Eh bien en tout cas, moi j'ai commencé en allant un dimanche matin au départ des entrainements d'hiver de
Lorient. Il faut connaitre l'heure, ensuite suffit de trainer sur les pontons.
En général, c'est plus facile d'être embarqué sur les gros voiliers, car ils ont besoin de monde pour faire contrepoids, notamment quand il y a du vent.
Mais ensuite c'est plus intéressant d'aller vers les petits, où il y a moins de monde et où on te donne directement une première responsabilité, en général, c'est s'occuper du génois.
Ensuite, c'est une question d'affinités. Moi je suis passé en observateur sur quelques gros voiliers, ensuite j'étais pote avec tel équipier, ensuite on a discuté de la course au bar avec un skipper qui nous a embarqué sur les entrainements 15 jours plus tard. J'avais fait la saison entière, en passant par tous les postes. A chaque poste, tu t'obliges à devenir bon si tu veux gagner. Et sur les régates, on trouve de bons viviers de compétences en matière de rêglages. Une fois que tu connais la manoeuvre, c'est déjà pas mal et à ce stade, tu auras déjà observé pas mal de choses qui te serviront beaucoup pour l'apprentissage de la navigation au sens "table à cartes".
Bon vent.
J'ai mis les pieds sur un voilier en 94 et fait un tour du monde en 99 ;-)