Costa partage à peu près également ses croisières nordiques entre Kiel (près de
Hambourg,
Allemagne),
Copenhague (
Danemark), et
Amsterdam (
Pays bas).
Je ne suis jamais parti de
Copenhague, mais je suis allé à Kiel en voiture en juin 2008 (en deux jours + un matin, escales à
Anvers et
Hambourg, ça complète tout simplement les vacances), mes fils n° 1 et 3 nous avaient rejoints en avion, ils ont détesté... (plus de deux heures à l'embarquement pour les contrôles, et moins d'espace que dans un autobus... alors qu'ils font tous deux plus de 1.85 m...)
Je suis allé très récemment à
Amsterdam (en deux jours aussi, escale à
Lille et
Amsterdam, c'était du luxe, seulement 850 km en tout depuis
Poitiers... et 450 depuis
Paris), mes fils n° 4 et 5 nous ont rejoints en Thalys depuis
Paris-Nord (3h et des poussières), ils ont adoré...
Après, reste le problème de parking de la voiture, si Kiel était à 10 € par jour, géré par Costa, à
Amsterdam, c'était 48 € par jour (

), géré par la ville... On a laissé la voiture à l'hötel (notre escale de la veille de l'embarquement) pour 10 euros par jour...
L'avion, moi, c'est pas une question de phobie *de l'avion* mais *de l'espace*... Autrement dit, je serais sûrement à l'aise en première classe

, et sans doute aussi en classe affaires

... mais quand on voit les prix, on trouve que "la voiture + deux escales à l'hôtel", c'est boooooooocoup moins cher..

Et encore une fois, ça allonge agréablement les vacances...
Bon, c'est sûr qu'une croisière au
Brésil, avec
Paris-Vladivostok en voiture, embarquement en ferry pour atteindre l'
Alaska, et descente ensuite jusqu'à Rio via
USA,
Mexique et
Amérique centrale, ça fait trop de nuits d'hôtel pour envisager la voiture...

(tiens, rien que pour le fun, je vais étudier un parcours...

)
Mais pour tout ce qui est Europe du Nord et méditerranée, moi, c'est toujours "voiture"... (parkings sans problème et pratiquement à côté du bateau à Kiel, Savone,
Marseille, Civittavecchia,
Venise... et on s'est débrouillé à
Amsterdam).
C'est sûr aussi qu'avec tout le matos qu'on emporte en croisière (vidéo, photo, informatique... et toutes les prises électriques *aux normes* qui vont avec), plus les nombreux vêtements qu'on emporte et qu'on ne met pas -- mais comme dit Mme PAP, on se sait jamais, surtout en Europe du Nord, quel temps on va avoir...--, on arrive, rien qu'à deux, à 4 grosses valises sans compter les "bagages à main" et autres sacs à main.. ça nous vaudrait pas mal de suppléments, en avion... alors qu'en voiture c'est "gratuit"...

Cela étant, je crois que la vraie façon d'avoir plein de croisières au départ de ports français, c'est de multiplier par deux ou trois le nombre de croisiéristes par an... Si il y avait autant (en proportion de la population) de croisiéristes français que d'allemand ou italiens, on aurait plein de départs à partir de ports français...
Après, il faut aussi gérer la "blocagite chronique" du port de
Marseille, me disait un jour un commandant Costa... Parce que "ce risque latent et permanent" ne les incite sûrement pas à multiplier les bateaux au départ de
Marseille...