Tomas3 · 10 août 2010 à 11:17 · 124 photos 45 messages · 5 participants · 13 009 affichages | | | | On attend avec impatience la suite de ton enquête...
Bonne chance !
salam Lacalette,
tu n'es pas très armée pour poursuivre cette enquête dans le Haut Atlas, même si c'est un endroit où l'on trouve beaucoup de "chèvres"...mais revenons à nos moutons et à notre Ulysse perdu dans les estives...
Au rythme de la cabane (hutter) des moutons et des chiens de berger (patous) (8)
La réserve des hauts plateaux du Vercors dispose d'un certain nombre de refuges, appelés localement "cabanes" (hutter) qui sont très utiles si l'on ne veut pas faire l'effort de redescendre de 800 mètres pour trouver un gîte confortable...
Dans le cas d'Ulysse, il avait décidé de rester à I600 m d'altitude, loin des auberges, de leurs tartiflettes et de leurs ravioles au fromage...
Il était "descendu", c'est un bien grand mot, à la cabane de Pré-Peyret, sur les contreforts SUD du Haut Plateau, à quelques mètres du Pas de Tardivel, que choisissent les troupeaux d'estive qui remontent de DIE...
La cabane peut supporter l'accueil de 15 personnes...
Ulysse était arrivé en fin d'après-midi, fantasmant sur un gîte bondé, puisque se situant à la croisée de plusieurs GR (sentiers de Grande Randonnée)... Il n'en fut rien, à part le berger d'un troupeau de 1000 bêtes qui vint lui tenir compagnie avec ses cinq patous (chiens de berger des Pyrénées férocement dressés à protéger le troupeau des bêtes sauvages et des humains...)
à part aussi un érudit diois venu se promener de Die au pas de Tardivel en ALLER-retour (certainement chèvre dans une existence antérieure...) à part aussi des jeunes "loulous" de Trappes qui campaient avec leurs ânes à proximité...
Attirés par le gîte, ils demandèrent à Ulysse de le visiter et ils y auraient bien passé la nuit si Ulysse ne leur avait pas parlé des 32 kms qu'il venait de faire et de la fatigue qui l'empêcherait de parler teuf, meuf et autre verlan dès la nuit tombée...
Gentils les enfants de Trappes, il leur manquait, comme à Ulysse, une bonne douche bien chaude...
Un patou qui avait uriné sur la serviette d'Ulysse qui devait lui servir d'oreiller allait lui poser bien des problèmes... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Est ce la photo d'Ulysse, en bas à droite, quelques jours après ses 32 km sous le soleil ardent du Vercors ? | | | Mon cher Georges,
Il tarde que tu ailles te reposer sur les belles plages du Pays des Sourires, car je sens que tu perds bien vite ton calme... légendaire. Ulysse y pense aussi sérieusement...janvier? février?mars? au pays de Xavier Beauvois...
C’est vrai qu’un troll c’est fait pour agacer... un troll, çà souffre aussi de beaucoup de frustration derrière son écran...
Et je reconnais qu’il y a de quoi ! c'est sûr que le bon vieux Shakespeare avait raison: travel or not travel? that is the question...
Car on a bien failli, dans cette histoire, perdre notre Ulysse, ce (tte) troll n'ayant reculé devant aucun sortilège :
- détour par un chemin vertigineux au dessus un cimetière pour l'effrayer pas d'accord, il n'y avait rien de sorcier...seulement du vertige- sols rendus glissants sous ses pas pour le faire chuter pas d'accord, c'était la faute de la météo
- effacement du balisage du GR pour l’égarer dame Nature avait bien fait les choses- tarissement des sources pour l'assoiffer quand on les supplie, les dieux des sources se mettent à émettre un filet d'eau...le tout est de pouvoir le récupérer... - ravioles ou tartiflette à tous les repas pour l'écoeurer ce n'est pas le contenu qui est écoeurant, mais l'absence d'imagination des cuisiniers du Vercors...- ronflements sonores pour l’épuiser Ulysse tient à préciser qu'il ne partageait la chambre Grimaud de Lucien et de Marcel...
- enfin message pernicieux pour le tournetroller ou le trollebouler... le troll du jour s'est auto-modéré, pour le bon air de ce carnet...
Tes investigations semblent cependant avoir bien avancé !
Tu as identifié le troll, reste à le rendre inoffensif avant la fin de son voyage.
Et les dieux (de la police) en S (Sherlock, Sam Spade et Starsky) vont sûrement te prêter main forte !
On attend avec impatience la suite de ton enquête...
Bonne chance !
