Je ne peux que confirmer, c'est très long.
Il est dit que cela ouvre à 9h30, mais je consielle de ne pas venir après 9h00 et même plutôt 8h30.
Vous pouvez venir avec un bouquin.
Une fois entré dans le bâtiment, on vous donne un ticket pour faire le passeport (ou les passeports si vous venez pour plusieurs). Et on contiue la queue jusqu'au guichet pour le dépôt (le ticket comporte un numéro).
Certains des employés du consulat sont sans aucune patience (il faut dire que leur boulot est stressant et épouvantable parce que les gens qui se présentent au guichet sont souvent stressés, ne serait-ce que par la queue). Il vaut mieux plier votre formulaire (format A4 en deux dans le sens vertical glissé dans le passeport, photos vers l'avant du passeport). C'est comme ça qu'ils font et il vaut mieux faire parce qu'il vous engueulent parfois.
Amenez le montant du visa en cash et le montant exact. Chaque fois, on voit des gens ressortir pour essayer de trouver de la monnaie de 100 euros qu'ils ne font pas.
Par contre, ils sont assez souples pour avoir le passeport le plus rapidement possible si vous leur dites que vous êtes venu exprès de province pour le visa: j'ai déjà vu le cas de proviciaux qui ont réussi à l'avoir pour le lendemain après-midi, mais cela dépend un peu de leur humeur (d'où plier en deux dans le bon sens etc...)