|  |  |
 | | | | Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Syluella · 25 mai 2008 à 7:14 22 messages · 11 participants · 4 336 affichages | | | | 25 mai 2008 à 7:14 Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager Je pars faire un périple en Auvergne pendant trois semaines le dimanche 01 juin. je vais descendre en voiture et je chercherai quelqu'un qui pourait me la garder pendant ce temps là. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Syluella · 25 mai 2008 à 7:41 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 678 affichages · Partager Je ne sais pas où tu habites mais en France j'ai fait des assez bonnes expériences en transportant mon vélo en train dans les TER. Cela évite les soucis de voiture à aller rechercher. C'est pas super rapide le TER mais si tu voyages à vélo c'est pas le plus important. J'ai par exemple fait une traversée de Genève à Bayonne de cette façon. En plus tu as parfois une ou deux heures pour visiter une ville où tu changes de train et avec ton vélo tu vois déjà pas mal de choses. | | | À: Syluella · 25 mai 2008 à 8:26 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager les parkings SNCF ne sont pas chers du tout (mais bon tout change) je me souviens que j'avais laissé ma voiture au parking SNCF en 2002 ou 2003 à Tour pendant 15 jours et j'avais payé une somme vraiment modique. conseil : lorsque tu laisses ta voiture tu vas voir le gardien du parking pour lui dire que tu laisses ta voiture pendant 3 semaines. surtout notes bien l'endroit où elle est stationnée ! | | | À: Syluella · 25 mai 2008 à 16:42 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 617 affichages · Partager Ai vu ça sur Internet, peut-être téléphoner pour se renseigner ?
Parking à Saint-Etienne
Clapier (271 places) Tél. 04 77 48 73 55 4 heures : 0, 80 € 10 heures : 1, 50 €/J Abonnement : non résident 15 €/mois
Voir plan : www.saint-etienne.fr/...oc/Plan_parkings.pdf | | | À: Syluella · 25 mai 2008 à 19:00 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager Comme Swssirider, le TER c'est pas trop mal ; C'est moins rapide que le TGV mais par rapport à la voiture il n'y a pas tant de différence, çà prend une journée....
et vu le prix des carburant le train, quand on est seul, devient très compétitif
Mais le principal avantage, est que tu n'es pas obligé de revenir au départ de ton circuit, tu vas où tu as envie...
Luc | | | À: Luclyon · 25 mai 2008 à 22:47 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager En effet le ter pourrait être une solution. Je suis allé sur le site vélo sncf. J'habite en Haute Normandie. Donc je suis obligé de passer par Paris. Et de Paris vers Clermont Ferrand, il n'accepte pas les vélos. je précise que je traine aussi une remorque non démontable. Si quelqu'un connait une solution d'arriver à Clermond Ferrand sans passer par Paris, ou une toute autre solution, je suis preneur. | | | À: Syluella · 26 mai 2008 à 11:54 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager pourquoi pas adopter la solution que j'ai vu pratiquée.
tu arrives bien à l'avance à la gare de l'est.
tu démontes : les pédales la roue avant le garde-boue avant
tu emballes le tout dans une housse contre la pluie afin que ça tiennent dans les dimensions autorisées avec du gros scotch Gris. tu prends ton tgv.ou autre.
ce genre de housse contre la pluie est lègère et une fois pliée ne tient pas de place et se trouve chez Decathlon.
A l'arrivée tu remontes ton vélo
Après tout c'est ce que font ceux qui voyagent en avion. | | | À: Vfpromeneur · 26 mai 2008 à 12:11 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager je viens de voir les horaires de tgv pour Strasbourg
ils admettent le vélo non démonté car il y a le sigle "vélo" | | | À: Syluella · 26 mai 2008 à 12:37 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager Bonjour, Nous habitons à Clermont, nous pourrions éventuellement garder ta voiture, (mais dans la rue) le quartier est sûr mais le risque zéro n'existe pas. A toi de voir. A bientôt...peut-être Pierre | | | À: Syluella · 26 mai 2008 à 13:08 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 528 affichages · Partager Hello,
En ce qui nous concerne dans les régions ou le tourisme n'est pas l'industrie locale principale nous choisissons un village proche de notre point de départ et allons toquer la porte de la mairie (police municipale) ou de la gendarmerie en expliquant les choses.
Au pire on nous désigne un parking ou le parkage de la voiture ne pose pas de problème potentiel ni a vous ni a la commune au mieux on nous propose de la garer sur le parking de l' hotel de ville ou d'un service public du genre.