Julie | | | Bonjour,
A la réflexion je me demande même si notre Ulysse n'a pas été plutôt dévoré par un troll !!! On le voit dans la vidéo ci jointe essayant de leur échapper en vain, et même son corps abimé, c'est sûr c'est lui, je le reconnais... 
| | |  Mais si celà peut te rassurer, c'est que tu intéresses toujours, on ne t'oublie pas facilement, sans doute quelques regrets de certains ou certaine de ne pas partager tes voyages avec toi. Alors, si tu viens en Thaïlande, vont trépigner de jalousie.
merci mon bon Georges,
j'espère que tes prévisions se réaliseront...en tout cas, pour le moment, il nous faut rester avec Momo, Karim, Kenzo et les autres...sur le plateau...
Momo, Karim, Kenzo, et les autres sur le Plateau (9)
Quand Ulysse était arrivé près de la cabane de Pré-Peyret, il avait apercu un groupe de randonneurs avec ânes s'éloigner de la cabane pour s'installer sur une colline dans les hauteurs surplombant la combe...Et quand il monta son campement dans la cabane, il attendit en vain l'arrivée d'éventuels randonneurs...
En fait, la plupart campaient et s'étaient posés dans un rayon de 1 kilomètre autour de Pré-Peyret...
A 19 heures, installé à la grande table en bois du refuge (cf.photo) et rédigeant sa page de carnet du jour, quelle ne fut pas sa surprise de se sentir observer par trois têtes curieuses penchées dans l'ouverture de la porte-fenêtre...
un petit noir décoloré en blond et deux caucasiens curieux...
"bonjour, M'sieur, c'est votre maison?" "on peut entrer, M'sieur?"
ils furent bientôt six ados très curieux à faire l'inspection des lieux et à entourer Ulysse écrivant à sa table de travail...
C'étaient les ados rieurs de TRAPPES, en camp de vacances à AUTRANS, raidant avec leurs monos et leurs ânes à travers le Plateau...
"Qu'est-ce que vous faites, M'sieur?" "Vous avez une belle écriture..." "Vous n'auriez pas du papier hygiénique ?"
les ados s'étaient éloignés de leurs monos et des "petits" (dix ans) et pour compenser l'absence de "secret story" (sic...) ils étaient venus explorer la cabane qu'ils voyaient toute petite dans la vallée depuis leur campement...
Ulysse fut étonné de leur gentillesse, de leur fraîcheur et de leur innocence, loin de tous les clichés véhiculés par les medias sur les jeunes de banlieue...
"Vous connaissez TRAPPES, M'sieur? c'est au bout de la ligne du RER C...ils auraient tout aussi bien pu dire: "Vous connaissez LA DUCHERE, M'sieur? c'est à droite en sortant du tunnel de Fourvière..." Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | salam Lacalette,
tu es sûre que tu n'avais pas abusé de cette tagine des hauts plateaux du côté d'Imilchil, agrémentée d'herbes sauvages, aux vertus psychédéliques? il s'agirait maintenant de redescendre, comme Ulysse du plateau du Vercors...
la source de Pré-Peyret et la fontaine des endettés (10)
Ulysse n'arrivait pas à se débarrasser de ses nouveaux copains, les ados de TRAPPES en grande rando avec leurs ânes et leurs monos...
Quand Ulysse leur parla de la jeune fille venue vers six heures s'enquérir de la source du pré-Peyret, la célèbre fontaine des "endettés", leur curiosité s'éveilla;
"quelle jeune fille ?" "quelle source ?" "elle est partie vers où?"
les petits mâles s'égaillèrent dans les cairns à la recherche de la jeune campeuse: en fait, alors qu'Ulysse parlait des ruines romaines de la Queyrie avec l'érudit diois (cf.page précédente) (carrière romaine très proche du pas de Tardivel et de la cabane de Pré-Peyret) une jeune campeuse les avait interrompu pour leur demander l'emplacement de la fontaine des "endettés"...proche de la cabane...
Une légende dit que les voyageurs des temps anciens qui ne pouvaient pas s'offrir le vin de l'auberge de Pré-Peyret devaient se contenter de l'eau de cette source...
Les ados de TRAPPES, leurs yeux surtout, brillèrent de curiosité à l'évocation de l'irruption de la jeune campeuse... une jeune campeuse, seule sur le plateau, à la recherche d'un point d'eau, c'était "trop fort", bien plus attrayant que tous les synopsis de SECRET STORY...
ils revissèrent leurs casquettes à la Nadine Morano, remontèrent sur leur nez leurs lunettes "POLICE " (façon Sarko, première année de règne...) et partirent à la recherche de la jeune "african queen" égarée dans les combes...
