Bonjour à tous.
Suite à la perte de mon passeport, je me renseigne sur le site de d'administration afin de constituer mon dossier pour demander un nouveau passeport.
Sur le site il est écrit que la
déclaration de perte se fait à la mairie du domicile.Je m'y rends pour demander le formulaire de demande et faire la déclaration de perte.
Là, l'employé me dit que la déclaration ne peut se faire qu'
au commissariat.... et me dit que
si j'apporte la preuve de ce que je lui dis, alors.... il verra à enregistrer ma déclaration, si telle est la loi.... !
Je retourne le lendemain, avec la preuve imprimée. Mon interlocuteur est absent, j'explique mon cas à une brave dame qui finalement me dirige vers sa collègue préposée aux passeports, (qui se tenait deux chaises plus loin...)

et qui avait tout entendu.
Finalement cette personne prend immédiatement derrière elle un formulaire de décarburation de perte qu'elle me remet en me disant
"On ne le faisait plus", je vous le remets "parce que c'est vous"...
En conclusion : amis voyageurs, si vous vous trouvez dans le même cas insistez auprès de votre mairie si vous voulez vous épargner les tracas d'une démarche au commissariat...
Info complémentaire.Pour la constitution du dossier, sur le site il est dit qu'il faut présenter un
acte de naissance avec filiation, mais sur l'imprimé vert pour la demande, il est stipulé
copie intégrale de l'acte de naissance...

Espérant que ce post sera utile à quelques uns, bons voyages à tous !