Salut et bienvenue
Concernant le vélo, il est équipé d'une transmission de vtt, très bien en ce qui concerne le plus petit développement (22 devant, 32 derrière) si tu veux te taper des cols, mais les grands développements ne te serviront à rien. On va dire que pour débuter, c'est bon, tu ajusteras ensuite en changeant la cassette selon tes capacités et le dénivelé prévu. Pour le reste, la fourche suspendue ne sert à rien à moins de faire du tout terrain. Sur mon vtt, j'ai une fourche qui se bloque, elle est toujours (sauf descente dangereuse) en position bloquée quand je fais du voyage à vélo sur routes. Pour le cadre, il est en alu, ok. Freins hydrauliques, il te faudra penser à prendre un jeu de plaquettes de rechange si tu pars pour plus de 1 000 ou 2 000 km.
Si tu désires l'équiper d'un porte-bagage arrière, il te faudra un système spécial, qui se fixe soit sur les tubes soit sur l'axe de la roue. Pour le porte-bagage avant, pareil, un système spécial.
Les roues sont à jantes à double paroi, c'est déjà pas mal, mais si tu arrives à trouver des roues plus solides, ce sera peut-être bon de les changer, au cas où tu sois lourd et très chargé. Je ne vois pas sur la description du vélo sur le site de go sport si ce sont des roues de 26" ou de 700.
Pour le parcours : personnellement pour mes deux premiers voyages à vélo de cet été, j'avais tracé le début, en gros, et dès la première étape je me suis affranchi du tracé prévu. En bref, je décide de mon itinéraire le soir au camp, selon la météo, la forme, et autres facteurs non déterminables à l'avance. Certains "collègues" fixent tout à l'avance, des mois de préparation. Personnellement, je m'arrête dans les campings, et en
France on a tous les 10 ou 15 km, voire tous les 3 ou 5 dans les zones très touristiques, de quoi aller un peu plus loin ou un peu moins loin que prévu. Les campings à la ferme sont très intéressants, on peut aussi y acheter de la bonne nourriture.
Pour les km, cela dépend de nombreux facteurs, d'où l'intérêt de ne pas se stresser à l'avance pour les étapes définies dans son salon. Pour moi, c'est allé de 40 km petits km à 130, j'ai fait environ 1 000 km en deux petits voyages (6 jours dont 5 à rouler pour l'un ; 9 jours pour l'autre) dans la
Drôme et les Alpes du Sud puis le
Massif Central, donc 70 km environ par jour, pour un quadragénaire peu sportif en parcours en moyenne montagne. Sur le plat, un débutant doit arriver à tenir les 90 ou 100 km de moyenne, un sportif sera plus vers 120 à 150 km par jour. Inutile de s'imposer des étapes de 200 km même si on s'en sent le courage, mieux vaut aller moins loin, mais ne jamais forcer, afin de rester en endurance douce pour que le lendemain, on puisse remettre le couvert. On va plus loin en roulant 6 à 8 heures par jour de manière cool à 16 ou 18 km/h de moyenne sur le plat (cela fait 120 km) qu'en forçant 4 heures à 25 km/h.
Pour trouver son chemin, certains ont effectivement un gps, mais il faut le recharger tous les jours. De bonnes cartes suffisent si on reste en
France ou en Europe. J'ai trouvé mon bonheur dans la série TOP 100 de l'IGN, 1 cm = 1 km ; mais les michelin par département, 1 cm = 1.5 km peuvent aussi convenir. Ne pas prendre les top 25 de l'ign, trop détaillées, il en faudrait 10 par semaine, ni des cartes trop grandes, qui ne contiendraient pas les routes secondaires, celles-là que justement nous empruntons car moins fréquentées par les voitures et les camions, et plus typiques. Puis il y a les voies cyclables ou voies vertes, exclusivement réservées aux vélos, mais c'est rare.
Paris -
Tours aller retour, par les routes secondaires et en faisant quelques détours, tu dois t'en tirer aux alentours de 550 ou 600 km, entre une semaine et 10 jours grosso-modo, si tu t'arrêtes pour visiter quelques châteaux, moins si tu fonces (jeune sportif) et que le vélo est ton unique activité. En tenant les 120 km journaliers, tu boucles le périple en 5 jours.
Côté matériel, il te faudra soit une remorque soit des sacoches + porte-bagage, des vêtements cyclistes (2 cuissards, 2 t-Shirts vélo) une tenue "camping" et sorties (un pantalon de randonnée légère avec jambes amovibles, c'est bien) un vêtement de pluie léger et respirant, un pull ou polaire, des chaussettes et boxer, des chaussures de vélo ou des baskets, une trousse de toilette légère (gel douche, brosse à dent dentifrice, rasoir) du savon de
Marseille pour la lessive le soir au camping, un multi-outil, une chambre à air une pompe pour le vélo, une tente légère (la T2 ultra-light pro de décathlon entre dans une sacoche), un matelas auto-gonflant (thermarest ou autre), un duvet léger mais efficace, et autres bricoles auxquelles je ne pense pas. Personnellement, je n'avais pris ni réchaud ni casserole, ni pharmacie, ni électronique, juste mon téléphone, mais certains embarquent des kg d'ustensiles divers, de la chaise pliante (si, si !) à l'ordi portable ou la canne à pèche. À toi de voir si tu pars léger ou tout équipé. Comme tu rouleras sur du plat, la réduction de la masse n'est pas très prioritaire.
Essaie aussi de tout tester un week end, une répétition générale du bonhomme et du matériel.
Bonne préparation et bon futur voyage.