Salut
D'abord premier point : tu voudrais partir de
Calais ?

La mer du nord est souvent agitée il me semble et le plus dur cela va être de passer
Ouessant !
Par la suite je pense que ce sera plus facile (attention c'est une approximation) mais effectivement il y aura le problème des grosses marées en
Bretagne et Charentes...
j'ai habité dans le
Morbihan quelques temps la côte est bordée de longues plages de sable à ce niveau là tu n'auras pas de problèmes à part les marées pour débarquer et embarquer
attention le long de la côte "Sauvage" autour de
Royan il y a des phénomènes de courants dangereux.
Pour une première expérience il vaudrait mieux conseiller la descente de la
Loire plutôt...
faire des portages ; il existe des petits chariots pour porter les kayaks et canoes
il y a une législation là-dessus en
France ; ici (au
Canada) il est obligatoire d'avoir une veste de flotabilité ; j'ai déjà vu d'innombrables fois des personnes faire du kayak ou du canoe-sur les plans d'eau de la Verendrye notamment-ne pas en porter.
Je te conseille de la porter constamment moi je la porte tout le temps.
Ici il y a eu de nombreuses noyades de personnes qui n'en portaient pas
Il faut aussi une corde de 12m ici, un sifflet ;
la législation doit être la même en
France en plus il faut faire immatriculer son embarcation en
France je crois
Où bivouaquer, je sais que c'est totalement interdit
bofff si tu te mets dans un coin discret...
le gros risque c'est de se faire voler son matériel plutôt..
Un truc tout bête mais je me demande ou laisser mon canoë si je dois faire des course, Doit-je l’attacher ?
le mieux vraiment c'est lors de la préparation de son itinéraire trouver des marinas/ports de plaisance et une fois arrivé à la Marina demander à la capitainerie la garde de son embarcation.
Il y a toujours du monde dans les ports de plaisance/marinas.
En plus ils vendent du carburant utile pour un réchaud à essence.
Et puis aussi un point très important : cela permet de se ravitailler en eau douce.
C'est un des gros problèmes pour les longs périples en canoe-kayak.
- >Les Marais : c'est un endroit très facile pour pagayer par contre évidemment on risque de coincer son embarcation dans les herbes aquatiques..
- >Pour préparer son itinéraire il est conseillé de prendre des cartes du S.H.O.M., on peut facilement en trouver dans les magasins de nautisme