merci de votre reponse, je pense faire 1100 km en 15 jours, est-ce possible?
Ca fait 75 km/jour de moyenne et à mon sens c'est très bien. Par contre si tu comptes passer dans le
massif central tiens en compte pour les distances d'étape.
J'ai vu que certains te conseillaient d'aller sur des sites pour voire avec précision les dénivelés. Je ne suis pas convaincu. A mon sens ça peut effrayer inutilement et du coup nous influencer pour déterminer le parcours. Alors qu'en ne sachant pas vraiment tu vas te lancer et réussir à faire ce que tu aurais pu penser ne pas pouvoir faire. 75 kms/jour ce n'est pas non plus énorme donc même à basse vitesse c'est faisable (surtout au printemps ou en été où les journées sont plus longues). Par contre ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je regarde quand même le relief général des régions où je compte passer pour déterminer la longueur de mes étapes. Quand c'est plutôt plat je fais env 90-100 km dans la journée mais 40-70 kms s'il y a du relief.
Par contre je te conseille de définir la distance avec assez de précision si tu comptes avoir du temps pour visiter. En effet je suis parti en avril faire la tour de
Bretagne et j'avais estimé les distances à la grosse louche. Du coup les 1000-1100 kms prévus se sont transformés en un peu plus de 1450 kms (sur 13 jours donc + de 25kms en plus par jour)... et donc beaucoup moins de temps que prévu pour les visites. J'en garde toutefois un excellent souvenir. Du coup en préparant mon prochain parcours (départ dans 10j et il me tarde

) j'ai estimé les distances avec googlemap.
Sinon pour ma part j'utilise un livre de carte routière, Mappy.fr et Google MAp pour faire mes parcours.
Je fais d'abord des photocopies des cartes routières qui m'intéresse (d'où l'intérêt d'avoir un livre), je les "assemble" comme un puzzle, et je dessine dessus mon parcours en gros. Mappy me sers à définir le parcours avec précision et googlemap pour définir les distances. Comme il ne faut pas gâcher

j'emmène avec moi les photocopies des cartes routières car malgré tout une simple inattention et tu peux dévier de ton parcours... et que l'envie peut prendre de dévier volontairement du parcours prédéfini. J'aime quand même partir avec un parcours prédéfini car il me sert de "référence"... et que Mappy (plans et vues aériennes) me permet de passer par des toute petites routes (celles-ci n'étant pas forcément indiquées sur mes cartes car si on prend des cartes trop précises il en faut trop pour le parcours), d'avoir des repères pour suivre la parcours et de me retrouver dans les villes (la signalisation pouvant laisser à désirer). Le gros défaut de ma méthode est sa lourdeur... mais elle me permet de quasiment pas me perdre (et donc perdre du temps... comme ça a été le cas lors de ma première sortie sur plusieurs jours il y a quelques années) et de garder une certaine liberté sans perdre trop de temps pour s'y retrouver. Le GPS est sans doute une bonne alternative (mais il faut gérer la batterie et me connaissant...

).