Salut à tous
Quelques lignes pour un petit débriefing de ce fameux voyage de 8 jours en
Corse.
On a fait ça (avec ma copine) fin juin 2008, parfait pour le temps, pas de monde sur les routes, les Corses charmants.
On a loué un scooter Piaggio MP3 à
Bastia, chez Toga Location (des gens absolument adorables. Pour vous dire : après avoir rendu le scooter, nous étions évidemment à pieds, et la propriétaire nous a gentiment proposé de nous accompagné en voiture à notre hotel, ce qui est déjà adorable. Et 2 heures après, nous nous sommes rendus compte que nous avions oublié la caméra dans sa voiture, avec passeports.... nous prenions l'avion bien sur le lendemain ! Eh bien, elle est revenue nous l'apporter à l'hotel à 1h du matin !!! Chapeau bas !).
Faire la
Corse en 2 roues, c génial. On se sent libre, on sent des centaines d'odeurs et on se prend des coups de soleil sur les bras, on évite le moindre ralentissement de circulation, on se gare quand on veut.
Nous avons fait le choix de camper. Là encore, je vous le recommande : aucune galère, petit budget, dispo ok en cette saison, et possibilité de choisir des campings dans des lieux superbes (qui couterait un bras dans un hotel pour la meme vue), près de la mer ou de ruisseaux.
Nous avons optimiser notre séjour en calculant les étapes, mais ensuite improvisation sur les arrêts, les campings, etc...
A ma question de l'année dernière sur la possibilité de camper avec un scooter, la réponse est OUI. Une tente 2, 5kg, 2 sacs de couchage légers, 2 tapis autogonflants de 5mm suffisent. Tout ça tenait dans le coffre du MP3. Attention, c pas évident dans le coffre d'un autre scooter, celui du MP3 étant très grand. Ensuite, tout le reste tenait dans un sac à dos 60 litres, sur les épaules de ma copine. Je vous entends d'ici cire "quel salaud !". Eh bien détrompez-vous, le secret de la formule réside dans le fait que 90% du poids du sac reposait sur l'arrière du scooter, ce qui lui a permis de supporter sans problème les 900 km.
Le seul truc, c'est qu'il faut s'organiser pour laisser le sac dans la tente, dans le camping lorsqu'on prévoit des activités, mais c gérable. Quand on ne peut pas faire autrement, effectivement il faut se taper le sac à dos (souvenir de
Bonifacio) à pied, mais bon c pas non plus infaisable.
On est donc partis de
Bastia,
St Florent,
Ile Rousse,
Calvi,
Porto,
Réserve de Scandola,
Cargèse,
Ajaccio (on ne s'est pas arrêtés),
Propriano,
Sartène,
Bonifacio,
Porto Vecchio, et remontée au coeur de la
Corse par Zonza, les aiguilles de Bavella, Ghisoni,
Corte et retour sur
Bastia.
Avec ça, on a eu le temps de se faire des plages, de la plongée, du cheval, du canyoning, des randos !
C'est donc loin d'être compliqué en termes d'étapes kilométriques !
Une ile magnifique, des gens adorables, le bonheur sur Terre !
Bon voyage !
Noni