j'ai squizzé la première étape parce que je voulais boucler mare e monti nord, mare a mare nord et GR20 en 9 jours de marche et qu'en partant de
Calenzana, il en fallait 11. Et puis, c'était ma première virée en
Corse, donc je ne savais pas qu'il y avait des transports autres que le taxi et j'avais voulu assurer le coup en mettant la voiture à Bonifatu. Pour la petite histoire, je n'ai pas bouclé comme prévu (j'avais un mal au genou naissant au moment de prendre le GR20 au col de
Vergio et je me voyais pas faire 3 étapes de montagne en autonomie comme ça ; j'ai poursuivi sur le mare a mare nord jusqu'à
Corte, sachant que je pourrai chipper un bus dans les villages si abandon).
Pour avoir vu le tracé
Calenzana-Bonifatu, c'est pas trop dans les bois : un bon bout de chemin sur une piste. Par contre, Bonifatu - Tuareli, c'est 600 m de montée en lacets dans la forêt de pins laricio. Moi j'adore. mais j'oblige personne à aimer

à part quelques incursions en boucle sur un bout du tracé, je n'ai pas fait le GR20. mon opinion est basée sur ces courtes expériences, pas représentative de la difficulté du GR20, ni de son tracé, et sur des rencontres, discussions avec des gens qui l'ont fait. Il y a trois catégories de gens : les enchantés les déçus les blasés (genre ceux qui font de la montagne dans les Alpes et qui trouvent que le GR20 est facile et ne vaut pas sa réputation)
je pense que je ferai partie des déçus mais ptet qu'un jour, je le ferai pour me forger une opinion basée sur l'expérience. mais j'ai d'autres projets avant, et pas qu'en
Corse !
Le GR20 est très axé montagne puisqu'on navigue peu ou proue sur la ligne de crête nord-sud de la
Corse. Donc, il faut aimer voir du cailloux en permanence et des panoramas (quand on n'est pas dans les nuages évidemment, ce qui est quand même assez souvent le cas à partir du milieu d'après-midi). Je respecte tout à fait ceux qui aiment ça mais perso, ce n'est pas ce que je recherche dans la rando, ni faire l'étape à fond la caisse pour être au refuge dans les premiers. Je fais plutôt les étapes "pépère" avec pause baignade ou sieste ou lecture et arrivée au gîte vers 18h. Bref, je prends le temps (il faut prendre le rythme
corse 
). pour ça, les mare e monti et les mare a mare sont impec. mais il faut aimer marcher dans les bois ! Mais pas que ça. Mare a mare nord jusqu'à
Corte : c'est ce que j'ai fait finalement (après j'ai rejoint
calvi par le train et je me suis tapé
calvi-bonifatu à fond la caisse à pied). Tu longes des ruisseaux de près ou en balcon, tu passes dans les bois, tu grimpes des cols par des chemins de muletiers, tu prends des ponts de singe, c'est varié et accessible quand on a un minimum d'entraînement.