France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Nyx93200 · 24 juin 2009 à 11:12 20 messages · 6 participants · 7 511 affichages | | | | 24 juin 2009 à 11:12 France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 1 de 20 · 7 405 affichages · Partager Bonjours,
Je suis mineur (16ans), et je doit me rendre pour mes vacances d'été (du 21 Juillet au 11 Aout) au Portugal. Je prendrai l'avion de Paris jusqu'a Porto en étant non accompagné d'un adulte (j'ai le droit). Il me reste plus qu'à avoir une sortie de territoire, le problème vient ici... J'ai perdu ma carte d'identité il y a quelques jours, j'ai cherché partout chez moi, appelé des services etc... aucunes trouvailles. Je me suis donc rendu ce matin même a la police de mon departement (93200) pour y déposé une déclaration de perte d'identité. Je me suis rendu ensuite à la Mairie de Saint-Denis (93200) et ont m'a dit que sans cartes d'identité, je ne pourrai faire en aucun cas une autorisation de sortie de territoire. Il me faut absolument une carte d'identité. J'ai demandé combien de temps cela prendrai pour réavoire une carte, et on ma dit que sa prend en général 2 mois pour cette mairie (qui vien de la préfecture de bobigny m'a t'on dit).
Alors je vous demande si il y a une autre solution Légal pour partir payant ou pas. Passeport, mais je suis mineur, non accompagné d'un adulte sans pièce d'identité, et uniquement la déclaration de perte de la carte... je ne sait pas si c'est possible...
Merci d'avance. | | | À: Nyx93200 · 24 juin 2009 à 11:22 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 2 de 20 · 7 383 affichages · Partager Bonjour,
Faites donc un passeport.
Michel | | | À: Nyx93200 · 24 juin 2009 à 11:23 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 3 de 20 · 7 331 affichages · Partager il faut que tu demandes un passeport. tu n'as pa besoin d'authorisation de sortie du territoire avec un passeport | | | À: Nyx93200 · 24 juin 2009 à 11:32 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 4 de 20 · 7 321 affichages · Partager Salut... Et bienvenue à toi oh Dionysien... (que je suis aussi; cf ma signature). J'ai eu un problème presque similaire l'année dernière... Mon passeport a été refusé par l'ambassade Indienne (avs) lors de ma demande de visa : mon billet d'avion était pour 3 semaines plus tard. Panique, surtout qu'à la mairie de saint denis on m'a dit comme toi : minimum deux mois pour en avoir un de nouveau. Sauf que je connaissais quelqu'un à la mairie qui me dit de le faire à... PARIS ! Où là c'est quinze jours maximum. Donc, il faut que tu trouves quelqu'un qui habite à Paris (oncle, tante voire juste un ami) et qui te procure une attestation sur l'honneur que tu habites bien chez lui + une quittance (Edf, france télécom...) de quelque chose à son nom. Et tu vas donc à la mairie de son arrondissement avec ces papiers + un acte de naissance... et tu auras une belle carte d'identité toute neuve pour le 21 juillet ! Christoph (ji)
PS Si tu veux et tu peux tu pourras passer au soiXante_adaDa (60 rue Gabriel Péri) dimanche 28 entre 11h et 15h, j'y suis de garde. | | | À: Baillon · 24 juin 2009 à 11:37 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 5 de 20 · 7 311 affichages · Partager son probleme est qu'il a perdu sa cni et le delai pour l'obtenir sont tres long | | | À: Nemo1001 · 24 juin 2009 à 11:53 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 6 de 20 · 7 306 affichages · Partager Merci déja de vos conseils.
Je ne connais personne qui vit à Paris et qui veuille bien m'aider.
Sinon, pour l'option passeport, il me faut combien de temps pour en obtenir un ? Et le prix si possible | | | À: Nyx93200 · 24 juin 2009 à 11:59 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 7 de 20 · 7 300 affichages · Partager le delai pour un passeport est plus rapide qu'une cni. il faut prevoir 2/3 semaines.
le prix si je ne me trompe pas est de 86 euros
il faut te depecher d'aller faire ta demande. Aujourdhui meme | | | À: Nemo1001 · 24 juin 2009 à 12:04 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 8 de 20 · 7 295 affichages · Partager Non malheureusement pas à Saint Denis (voir mon post plus haut) ! C'est encore plus long que la cni : deux mois minimum surtout à ce moment de l'année... | | | À: Baillon · 24 juin 2009 à 12:09 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 9 de 20 · 7 291 affichages · Partager pourquoi plus de 2 mois pour obtenir un passeport?
d'apres la prefecture, le delai est de 25 jours et le cni 32 jours | | | À: Nemo1001 · 24 juin 2009 à 15:46 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 10 de 20 · 7 268 affichages · Partager Préfecture de Bobigny ? | | | À: Baillon · 24 juin 2009 à 19:37 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 11 de 20 · 7 135 affichages · Partager M'étant rendu toute la journée a diverts endroits essayant de retrouvé ma cni, en vain -_-.
J'ai réfléchi avec des amis et on c'est posé la question suivante :
Si par exemple, je suis en voyage au Portugal (UE) et que je doit repartir chez moi, à mon domicile fixe (boite aux lettre, obligation de s'y rendre) et que je me fait agréssé ou même perdu ma cni là ba. Je ne peut pas rentré donc ? Si cela suit la loi (on peut pas partir sans cni), je ne pourrai alors jamais rentré chez moi. On pense qu'il doit surement y avoir un papier spécial pour ce genre de cas urgent.
Voilà, je ne sait vraiment plus quoi faire, je pert espoir pour mes vacance (pour une fois que j'ai la possibilité de partir en vacance... sa date de 2003...).
