Rebonsoir!
Voici un petit trip report rapide de mon vol retour de
New York vers
Paris avec American Airlines.
En un mot : le plus fabuleux voyage en Business de ma vie!.
Je ne vais pas refaire un TR trés détaillé car j'en ai fait un il n'y a pas trés longtemps sur ce site.
Check in à JFK :Comptoirs dédiés Business et First. Completement séparés des comptoirs écos plus loins. Il n'y a pas d'attente avant la prise en charge par une trés souriante agent de comptoir qui me dit "Where are you flying to sir?".
Ma valise est étiquetée avec le fameux tag orange fluo "priority" celui que je redoute tant parce qu'avec ca, la valise arrive tout le temps en dernier à l'arrivée. La charmante dame m'invite à me présenter au salon Admiral's Club.
Passage sécurité :Une file dédiée aux passagers First et Business est prévue. Pas d'attente du coup par rapport à la file en éco qui s'allonge sur je ne sais combien de mètres. American met tout en oeuvre pour choyer ses passagers Business, pour ne pas qu'ils attendent. Ca commence dès le filtre sécu. C'est appréciable.
Salon Admiral's Club :A l'entrée du salon au comptoir, la personne me remet une carte d'échange contre un seul et unique alcool au bar.
L'alcool n'est pas en libre service. Il y des pc avec internet dans des espaces privatifs au calme. Quant à la nourriture, il n'y a que des cookies (trés bons mais c'est super light pour une major comme AA et dans son propre Terminal qui plus est). Du café et du thé et de l'eau citronnée. Le salon donne sur les pistes de
JFK ce qui donne un superbe spectacle. Mon appareil photo s'en est donné à coeur joie. les toilettes sont dans un état irréprochable, des agents de nettoyage passent trés regulièrement nettoyer.
Embarquement :Une fois de plus, American se soucie vraiment de ses passagers Business. Nous sommes appellés en premier à embarquer et uniquement les passagers Business. Nous passons donc en priorité. Swiss devrait prendre exemple.
A bord:Je ne vais pas redétailler le siège et la cabine et tout et tout car déjà vu. C'est un B767-300 sans surprise, trés propre, et 2 hôtesses charmantes m'accueillent. Elles s'appellent Margie et
Nancy^^. Elles sont hyper stéreotypées de visage. De vraies Americaines. Elles sont CHAR-MANTES. Elles sont d'une gentillesse infinie.
Prise du vestiaire et verre d'accueil. La chief purser vient nous distribuer les menus aidée de Margie. Elles prennent déjà les commandes. La ccp prend le temps de m'ouvrir le menu à la page des plats et me dit "Mr xxxx, voici ce qu' American vous propose ce soir. Que désireriez vous déguster?" (en anglais evidemment). Bref la classe. Pas comme chez Swiss 4 jours plus tôt ou l'on m'a balancé le menu en pleine tronche. Je les retiens eux sur ce coup là.
Margie me dit "You are mister xxxx that's right?" en citant mon nom Francais avec l'accent americain. Charmante.
L'aperitif arrive. Champagne grand cru dans une véritable coupe de champagne avec un bol de peanuts chaudes. Une merveille. Margie a insistée pour que je prenne aussi un bol d'antipasti de fromage (alors que c'était en théorie un des 2 au choix). Pas rapia pour le coup, bravo. On m'a resservi pas loin de 4 verres de champagne rien qu'à l'apéritif. American ne regarde pas à cela. Leur seul but en cabine est que les verres soit pleins!. L'alcool coule à flot et avec un sourire fantastique en plus. Je n'ai pas du réclamer un seul verrre. Les 2 pnc m'ont resservies de leur propres grès dès qu'elles ont vues que j'arrivais à la fin de mon verre.
On commence avec un starter, du saumon bien frais et des crevettes.
Puis vient l'entrée, une délicieuse salade de saison au poivron jaune. Délicieux. Margie me propose du beurre pour le pain ou de l'huile d'olive. La corbeille de pain est bien diversifiées, il y 5 sortes au total et le pain est chaud!!!!
Puis le plat principal arrive. Ce sera un poulet tandoori au riz safrané. Une merveille. J'en ai leché l'assiette^^. Je précise que tout le service se fera à l'assiette, sans un vulgaire plateau de cantine comme certaines compagnies.