Ulysse entendit longtemps leurs cris et leurs appels, mêlés aux cloches des bêtes du grand troupeau de moutons qui paissait par là...
A la tombée de la nuit, Ulysse posa sur l'unique chambranle de la fenêtre du refuge une bougie allumée par l'un des ados... et la laissa brûler tard dans la nuit, au cas où...un voyageur égaré apercevrait le lumignon de la cabane dans la solitude des hauts plateaux... pensant aussi à la légende de la jeune randonneuse à la recherche de la source... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Et quand il monta son campement dans la cabane, il attendit en vain l'arrivée d'éventuels randonneurs... A 19 heures, installé à la grande table en bois du refuge (cf.photo) et rédigeant sa page de carnet du jour, quelle ne fut pas sa surprise de se sentir observer par trois têtes curieuses penchées dans l'ouverture de la porte-fenêtre...
C'étaient les ados rieurs de TRAPPES "Qu'est-ce que vous faites, M'sieur?" "Vous avez une belle écriture..." "Vous n'auriez pas du papier hygiénique ?"
Mais on croirait lire le Petit Prince dans ce que raconte Ulysse... lui qui à mille milles de toute terre habitée, rédigeant sa page, seul dans sa cellule de moine trappiste, à la lumière de son réverbère, a entendu une drôle de petite voix :
"Qu'est-ce que vous faites, M'sieur?" "Vous avez une belle écriture..."
Rencontre insolite avec ces jeunes Trappistes venus du RER B 612... N' auraient-ils pas pu lui demander de dessiner des moutons ? Malheureusement non, ils ont seulement malicieusement quémandé du papier hygiénique ! Moins poétique, mais toujours amusant et sympatique venant d'enfants. Bien entendu, Ulysse a réussi à les envoyer sur les traces d'une rose (peut être pas vaniteuse celle là, prête à supporter les chenilles pour voir les papillons) qui cherchait une fontaine... Il savait de quoi il parlait, lui qui avait marché au moins 53 mn la veille pour en trouver une...
(" Bonjour, dit le petit prince.
– Bonjour, dit le marchand.
C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent
la soif. On en avale une par semaine et l’on n’éprouve plus le
besoin de boire.
– Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.
– C’est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les
experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes
par semaine.
– Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes ?
– On en fait ce que l’on veut...
« Moi, se dit le petit prince, si j’avais cinquante-trois minutes
à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine...") | | | Mais on croirait lire le Petit Prince dans ce que raconte Ulysse... lui qui à mille milles de toute terre habitée, rédigeant sa page, seul dans sa cellule de moine trappiste, à la lumière de son réverbère, a entendu une drôle de petite voix :
"Qu'est-ce que vous faites, M'sieur?" "Vous avez une belle écriture..."
Bien entendu, Ulysse a réussi à les envoyer sur les traces d'une rose (peut être pas vaniteuse celle là, prête à supporter les chenilles pour voir les papillons) qui cherchait une fontaine... Il savait de quoi il parlait, lui qui avait marché au moins 53 mn la veille pour en trouver une...
")
salam Lacalette,
elle est jolie, l'histoire d'Antoine, çà me rappelle que j'ai oublié de te mettre la photo de la fontaine des "endettés"...et puis, celle du mouton qui avait trouvé la fontaine, mais celle-ci était asséchée...
il ne savait pas, le pauvre mouton, qu'une belle source jaillissait à une demie-heure en descendant le Pas de Tardivel... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Hola Ulysse, Pas de lézard, je veille et te suis pas à pas; ton périple a pris un tour inattendu avec l’irruption des ados en provenance directe de leur réserve de sauvageons. Ton aventure prend un tour qui jette un pont entre les jeunes et les anciens. J’aimerai être à ta place et pouvoir discuter avec ces jeunes et les entraîner le plus haut possible. Pourquoi ne pas rejoindre Bernard Ollivier, tu sais celui qui est allé à pieds depuis la Méditerranée jusqu’à la Chine par la route de la soie. Il a crée en 2000 l’association "Seuil" pour aider des jeunes qui ont perdu la bonne piste à retrouver leur équilibre à l’issue d’une longue marche de 2000 km environ ; pas de baladeur, pas de téléphone portable, rien que la marche au long court accompagné par des papys sportif et jeunes dans leur tête. Voir son site .www.assoseuil.org C’était ma minute de rêve mais tout est possible ; il y a d’autres solutions que le bâton, même si pour certains il faut aussi passer par cette case. Suerte amigo y buen Camino | | | il y a d’autres solutions que le bâton, même si pour certains il faut aussi passer par cette case. Suerte amigo y buen Camino
ola Raymundo,
on peut aussi passer par des monastères...comme tu vas pouvoir le lire dans cette page...
le G.T.V. cistercien (11)
quand on descend le pas de Chabrinel par le G.R.91, on file allègrement sur DIE à 17 kms...ne pas oublier, si l'on aime les lieux magiques, de s'arrêter à l'abbaye de Notre Dame de Valcroissant (altitude 649 m) sur le chemin du Pas de la Roche...
