Fin septembre, deux passerons environ deux jours et demi en Alsace comprenant une nuit à
Colmar et une nuit à
Strasbourg. Nous serons en voiture et évidemment nous avons à faire beaucoup de compromis pour faire l'Alsace en aussi peu de temps. Comme les musées nous attirent très peu, notre but est de déambuler à pied dans
Strasbourg et
Colmar afin de voir surtout leurs panoramas et leur architecture extérieure. Pour se rendre d'une ville à l'autre, nous ferons la route des vins mais sans prendre la journée au complet.
Voici une idée de notre parcours et j'aimerais savoir si je suis réaliste dans les circonstances et si vous avez des commentaires ou suggestions à me faire.
Première semaine à
Paris, puis location d'une voiture afin d'aller visiter trois châteaux dans la
Loire sur une journée et demie (un coucher dans le coin). Après avoir quitté la
Loire on se dirigera vers
Dijon pour y passer la nuit (ou autour) afin de couper la route en deux pour aller à
Colmar. Nous partirons ensuite tôt pour joindre
Colmar et y passer le reste de la journée. Coucher à
Colmar et départ le lendemain pour faire la route des vins. Comme la distance
Colmar -
Strasbourg est assez courte, on pensait arriver à
Strasbourg en milieu d'après-midi et y passer la nuit. La route des vins se fera nécessairement sans faire autant d'arrêts que nous le souhaiterions car nous voulons avoir un temps raisonnable pour visiter
Strasbourg puisque qu'en milieu de journée le lendemain départ obligé en TGV pour
Paris (avion du retour à la maison la journée suivante). Je sais que nous passerons côté de la balade en montagne, les nombreux villages à visiter sur la route des vins (nous essaierons d'en faire un ou deux), les musées, etc. mais c'est le compromis à faire car nous tenions à voir l'Alsace et quelques châteaux de la
Loire dans la semaine dont nous disposons à notre sortie de
Paris.