Bonjour,
A
Paris la randonnée du vendredi soir est organisée par pari roller (
www.pari-roller.com/
) et elle exige un minimum de pratique comme savoir freiner, rouler sur pavés éventuellement, prendre des bonnes descentes, etc. Tout est expliqué sur leur site. Ca roule relativement vite, mais avec beaucoup de pauses pour rassembler le cortège. A éviter si on est débutant ou trouillard quoi!

Il y a une autre randonnée le dimanche après-midi organisée par rollers et coquillages (
www.rollers-coquillages.org/
) qui est carrément plus familiale, beaucoup de débutants. L'avantage des randos c'est que tu peux patiner sur la rue, la circulation est bloquée le temps du passage du cortège.
Tu peux aussi évidemment patiner par toi-même hors rando mais c'est soit sur les trottoirs et pistes cyclables, soit sur les voies sur berge au bord de Seine le dimanche. Patiner sur trottoir ça se fait, en général c'est du bitume, pas des pavés! mais ça dépend des endroits, les trottoirs étroits ou plein de monde c'est pas génial! Le soir tu peux arpenter en solo le centre de
Paris par ex les trottoirs devant le
Louvre, le pont Alexandre 3, les Grands Boulevards, c'est agréable et tu peux rouler sans gêner / être gêné par les piétons.
Je ne parle pas de faire le tour de l'Europe en roller.
J'ai vu un gars sur une route nationale en
Italie, à peu près au milieu de nulle part, son gros sac à dos de voyage sur le dos, qui patinait en rollers et se faisait doubler par les voitures...

Je n'avais même pas imaginé qu'on puisse faire ça, mais si, ça existe!
Bon voyage!