Tdmtimshel · 6 mai 2011 à 12:18 18 messages · 6 participants · 3 809 affichages | | | 6 mai 2011 à 12:18 Convoyage vieux greement en Bretagne Message 1 de 18 · 3 690 affichages · Partager Bonjour à tous, Reste quelques places disponibles lors des convoyages aller et retour entre St Malo et le Golfe du Morbihan, sur un Brick Goélette de 30 mètres, superbe vieux gréements. Navigation traditionnelle. Participation aux frais et caisse de bord. St Malo/ Morbihan du 23/05/2011 au 27/28/05/2011 et Morbihan/ St Malo du 5 au 9/06/2011 contactez moi rapidement... | | Bonjour,
Je suis intéressé pour participer au convoyage St-Malo/ Golfe du Morbihan dont le départ est prévu le lundi 23 mai. J'ai 57 ans, je suis domicilié à Ploemeur (56270) et je navigue occasionnellement depuis tout le temps.
Cordialement.
Joël Le Roux | | Bonjour Joel, Il nous reste encore un peu de place, donc si vous etes ok, depart mardi matin 8 h Le prix pour ce convoyage correspond à la participation aux frais et caisse de bord, inclus nourriture : 300 euro du mardi matin jusqu'au samedi matin. Merci de me confirmer au plus vite par mail : info.lamalouine@gmail.com et/ou par tel : 0698 62 32 41 Dans l'attente de vous lire, Cordialement, Greg Prod'homme | | bonjour, c'est quel vieux gréement svp ? son nom..... | | Bonjour, C'est la Malouine, Brick Goelette de 30 metres de Saint MaloCdt, Greg | | Bonjour Je suis dans le Morbilhan et est une petite expériance de la voile en Bretagne. Je suis disponible du 5 au 9 juin. J'attends votre réponse et plus de précision sur le lieu de départ. A bientôt, Lise | | Retour d'experience sur le convoyage aller St Malo/ Le Golf Morbihan sur la Malouine...
Verdict : Particulierement Décevant...
Un équipage d'avantage axé sur l'idée de faire de l'argent que sur un veritable échange, autant dire que les rapports sont d'emblée faussés... Un capitaine pas tjrs nécessairement respectueux de sa clientelle par dessus le marché Des engagements de départ finalement méprisés (débarquement sans états d'âme le Vendredi début d'aprem. dans un lieu très mal désservit au lieu du Samedi matin comme prévu initialement) Une nourriture plutôt bas de gamme et très peut équilibrée Et enfin un convoyage au moteur jour et nuit sauf une petite levée de voiles, en gros sur une journée au dernier moment...
Avec l'onirisme que véhicule un vieux grément dans l'esprit de chacun et le tarif pratiqué... l'on pouvait sincèrement s'attendre à bien mieux!
A 300€ la ballade, Je déconseille donc... | | À: Travaway · 28 mai 2011 à 18:41 Re: Convoyage vieux greement en Bretagne Message 9 de 18 · 3 456 affichages · Partager bonjour, je me doutais de ça, vu l'insistance pour remplir le pont, dommage, espérant que d'autres ne tomberont pas dans le panneau, c'est vrai que ç'aurait pu être sympa.... | | À: Travaway · 28 mai 2011 à 22:23 · Modifié le 28 mai 2011 à 22:54 Re: Convoyage vieux greement en Bretagne Message 10 de 18 · 3 445 affichages · Partager Bonjour,
En réponse à Travaway (et pour les autres)
Nous sommes particulièrement surpris d’un tel message de retour...
Explication pour éclairer la lanterne de certains qui s’octroient le droit de juger alors qu’ils n’étaient pas à bord, et pour ceux et celles intéressés tout court...
RAPPELONS LES FAITS :
- Tout d’abord, Melle Travaway nous a demandé un embarquement à moindre frais, avec en contrepartie un travail journalistique (écrit+photos) destiné à nous aider... Travail qui n’a pas été réalisé, et pour lequel nous n’avons fait aucun commentaire...