Le mieux que l'on est obtenu (dans le Lot) est le parkage en face du commissariat. Ce qui compte est de bien se renseigner sur l'utilisation des parkings pendant la semaine (je pense aux marchés brocantes etc.). | | | À: Sims · 26 mai 2008 à 21:00 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 462 affichages · Partager salut à tous. merci pour les conseils. ça me gène de prendre une place de parking en ville. elles sont si rare. merci quand même Vigognes pour ta proposition. j'aimerai laisser ma voiture en campagne, dans une ferme, ou quelqu'un qui aurait du terrain. elle est habitué à coucher dehors  . je donne mes étapes et peut être que ça incitera un vfiste. sinon je me débrouillerai sur place. Voici mes étapes: Mandailles - Trizac - Lanobres - Murat le quaire - Pontaumur - Ebreuil - Volvic - Ceyrat - Aydat - Besse et Anastaire - Le Claux - Thiézac - Jou sous Monjou - Allanches - Campains - Lemptes - St Flour - Pierrefort - St Amand Des cots - Montsalvy. | | | À: Syluella · 26 mai 2008 à 22:38 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager petit exemple parmi tant d'autres : tu cherches un camping sympa (ex : le camping de Salers (15) en profitant de l'occasion pour visiter cette magnifique bourgade et déguster une bonne truffade) et en échange de deux nuits (une avant le départ et une après l'arrivée), tu demandes au gérant si tu peux laisser ta voiture dans le camping pendant la durée de ton périple... | | | À: Syluella · 26 mai 2008 à 23:38 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 447 affichages · Partager Salut, je suis un peu écolo et ça m'ennuie que tu prennes ta voiture plutôt que le train! Tu ne dis pas d'où tu pars, si c'est Caen, tu dois pouvoir passer par St-Pierre des Corps puis Moulin.Ca fait des changements, et si j'ai vu le sigle vélo de St Pierre à Moulins puis Clermont, je ne l'ai pas vu de Caen à St-Pierre. Sinon de paris gare de Lyon à Clermont, il y a un train le 30/5 à 9h01, arrivée 12h32 qui prend les vélos (le Téoz, il parait qu'il y a une bonne place pour les vélos, ça peut peut-être marcher pour ta remorque).J'ai le logiciel des horaires sncf, si tu me dis où et quand je peux chercher. La sncf ne nous aide pas beaucoup, dommage.En voiture, c'est plus souple, en Auvergne, il y a beaucoup de gites d'étapes, il y en a peut-être un vers ton départ, avec un endroit sûr pour le vélo. En tous cas, bien belle région que tu vas parcourir. | | | À: Pointedemy · 27 mai 2008 à 10:08 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager petit exemple parmi tant d'autres : tu cherches un camping sympa (ex : le camping de Salers (15) en profitant de l'occasion pour visiter cette magnifique bourgade et déguster une bonne truffade) et en échange de deux nuits (une avant le départ et une après l'arrivée), tu demandes au gérant si tu peux laisser ta voiture dans le camping pendant la durée de ton périple... 
Hello,
Ca ca fonctionne dans les bourgades ou le tourisme n'est pas l'industrie locale. Et c'est vrai que ca fonctionne tres bien en générale aussi. Nous préparons un voyage en corse et vers Nice par exemple le 'parking mort' est aussi une source de revenu pour les campings, selon le principe 'tout est bon à prendre'. | | | À: Taowen · 28 mai 2008 à 11:23 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager salut Taowen Je suis dans la région du pays de Caux et la gare la plus proche est Yvetot. malheureusement le 30 mai je travaille. si tu peux me trouver des horaires pour le samedi ou le dimanche, ce serai génial même si je passe des heures à attendre entre chaque correspondance. ça sera toujours plus sympa que de se taper la route en voiture. j'ai cité Clermond ferrand mais je peux arriver dans n'inporte quelle gare en Auvergne. | | | À: Syluella · 28 mai 2008 à 19:01 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Salut, je suis un peu dans le même cas.Je veux me rendre de Nantes en Auvergne ( Roanne ou Clermont) fin Juillet.Nous sommes 2, moi et mon frère et l'idée de prendre la voiture ne m'enchante pas trop (prix essence, fatigue, pas de surveillance pdt le voyage...).Reste la solution du train, mais force est de constater que c'est loin d'être évident !
Alors je suis d'accord le TER c'est très bien, ça accepte les vélos...mais à condition de ne pas s'éloigner beaucoup ! Moi je dois traverser au minimum 3 régions, et bien c'est un casse tête pas possible, je n'arrive pas à trouver de train, tout simplement !Impossible de faire mon trajet que ce soit en passant par Tours, Poitiers...
Le réseau ferroviaire tout comme le réseau routier d'ailleurs est bien structuré dans le sens Nord-Sud, mais quand il s'agit de couper la France d'Ouest en Est, sans passer par Paris c'est une autre histoire.... | | | À: Lysefjord · 28 mai 2008 à 21:14 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager Nantes / Roanne, c'est direct, pour Clermont, faut changer à Moulins.....
C'est l'une des rares lignes transversales...je l'ai beaucoup prise mais depuis "ils" ont supprimé beaucoup de trains puisqu'il n'y a pas Paris sur le trajet....
Luc | | | À: Syluella · 28 mai 2008 à 21:21 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager je t'ai mis des horaires en message privé, c'est faisable. | | | À: Lysefjord · 28 mai 2008 à 21:39 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 361 affichages · Partager Salut, J'ai regardé en vitesse les possibilités Nantes Roanne et Nantes Clermont sur un jour de juillet, oui ça a l'air galère avec des vélos.Les deux seuls possibilités avec vélos seraient apparemment des trains de nuit: un Nantes/ Lyon perrache/ Roanne par le Lunéa puis ter départ 21h05, arrivée Roanne 8h33, Ok pour les vélos., un Nantes/ St Pierre des Corps/ Bourges/Moulins/Clermont, je ne sais plus les horaires mais c'est départ soir, arrivée dans la matinée, et 4 trains tous ok pour les vélos. J'ai l'impression que ça régresse au niveau des trains acceptant les vélos.On pourrait aller bloquer une raffineris avec nos deux roues! | | | À: Taowen · 28 mai 2008 à 21:43 Re: Garder la voiture pendant mon périple à vélo en Auvergne Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager Suite au message de LucLyon je viens de regarder et apparament ça n'a pas l'air si galère que ça. Nantes st Pierre des corps en TER donc vélos ok normalement, puis st pierre des corps Roanne en corail intercités avec le sigle vélo.Le tout en environ 6/7h et pour 25/35 euros (en fonction des horaires) avec la carte 12-25 ans, à vérifier mais c'est intéressant. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 221 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |