-
Mulhouse pas la peine de s'y attarder, si vous passez par l'euroairport, ce n'est pas une très belle ville
-
Colmar : j'y étais quand j'étais très petite, peu de souvenirs, mais il paraît que c'est joli
- La route des vins : bien évidemment, de mignons petits villages typiques, des caves à visiter, de bonnes tables !
- Autour de
Sélestat : le Haut Koenigsbourg, rénové sous Guillaume II, vous pouvez d'ailleurs aussi aller voir le Ramstein et l'Ortenbourg dans le même coin, qui sont, eux, par contre en ruines. Vous pouvez en profiter pour vous ballader un peu dans les
Vosges.
Si vous avez des enfants, il y a, dans le même coin, la montagne des singes et la volière aux aigles, ça plait toujours aux plus jeunes !
- Le mont saint-Odile
- A
Strasbourg : ne pas loger ou manger dans le quartier de la
Petite France, c'est LE quartier touristique, donc l'attrape-nigaud bien souvent, à quelques exceptions.
Il y a pas mal de choses à voir : la
petite france, la cathédrale et les rues aux alentours, qui sont très moyen-âgeuses encore, les quais (quai des pêcheurs, quai Finkwiller) qui sont très sympas quand il fait beau!, la Krutenau, le quartier néo-gothique, l'Orangerie, les contades, le Parlement Européen et toutes les institutions européennes, le
parc de Pourtalès à la Robertsau (si vous avez le temps d'y passer).
Autour de la Gallia, c'est très sympa aussi : il y a le lycée des Pontonniers, qui est assez... particulier, vous verrez :-)
Il y a évidemment les musées aussi : le musée d'art moderne, le
musée Tomi Ungerer, le musée de notre Dame, etc.
Evitez de loger du côté de la gare aussi, c'est un quartier qui craint le soir ! Je vous conseille de plutôt chercher au
centre ville ou du côté nord de
Strasbourg (Orangerie, Wacken), après évidemment tout dépend du budget que vous avez.
Inutile de louer une voiture quand vous serez sur
Strasbourg même, le
centre ville est quasi-entièrement piéton, et les faubourgs sont très bien desservis pas le tram, c'est une ville à taille tout à fait humaine. Le mieux, c'est encore de louer des vélos sur place, un service Vél'hop a été mis en place, un peu comme Vélib à
Paris. Il y a énormément de pistes cyclables, et se déplacer en vélo ne pose vraiment pas de problèmes. C'est d'ailleurs très sympa en été !
Je vous conseillerai d'y passer 3 jours idéalement, sinon 2.
Quelques bons restaurants :
- Umami, rue des dentelles, 1 étoile au guide Michelin et franchement abordable : 45 euros le menu, et c'est délicieux !
- le petit Tonnelier, rue des tonneliers (35 euros le menu environ)
- Le fossile, place des orphelins, leur spécialité est l'onglet à l’échalote (compter une vingtaine d'euros)
- pour un repas plus rapide et moins cher : le snack michel, boulevard de la victoire, ou gepetto place saint étienne
- si vous voulez manger un plat "plus alsacien", le Tire-Bouchon, rue des tailleurs de Pierre. Evitez la maison Kammerzell, il paraît que pour le prix, c'est plutôt décevant...
- l'été, l'ami Schutz, sur les ponts couverts à la
petite France, a une terrasse magnifique ! La carte est pas mal