Pendant ce temps le champagne continue de couler à flot dans mon verrre. je ne sais même plus le combien de verre est-ce. Je suis ivre mort loool

Puis le chariot à déssert arrive. Une énorme crème glacée m'est servie avec du chocolat chaud par dessus. C'est une glace Ben and Jerries. Transcendant!!!
Les 2 pnc continuent de prendre soins de leur passagers en les appellant tenez vous bien, tous par nos noms de famille!!. Je n'avais encore jamais vu cela sauf en First sur certaines compagnies. Et bien chez AA, ca commence dès la Business. Bon soyons clair, nous sommes sur un B767 donc 30 sièges en J. Je ne pense pas que les pnc fassent pareil sur un B777 blindé en Business. Le fait que nous soyons peu est intimiste.
Margie continue donc de s'entrainer à prononcer mon nom bien Francais avec un trés fort accent americain. Délicieuse Margie^^.
Puis on nous distribue une bouteille d'eau fraiche pour la nuit. L'IFE est bof mais pour un vol de nuit ca me suffit. A noter qu'American distribue des casques BOSE noise cancelling3 d'une valeur de 400 euros pièces. Ces casques sont formidables. C'est la grande classe de distribuer des casques BOSE à ses pax. Peu de compagnies le font. Les casques sont bien évidemment ramassés un par un 1h avant l'arrivée^^. Ils attenuent complétement le bruit des réacteurs.
Vient déjà l'heure du petit dejeuner. La délicieuse Margie me demande si j'ai bien dormi et ce que je souhaite manger et boire avec mon PDJ. Il faut être clair, je n'ai jamais été servi par une pnc aussi gentille et attentionné. je resterais longtemps marqué par sa gentillesse et son professionalisme.
Puis vient le début de descente. La ccp passera nous voir un par un!!! pour nous remercier d'avoir voler avec American et nous souhaiteras un excellent séjour sur
Paris. Du commercial pour le coup et du vrai. Bravo!.
De plus je précise qu'avant le toucher des roues, on distribue une "carte d'accès file numéro 1" pour l'arrivée à la police à cdg. C'est à dire qu'avec ce sésame vous passez dans une file directe sans attente jusqu'au filtre de police. Franchement American m'aura épaté du début à la fin. La reconnaissance envers le passager Business est totale jusqu'au passage du flitre de police de destination. chapeau!.
Puis vient déjà l'attérrisage. J'ai fini par tout cuver et suis de sang frais^^. L'avion arrive en avance a CDG2. Et là au tapis bagage, accrochez vous bien car vous n'allez pas le croire, les bagages arrivent déjà au bout de 5 minutes!, et
les bagages priority arrivent en premier!!!!. Une première mondiale. Je n'en croyait pas mes yeux. Comme quoi...
Ce qui explique que nous n'avons attendus que 5 minutes est qu'il n'y avait que notre vol à l'arrivée au 2A. Les 2 seuls avions qui avaient déjà attérris était le vol Cathay de HKG à 5H15 et un avion de Etihad à 6H15. Puis nous à 7H15.
Conclusion :J'ai déjà pris American en vol transatlantique. Tout avait été parfait déjà à l'époque (voir mon TR sur ce forum).
Mais alors là pour le coup ce vol touchait à la grâce. Tout à été absolument parfait du début à la fin. Je n'ai strictement rien à critiquer. Je mettrais donc la note de 19/20. Moins 1 point pour le salon à
JFK ou il n'y avait rien à manger de sérieux. Mais je me suis rattrapé à bord en mangeant jusqu'à l'écoeurement. Pas comme mon aller avec SWISS ou j'ai dû acheter du chocolat au duty pour caler ma faim tellement j'ai été peu nourris en Business. Bref.
je recommande vraiment American pour les futurs voyageurs en Business vers les
USA. Allez y les yeux fermés.
Pour ceux qui me trouverait un peu trop éxalté envers AA à faire du prosélytisme exacerbé, non, je n'ai pas d'actions chez eux lol et je ne travaille pas pour eux^^. Je ne fait que relater les faits. C'est le but du Trip report. Si cela avait été mauvais, je l'aurais dis. D'ailleurs je ne m'en suis pas privé pour Swiss.
Maintenant soyons clair, le service en éco est déplorable avec American. Et ça je le dis clairement. J'ai testé et c'est chaud!. Donc non, tout n'est pas rose avec AA mais pour la Business en tout cas, c'est un mini paradis.