Bonjour,
Non, malheureusement.
J'avais avec moi un guide édité par TerraDiMezzo (en Italien). Ce guide fut relativement inutile. Mauvaises cartes, peu d'infos sur les hébergements....
A la différence de Santiago, il n'existe pas, sur le chemin de
Rome, d'auberges de pèlerin (enfin si, 3 ou 4 sur l'ensemble du chemin). Mais il y a mieux : Les paroisses et les monastères.
J'ai marché quelques jours avec un Espagnol qui téléphonnait avant d'arriver pour vérifier la disponibilité d'un logement. Cette technique est sécurisante, mais elle permet aussi à l'interlocuteur de dire "non". c'est toujours plus facile de refuser au téléphone qu'en face.
Les 3 endroits ou on lui a dit "non" sont trois endroits ou j'ai dormi. Parce que au lieu de téléphoner, je frappais à la porte. J'ai toujours cru à Mt 7.7 "Frappez, on vous ouvrira".
Equipez vous d'un matelas gonflable (les paroisses n'ont pas toujours de lit) et d'un bon sac de couchage (le chauffage est rarement allumé, et il n'y a pas souvent des couvertures)
Pour en revenir à la planification, je vous conseille de prendre les cartes 1/30 000è éditées par TerraDiMezzo également, dont les étapes correspondent plus ou moins aux possibilités d'hébergement. Mais j'ai eu quelques surprises, des bonnes et des mauvaises.
Bref : Partez, pèlerinez, et ne vous souciez pas trop de l'endroit ou vous dormirez, aucune église, aucune paroisse ne vous laissera dormir dehors. Mais de là a avoir un vrai lit, une douche et de l'eau chaude tous les soirs....c'est un pèlerinage, pas le club Med!
Dernier point : Je ne peux pas être plus précis que cela, car je n'ai plus mon guide (il perdait une à deux feuilles par jour - je ne gardais jamais les étapes faites, mais seulement celles à faire). Mais vous pouvez voir à peu près les étapes que j'ai fait en regardant la créancial que j'ai scanné et posté ici :
bmatge.spaces.live.com/...80A2F6C77C68F1!1082/
Et si vous avez le courage de lire les quelques récits que j'ai posté, vous trouverez sans doute quelques bonnes informations !
Bon courage pour ce pèlerinage....
Bertrand:.
PS : En arrivant à
Rome, allez au
Vatican. C'est là bas que vous sera remis le Testimonuim....mais il n'est pas facile de savoir à qui s'adresser ! Moi même, je n'ai rien compris et ai suivi religieusement un autre pèlerin avec qui j'ai marché les derniers jours, qui parlait Italien, et qui comprenait, lui, ce qu'il fallait faire.