- Deuxièmement, Melle Travaway a été littéralement malade la quasi-totalité du convoyage, et est donc principalement restée dans sa cabine... Nous n’avons rien contre cela, le mal de mer faisant partie intégrante des voyages en mer, nous connaissons... A plusieurs reprises, le dit-Capitaine « pas très respectueux de ses clients », est venu la voir dans sa cabine pour lui demander si elle avait besoin de quelque chose, ect. Pour quelqu’un de pas respectueux, j’ai du mal à comprendre... Qu’aurait-il fallu faire de plus ?
- Concernant la nourriture... Il s’agissait ici d’un convoyage, et non pas d’un charter 4 étoiles. Les plats sont faits en navigation, et demandent donc un peu de clémence... D’autant plus que, précisons –le, aucun des menus proposés ne convenaient à Melle Travaway !!! C’est elle –même qui demandait à ce qu’on enlève les poivrons, les lardons de son omelette...
- Enfin, peut-être est-ce le mal de mer, mais la Malouine a navigué autant à la voile qu’au moteur, selon les conditions de mer et de vent du moment (rappelons le coup de vent et l’avis de grand frais avec mer forte qui a eu lieu ce début de semaine sur la Manche et la pointe de Bretagne...).
Nous trouvons donc cela fort déplacé de critiquer de la sorte ce convoyage, dont vous n’avez certes (et malheureusement) pas pu profiter pleinement, mais de là à salir notre image délibérément, c’est très déconvenue.
Bien entendu, nous restons ouvert au dialogue, et acceptons les gens déçus. Mais pas de cette façon. Et surtout pas avec autant de mauvaise foi.
Dommage. | | Bonjour à tous, Je suis particulièrement étonnée de la réponse de "TRAVAWAY" ci-dessus ! Tiout simplement, car ayant été à bord de La Malouine, je n'ai jamais eu ce sentiment aussi "désanchanté"! Au contraire! Le(s) Capitaine(s) sont très agréables, l'équipage sympathique, ce sont des gens qui aiment vraiment la mer, et à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'ils faisaient ca pour l'argent! D'ailleurs, les frais ne sont pas très élevé, il faut bien se rendre compte du cout d'un tel navire niveau entretien! Si nous souhaitons voir encore de si beaux voiliers en Bretagne, il serait judicieux de penser que tout n'est pas low cost et donné! Car la réalité est bien autrement. Mais enfin, vraiment, de bons souvenirs pour moi . Quand à la nouriture, elle etait "normale", bien sur, pas de carte avec 5 menus diététiques et bio, mais bon, faut pas exagérer! Je suis décue de constater qu'il y ai encore des gens assez difficile et critique pour venir ternir l'image d'un bateau, qui en plus d'être très sympa, possède un équipage fort agréable, très à l'écoute de sa clientéle . Voilà mon opinion personelle. Bon vent, et à bientôt sur La Malouine! | | et bien sur comme par miracle vous venez de vous inscrire sur VF pour dire cela...
et à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'ils faisaient ca pour l'argent! D'ailleurs, les frais ne sont pas très élevé, il faut bien se rendre compte du cout d'un tel navire niveau entretien!
