Schengen depuis que ces contrôles sont devenus aléatoires ? Croyez-vous sérieusement que les polices de l'Espace Schengen auraient mis en place des contrôles aléatoires s'il y avait eu une tentative d'attentat rendue possible par cette disposition, qu'elle ait été révélée ou non au grand public ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 117 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |