| Chemin de Compostelle en avril Cocotte · 26 juin 2006 à 17:33 16 messages · 11 participants · 10 234 affichages | | | | 26 juin 2006 à 17:33 Chemin de Compostelle en avril Message 1 de 16 · 10 055 affichages · Partager Allo
Je projette de faire le chemin de Compostelle, de Puy en Velay à Saint-Jacques, au printemps 2007. Je comptais partir au début avril pour éviter la cohue de juillet... Je voudrais être revenue chez moi fin juin! Toutefois, on me dit qu'en avril, les gîtes risquent d'être fermés et qu'on peut rencontrer du froid ete de la neige...
Quelqu'un a des infos à ce sujet?
Merci! | | | À: Cocotte · 28 juin 2006 à 19:55 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 2 de 16 · 10 002 affichages · Partager bonsoir, je sui du puy en velay ne tinkiete pas apres avril tout est ouvert pratikement et il ni a plu de neige sauf vrément grosse exception bonne promenade | | | À: Cocotte · 30 juin 2006 à 19:38 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 3 de 16 · 9 950 affichages · Partager Bonjour cocotte, J'ai fait le Chemin de Compostelle en avril, il y a deux ans et je peux te dire que c'est le meilleur temps pour le faire; tous les gîtes sont ouverts et on attent les pèlerins avec impatience. Comme point de comparaison, ma femme a fait le même chemin en septembre et vers la fin, il a neigé et il arrivait qu'elle ferme les gîtes.
robert-allard@videotron.ca | | | À: Wobé · 1 juillet 2006 à 15:59 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 4 de 16 · 9 939 affichages · Partager Merci c'est gentil et ça me rassure. Je pensais partir au début d'avril et réserver le billet d'avion de retour pour la fin juin, comme ça je ne risque pas d'être trop pressée. Combien de temps avez-vous mis?
Avez-vous fait le voyage depuis Paris en train? et réservé les billets par internet? Ça n'a pas l'air évident de s'y retrouver sur le site de SNCF et bizarrement, ils indiquent pas le Canada pour imprimer les billets à distance...
À suivre! Merci encore! | | | À: Cocotte · 1 juillet 2006 à 17:31 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 5 de 16 · 9 935 affichages · Partager Bonjour Cocotte, Pour l'aller, j'ai fait Montréal- Lyon en avion avec escale à Paris, puis le train Lyon- St-Etienne, enfin le train St-Etienne, Le Puy en Velay. Pour le retour, Compostelle- Porto en autobus puis Porto- Paris- Montréal en avion. Pour la partie "avion" c'était avec Air France et j'ai obtenu les billets par un agent de voyage. Pour la partie train, je n'avais pas à réserver. | | | À: Cocotte · 1 juillet 2006 à 19:27 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 6 de 16 · 9 932 affichages · Partager Bonsoir cocotte, pour ce qui est de la réservation de tes billets de train sur le site de la SNCF, si le trajet demandé ne comporte pas plus de 3 escales, tu as possibilité de faire ta résa par le net et de choisir l'option "retrait dans une borne / guichet automatique". Arrivée en France, tu n'as plus qu'à te rendre dans n'importe quelle gare munie de ton numéro de dossier, entrer ta CB dans une borne de vente de billet, saisir ton numéro de dossier et tu reçois directement tes billets. Valable dans les grandes gares. Pour ma part, je compte faire le chemin de Compostelle en avril, mais seulement de St Jean à St Jacques (question de temps, malheureusement)... | | | À: Cocotte · 24 juillet 2006 à 17:48 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 7 de 16 · 9 851 affichages · Partager hello, nous sommes rentrés de Santiago il y a deux mois, partis de la frontière italienne début mars pour arriver au bout le 20 mai 2006. nous avons franchi le col de Roncevaux le vendredi saint 14 avril 2006 Au niveau climat, en Espagne, car en France nous avons suivi le magnifique chemin du piémont pyrénéen, nous avons trouvé : A Roncevaux, soleil et vent contraire très fort à mi-pente. S'en est suivie une journée de pluie. Puis beau temps frais, vent d'est (dans le dos) pendant la quasi totalité des trente trois jours de marche, excepté le franchissement de la Sierra del Pardon (ouest de Pamplona) et un autre jour à la sortie de Burgos. Il ne fait pas réellement chaud. Nous avons effectué le tiers du parcours espagnol le matin couverts d'une polaire légère et quelquefois les gants (légers) L'altitude moyenne du parcours explique cela. Chance inouÏe, nous avons traversé toute la Galice sans une seule goutte d'eau. C'est encore plus beau que tu ne l'imagines. Enfin, la vie en auberge de pèlerins est très organisée et à ce que l'on nous a raconté pendant 760 kilomètres au gré de nos renontres sur le chemin, c'est très dur. Aucun confor, promiscuité, odeurs, ronfleurs etc.. Nous avons toujours dormi dans de petits hôtels pas chers. N'hésites pas à revenir si tu as besoin d'autres éléments | | | À: Eze · 25 juillet 2006 à 13:10 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 8 de 16 · 9 840 affichages · Partager bonjour
pas la peine de réserver pour faire Paris Le Puy en train cependant tu peux avoir un billet moins cher en le prenant sur internet au moins deux mois avant avec cependant un bémol, le billet n'est pas remboursable si pour une raison X tu ne peux pas prendre le train prévu (retard d'avion par exemple) sinon plusieurs solutions :
Aeroport de Roissy- Lyon Part Dieu en TGV (2h de train)ce qui évite de rentrer dans Parispuis Lyon Part Dieu - St Etienne -Le Puy en TER (2h15 de train)
ou bien Paris gare de Lyon St Etienne en TVG (3 heures de train)et St Etienne le Puy en TER (1h30 de train)
ou encore Paris - Clermont Ferrand et Clermont Ferrand -Le Puy (environ 7 h de train et peut être un peu moins chère que les deux autres solutions car pas de résa TGV) A+ Alain | | | À: Mimialain · 25 juillet 2006 à 16:41 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 9 de 16 · 9 833 affichages · Partager Merci c'est gentil. Je pense que je vais prendre la solution Paris/ Lyon- St-Étienne, car je souhaite me garder un peu de temps pour explorer Paris au retour.