ok je ne crois pas que le capitaine et l'équipage soient les propriétaires de la Malouine. Donc pour ce qui est de l'entretien ce n'est pas eux qui paient. Mais bien sur l'argent qui entre venant de son exploitation est normalement employé a cela, toutefois, pour ce convoyage pourquoi les personnes concernées donc le capitaine, ne donnent pas les conditions et ne précisent pas ou va l'argent de ce convoyage.... Là, on serait au courant. l'argent fut versé a une association ? en espèces ? je suis professionnel de la marine et skipper aussi, cap200 et autres. et je connais ce milieu. Par contre je ne doute pas des capacités du Capitaine et ne juge pas ce qui s'est ou non passé avec travaway, c'est leur probleme. j'ai simplement eu des doutes quand a l'insistance sur un forum pour louer des places pour ce convoyage j'ai eu l'impression que c'etait vital de rentrer de l'argent, mais why not ? l'exploitation d'une telle unité doit avoir la transparence d'une asso ou d'une societé...Voila..^ Pour votre intervention, elle porte a sourire et est ridicule...; | | Monsieur bonjour, Et oui, comme par miracle je viens de m'inscrire! J'ai d'ailleurs un ancien compte sur Forum Voyage que je n'utilise plus depuis 3 ou 4 ans, mais suis toujours de passage par là. Etant toujours tres interessée par les voyages en mer et autres evenements voile, je suis réguièrement les activités du forum à ce sujet. C'est comme ca que j'ai trouvé l'annonce de La Malouine il y a 1 semaine, bateau que je connais bien pour avoir été à son bord. En voyant le message de Travaway, je me suis d'abord demandé s'il s'agissait bien du même navire! Ayant beaucoup apprécié mon passage à bord, et comme on a l'air de dire et de juger comme on le veut sur cette discussion, pour avertir les internautes, et bien je me suis dit que je pouvais moi aussi mettre mes appréciations qui n'ont rien à voir avec celles cités ci-dessus. C'est tout de même incroyable qu'il faille se justifier autant! Je ne doute pas de votre professionalisme dans le milieu. Quant à La Malouiçne, c'est aussi et principalement une association! Qui fait vivre le bateau... Il suffit tout simplement de taper "La Malouine" sur vos moteurs de recherche. Bien sûr, enplus de l'entretien, il me semble qu'il faille payer l'équipage. Enfin, je ne me suis même pas poser la question à vrai dire. Et nous pouvions payer par chèque ou espèces, je vois pas vraiment le problème? Enfin bref, beaucoup de discussion pour rien dire au final. J'avais déjà constater à quel point les gens dit "du milieu" se tiraient dans les pattes... Parait qu'il y a une grande solidarité en mer? | | Pour ma part je maintiens ce que j'affirme plus haut... ceci a été mon expérience, et malade 48h en cabine ou pas n'y change pas grand chose... Je crois avoir parfaitement le droit d'exprimer mon opinion sur cette expérience pour l'avoir simplement vécue et approcher et vu les personnes, que ça plaise ou non.
Mais si tu veux quelques détails: Sur la Malouine lors de ce convoyage le seul légume frai présent à bord fût des poivrons et des poivrons, présents chaque jour au menu et à toutes les sauces... il y en avait plein le frigo! Pour te mettre en face de certaines réalités, n'importe quel médecin t'expliquera sans passion, que ce légume est en règle G. difficilement digeste... alors en Mer ... Pour le reste beaucoup d'huile, du compact, avec un ensemble de denrées 1er prix... navrée, mais il est difficile de le qualifier autrement, de la nourriture bas de gamme, en effet c'était bien le cas... Il ne s'agit pas d'espérer une table de Grand Chef, il s'agit simplement d'espérer manger honnêtement et convenablement face aux 100e/jour demandés.
Pour te mettre bien en phase avec certaines réalités de ce convoyage, je te dirais aussi que le premier repas servit: les pâtes carbonnara lardons/poivrons/crème fraîche par expl.... sont arrivées sur la table, diffusant un discret petit fumet aigrelet, trahissant sans nul doute, des lardons légèrement avariés dans la composition de ce menu... Plat que l'on tentait pourtant de nous vendre comme le suprême du Chef bosco Je te rassure tout de suite, je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué... J'imagine que ça n'a pas aidé à éviter le mal de mer, mais bref... Tout, d'ailleurs était souvent comme ça dans vos rapports avec nous, autant dire qu'on adopte facilement une politique de sauvegarde des apparences sur ce bateau en prenant cependant plutôt les gens pour des c... Mauvais Point!
Politique dangereuse, à effet boomerang d'ailleurs, quand on démarre ses activités et que l'on souhaite s'inscrire dans une perspective de réussite à court, moyen ou long terme... Malheureusement, on ne fait tjrs qu'avec qui l'on est et l'on ne se refait pas, l'appât du gain n'hésitant que rarement à faire perdre le cap de certaines réalités pourtant essentielles...
Concernant le reste, tu m'as proposé un abattement de 50 euros car je ne souhaitais pas embarquer au tarif initialement proposé, alors que manifestement tu ne croulais pas sous les demandes... J'avais évoqué en effet, lors de mon premier contact la possibilité d' un échange... mais tu n'en a jamais reparlé, ni lors de l'envoi de ton email me proposant cette réduc. (si d'aventure tu as une objection, je peux tjrs le publier :)...), ni lors de ma venue à bord et ce à aucun moment... et pour cause, cela ne t'arrangeait pas en réalité! A côté de ça pour 50e, je me demande bien ce que j'aurais pu t'offrir, le quart d'une photo? | | Pour ma part, j'ai versé ma contribution en chèque, quand j'ai voulu y inscrire un ordre, le skipper m'a demandé de le laisser en blanc, le justifiant par le fait que l'association sensée chapeauter les activités de la Malouine n'était pas encore formée... D'autres ont payé en liquide... | | À: Travaway · 30 mai 2011 à 8:51 Re: Convoyage vieux greement en Bretagne Message 16 de 18 · 3 233 affichages · Partager eh oui ! cela ressemble à un classique du genre.. vous devriez demander le nom de l'asso qui encaisse le cheque pour info et vérifier par qui le cheque a été encaissé... | | J'ai également participé à ce convoyage et j'en suis très satisfait. Nous n'étions que quatre passagers et je vois de qui vient le précédent commentaire assassin. Quand on a passé 48 heures dans sa cabine pour cause de mal de mer on ne peut quand même pas le reprocher au capitaine et il n'est pas très avisé de choisir un programe de navigation aussi long quand on n'a jamais mis les pieds sur un voilier.
Quand il faut remonter la Manche au près (hélas, elle ne sait pas ce que ça signifie) avec des contraintes de temps et de courant il n'est pas inutile de s'aider du moteur.
La prochaine fois, je lui conseille d'opter pour Costa croisières. | | À: JoelLeRoux · 30 mai 2011 à 9:01 · Modifié le 30 mai 2011 à 9:18 Re: Convoyage vieux greement en Bretagne Message 18 de 18 · 3 230 affichages · Partager bien sur, bien sur !
Quand il faut remonter la Manche au près (hélas, elle ne sait pas ce que ça signifie) avec des contraintes de temps perso, je sais, mais je dirais aussi que s'il y a contrainte de temps, ce n'est plus du convoyage mais du charter..... et de courant il n'est pas inutile de s'aider du moteur. oui ok.
il n'est pas très avisé de choisir un programe de navigation aussi long quand on n'a jamais mis les pieds sur un voilier. lors de mes convoyages passés et lors de prestations "charter" j'ai toujours prévenu soit les équipiers soit les clients des difficultés sur zone possibles et jamais je ne prenais de débutants n'ayant jamais navigué, sachant par expérience que cela n'apporte rien au client et génère des problemes a bord. Donc en ce cas la responsabilité du Capitaine est engagée...
pour le reste je n'y étais pas donc je ne peux donner un avis, quand a l'aspect financier, Une asso non encore créée me fait sourire. quelle asso ? celle du capitaine ou celle du bateau ? il ne serait pas difficile d'apporter des preuves, une asso étant publique et ouverte donc accessible. | Discussions similaires sur la Bretagne: Heure du site: 12:21 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 753 visiteurs en ligne depuis une heure! |