Nyx. | | | À: Nyx93200 · 24 juin 2009 à 19:40 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 12 de 20 · 7 131 affichages · Partager Bonsoir,
et que je me fait agréssé ou même perdu ma cni là ba. Je ne peut pas rentré donc ? Si cela suit la loi (on peut pas partir sans cni), je ne pourrai alors jamais rentré chez moi. On pense qu'il doit surement y avoir un papier spécial pour ce genre de cas urgent.
Dans ce cas le consulat de France au Portugal fournit une sorte de laisser-passer, mais seulement pour cet unique voyage retour.
Michel | | | À: Nyx93200 · 24 juin 2009 à 20:03 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 13 de 20 · 7 126 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai 2-3 minutes pendant que le repas mijote...
Donc... Pour le passeport.
À 16 ans, à moins que tu ne sois émancipé, il faut qu'un de tes parents t'accompagne pour la demande de passeport (il doit signer un papier disant qu'en tant que détenteur de l'autorité parentale, il t'autorise à demander et à recevoir un passeport).
Important : tu dois être présent lors de la demande, ce qui n'était pas le cas avant.
Sur place, c'est assez long, et le nouveau logiciel n'est pas tout à fait au point, surtout pour les mineurs.
Il t'en coûtera 45 euros (timbre fiscal) si tu viens avec tes photos, 46, sans les photos (privilégie cette option si ta mairie est équipée pour faire les photos, tu écononmiseras une 20aine d'euros)
Prépare-toi à te faire prendre les empreintes digitales. Sinon, c'est... choquant. (j'ai fait ma demande de passeport le jour de la mise en vigueur des nouveaux passeports, sans le savoir... j'ai mis 3 jours à m'en remettre et je ne suis pas sûre de m'en être réellement remise, d'autant que l'opération se renouvelle à la remise du passeport; et dire que j'ai toujours refusé de faire une CNI à cause de ça...)
Durée ? J'ai appris hier que mon passeport m'attend (chouette ! Je révisais déjà mon allemand pour faire admettre à la PAF que mon vieux passeport ne posait pas de problème) à la mairie depuis vendredi : 10 jours, donc. Mais par ici, sont zélés. Pour le 21 juillet, ça devrait le faire quand même, si tu ne traînes pas trop.
Beau voyage. | | | À: Kelessuf · 24 juin 2009 à 20:12 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 14 de 20 · 7 122 affichages · Partager Merci de tout ce que tu viens de me dire :)
Le problème est que je suis à saint-denis qui est issu de la préfecture de Bobigny et ils recoivent tros de demande pour que ce soit rapide (périodes de vacances). Ont m'a dit que sa prend 1mois et demi à cette préfecture... | | | À: Nyx93200 · 24 juin 2009 à 20:26 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 15 de 20 · 7 118 affichages · Partager Re,
sur mon récépicé, il m'ont annoncé le 14/07 (Glups !), date complètement arbitraire, de leur propre avis, et donnée automatiquement par le logiciel ; ils ne pouvaient pas savoir a priori le temps que ça prendrait. Plus, moins... J'ai fait ma demande le 9/06 (? oui, je crois que c'est ça, un mardi matin) ; ils ne pouvaient présumer du temps nécessaire.
Là, c'est concret. Mon passeport a été fait en 10 jours. Il faut sûrement rajouter quelques jours maintenant, avec l'attente. Demain je regarde si celui de ma fille est arrivé (la demande a été faite 3 ou 4 jours plus tard) Ça pourra peut-être donner une idée de l'attente.
Essaie.. | | | À: Kelessuf · 24 juin 2009 à 20:38 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 16 de 20 · 7 084 affichages · Partager je vais essayer dans ce cas, voir le temps que sa prends etc... Merci. | | | À: Baillon · 25 juin 2009 à 5:25 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 17 de 20 · 7 059 affichages · Partager Très bon conseil ! Tu n'es pas venu sur ce forum pour rien. C'est vrai qu'à Paris, c'est plus rapide. | | | À: Cannot · 25 juin 2009 à 21:26 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 18 de 20 · 7 006 affichages · Partager Je me suis aujord'huis à la mairi.
Pour la passeport c'est très long voir même pire que la CNI. Donc je n'ai pas fait cela. J'ai fait une demande de CNI mais je ne l'aurai pas avant le mois d'Aout donc c'est mort.
Mia sj'ai pris connaissance que je pouvais faire un passeport URGENT (sous 1 à 5 jours maximum je l'ai). Mais il faut un preuve que ce soit urgent. Pas d'idées... | | | À: Nyx93200 · 26 juin 2009 à 6:13 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 19 de 20 · 6 994 affichages · Partager Bonjour,
Pour la passeport c'est très long voir même pire que la CNI.
Certains l'ont en une semaine, d'autres en deux mois, tout cela pour des fabrications centralisées ; un jour il faudra qu'on m'explique...
Mais il faut un preuve que ce soit urgent. Pas d'idées...
Cela paraît difficile, et de plus il faut l'accord de tes parents.
Michel | | | À: Nyx93200 · 26 juin 2009 à 10:03 Re: France: demande pour passeport, carte d'identité, mineur non accompagné Message 20 de 20 · 6 985 affichages · Partager Ecoute, je t'ai donné la solution : tu dois te faire héberger à Paris. Il est quand même très étonnant que autour de toi, tu ne connaisses personne qui habite à Paris !? Si non tu peux peut être même faire une demande sur ce site via un autre post... Sachant que pour celui ci essaye de bien l'écrire ou du moins au minimum de te relire ; question de respect. C. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 667 visiteurs en ligne depuis une heure! |