Est-ce que la gare de TGV est éloignée de l'aéroport? J'imagine que non...
Merci pour tout! | | | À: Cocotte · 26 juillet 2006 à 7:40 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 10 de 16 · 9 825 affichages · Partager bonjour
L' aéroport Roissy Charles De Gaulle est à environ une trentaine de km de Paris peut être un peu plus Pour regagner Paris intra muros c'est très simple, il suffit de prendre le RER à l'aéroport qui rejoint Paris en environ 1/2 heure il ya un RER selon les moments de la journée toutes les 10 minutes environ Ensuite de Paris pour se rendre au Puy via Lyon et St Etienne il suffit de rejoindre le gare de Lyon en métro il y a un TGV environ toutes les heures en direction de Lyon et un TGV direct St Etienne avec une correspondance pour le Puy au départ de St Etienne à 7h, 13h, 17h30 et 19h au départ de Paris gare de Lyon (préférer celui de 13h qui est un peu moins cher car en période creuse) A+ Alain | | | À: Cocotte · 4 août 2006 à 22:35 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 11 de 16 · 9 620 affichages · Partager Salut à toi Cocotte !
J'ai fait le chemin de St Jacques au printemps 2000 de St Jean Pied de Port à Santiago. Toutes les auberges côté espagnol étaient ouvertes donc pas de problème. Côté français, je ne peux pas t'apporter de réponse. Côté météo, pas de grosse chaleur à prévoir.Cependant, emmène de quoi te protéger contre le froid et la pluie. Le jour où nous avons fait l'étape St Jean Pied de Port/ Roncevaux, nous avons eu de la neige et du grésil... en plein printemps. La traversée de la plaine de Burgos sous la pluie et le vent n'est pas mal non plus. Heureusement, ça ne dure pas et quel plaisir d'arriver le soir dans les auberges avec un accueil chaleureux. Quoiqu'il en soit, tu feras une expérience inoubliable.
Bonne chance. | | | À: Cocotte · 16 août 2006 à 22:02 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 12 de 16 · 9 571 affichages · Partager Bonsoir,
Je commence ce dimanche, à partir du Puy-en-Velay !
seulement une semaine - mais dès que possible - je continue - jusqu'au bout !
si tu veux quelques renseignements - tout frais - je te les communique.
Dominique | | | À: Cocotte · 18 décembre 2006 à 19:01 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 13 de 16 · 9 352 affichages · Partager il vaut mieux partir apres le 20 avril c' est ce que je vais faire. je part vers le 25 avril 2007 du puy en velay pour arriver a st jean pied de port environ le 22 mai 2007 (25kms a 30kms jours) j' ai pris des renseignements sur le (site des amis du chemin de compostel). bonne chance et bonne route.a+ peut etre sur le parcours. riri | | | À: Cocotte · 7 août 2007 à 14:36 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 14 de 16 · 8 933 affichages · Partager je projette de faire le chemin de compostelle, du Puy en Velay, départ en Avril 2008 si tu as mené à bon therme ton séjour pourrais tu me communiquer tes conseilles (ébergement, côut du séjour ect...) avec tous mes remerçiements | | | À: Cocotte · 8 août 2007 à 16:40 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 15 de 16 · 8 915 affichages · Partager J'ai fait le trajet Le Puy - Figeac dans la deuxième quinzaine d'avril 2006, il restait sur les plateaux de l'Aubrac des traces des neiges de la semaine précédente, et les températures nocturnes sur les hauteurs du Velay, de la Margeride et de l'Aubrac allaient de + 3 à - 4 °C. Gîtes ouverts, et mêmes certains campings. A partir de la vallée du Lot, soit en gros 1000 mètres plus bas, ce fut plus doux. | | | À: Cechipoune · 9 août 2007 à 1:36 Re: Chemin de Compostelle en avril Message 16 de 16 · 8 889 affichages · Partager Allo
J'ai bien complété tout le Chemin. Partie du Puy le 8 avril 2007, je suis arrivée à Santiago le 22 juin. Un voyage très particulier... Tout n'est pas toujours facile, sur le Chemin, loin de là, mais l'expérience spéciale qu'on y vit vaut vraiment le déplacement.
Pour le budget, à mon avis, on doit prévoir environ 30-40 euros par jour en France, pour l'ensemble des repas, coucher, téléphone et autres dépenses, en Espagne, moins, de 20-30 euros par jour. Tout est très bien organisé. Il y a de tout dans les hébergement pèlerins: des bonnes auberges et d'autres... que tu es bien contente de quitter le jour venu!!!
Écris-moi en privé si tu veux d'autres infos, dis-moi tes questions et je te répondai.
Ultreia!!! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |