La fête des lumières n'existe que depuis quelques années, c'est un fait. Ce n'est pas de ma faute si tu confonds la fête du 8 décembre et la fête des lumières.
cé bien toi qui fait un amalgame pas moi. la fete des lumieres cé le 8 decembre, cela a toujours été appelé ainsi (demande a tes parents). tu sais ce n'est pas parceque tu es jeune que les choses n'existaient pas avant toi tu es sur que tu es lyonnaise car habituellement les parents ammenent les enfants a la fete des lumieres et donc quand tu avais 10 ans on devait t'y ammener (cela fait bien plus de 5ans) mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
__
Et bien et bien !!!
Chaude ambiance par ici !
Allez, pour le fun j'en rajoute une couche : vous vous trompez tous les deux. La "fête des lumières" n'a jamais existé : en réalité, on parle à tort de fête des lumières : c'est une déformation phonétique de la "fête des litières", qui est fêtée à
Lyon depuis le 8 décembre 1285, date à laquelle un chat sauva la ville de l'invasion des souris en les mangeant toutes.
Depuis, pour célébrer cet évènement, chaque 8 décembre, les lyonnais tuent un chat et le mangent, alors que le maire de
lyon gracie un chat (un peu comme la dinde graciée pendant la fête de thanksgiving aux
USA). Les boyaux du chat sont ensuite utilisés pour fabriquer de petits lumignons que les lyonnais accrochent à leur fenêtre. Depuis quelques années, le "festival litière" a prolongé la fête pendant les 3 ou 4 jours autour de la fête, afin de permettre aux chiens qui habitent en dehors de la région de venir dévorer quelques chats eux aussi...

Sinon, avez- vous remarqué que depuis quelques années, il est devenu quasiment impossible de se faire poster par courrier le programme? Ok, il y a Internet, mais pour les personnes sans ordi, et qui n'habitent pas la région, je trouve pas ça super de la part de l'office de tourisme de répondre "non on l'envoie pas". D'autres villes qui ont des évènements ponctuels similaires (braderie à
lille; biennales dans d'autres villes, etc...) acceptent encore d'envoyer des docs même plus épaisses que le programme lyonnais par voie postale.
C'est quand-même bien pratique une version papier...
Sinon, moi j'aime bien les animations de "superflux" dans le 7ème arrondissement (mais c'est sans doute mon côté "second degré"...) : c'est toujours un peu décalé, et souvent drôle. Mais je sais qu'il y a plein de gens qui détestent.
Par contre, désolée, brunelyon69, mais j'aime pas trop le marché de Noël de la place Carnot : je m'explique : pendant les quelques jours de la fête, il est complètement bondé, on se marche dessus, et en dépit de la déco très sympa, je le trouve plutôt moins bien achalandé que d'autres marchés de Noël de la région (
Grenoble,
Saint-Etienne, etc...) si on compare proportionnellement à la taille de la ville.
Si on tient à aller dans ce marché de Noël, il vaut mieux y aller dans les périodes creuses (en dehors de la fête des lumières, et pas le week end), ce qui quand on vient d'une autre ville est compliqué. En fait il y a déjà tellement de choses à voir pendant la fête des lumières que personnellement, je ne conseillerais pas de passer par le marché : on met une heure à le traverser à cause de la foule, et on perd du temps sur d'autres animations plus originales (des marchés de Noël, maintenant, il y en a dans beaucoup de villes alors que les animations lumière, ce n'est qu'à
Lyon). Mais bon, ça n'engage que moi...
Et vous, c'est quoi votre animation récurrente préférée ?
Gloubignette