Là, Rémy LEGAUT, un agriculteur habité par l'esprit, passera deux heures avec vous pour vous faire visiter sa ferme: "une abbaye cistercienne" datant de 1188... (sic...) où il élève ses moutons... (sic...)
Aidé par une association d'inspiration boudho-chrétienne, il a redressé peu-à-peu la sacristie, le cloître, la chambre du père-abbé...
Ses ancêtres ont acheté ce bien national et l'ont préservé de la vente des pierres à des négociants... (rare...) en continuant l'exploitation de la ferme-abbaye et en la préservant des dommages du temps...
Le dortoir des moines est devenu un haut lieu de prières et de concerts confidentiels...
Si vous êtes mécréant, vous partagerez l'espace d'un moment la passion de Rémy, maigre comme un moine-cistercien convers, mais timide et rayonnant lorsqu'il vous décrit "les têtes de cochons " de fausses colonnes...
"son abbaye est tellement vieille qu'ils faisaient tout de guingois à l'époque...pas une fenêtre n'est symétrique et même les oculi (fenêtres rondes) ont tendance à ne pas l'être..."
Si vous restez avec Rémi après la visite, il vous fera découvrir des blasons et des armures dessinés sur les enduits enfumés du dortoir des moines, où certains chevaliers, revenant des croisades, inspirèrent aux maîtres-macons de l'époque des arcs outrepassés...
Greta et Gerold, Jean-Pierre et Fanny, Martial et Sylvie laissèrent de gros pourboires à Rémi en achetant sa plaquette pour qu'il continue à restaurer sa passion...il enferma ses euros dans une boîte en fer blanc... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Bonjour Tomas,
Magiques ces abbayes cisterciennes ! Par la beauté de leur architecture, leur sobriété, leur pureté, mais aussi par les lieux où elles se sont implantées renforçant par là même cette impression d'harmonie. Enfin leur histoire est souvente touchante et des histoires comme celles de Rémy Legaut ne sont pas isolées à travers la France.
A côté de Bourges où j'habitais, il y a aussi la belle abbaye de Fontmorigny www.abbayedefontmorigny.com/index.html , en cours de restauration, et qui a été un temps utilisée comme exploitation agricole. L'argent des concerts l'été, les visites et surtout les deniers propres privés essaient de financer la conservation de ce riche patrimoine
Un père abbé, une révérende mère, même aidés de frères convers ne suffisent plus... | | | Un père abbé, une révérende mère, même aidés de frères convers ne suffisent plus...
salam Lacalo,
en matière d'arcs outrepassés, je connais deux établissements sybarites de rite pantagruelien où la révérende-mère se substitue souvent à la gestion des frères-convers...Lol, mais le bonheur avec cette congrégation, c'est que tu es toujours accueilli, même si le père-abbé est aux champs...
j'ai été tellement saisi par le contraste entre la rudesse de la combe et la débauche de "pierres taillées" du site que je t'en remet une louche, tu veux bien? Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Un petit morceau à lire tous les jours et on se trouve transporté comme par magie sur les chemins. A nous les prochains épisodes.
où le carnet de voyages se transforme parfois en album-photo.... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Lacalo · 31 août 2010 à 23:15 · Modifié le 1 sep. 2010 à 8:03 Re: La grande traversée du Vercors (G.T.V) de Grenoble à Die Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 3 511 affichages · Partager lui qui à mille milles de toute terre habitée, rédigeant sa page, seul dans sa cellule de moine trappiste, à la lumière de son réverbère,
Pas trop d'accord avec toi, surtout depuis que Pénélope l'avait rejoint, comme tu vas le voir dans cette page...ils sont passés en rythme "sybarite"... 
la G.T.V. à la manière "champagne-bobo" (13):
il y a plusieurs façons sur le Haut Plateau du Vercors de meubler ses nuits après l'étape:
si vous décidez le grand confort avec Spa, salon cosy et fausses fourrures... vous choisissez Correncon-en- Vercors pour poser vos bâtons...
Un, voire même deux hotels trois étoiles proposent aux randonneurs exténués plusieurs façons de se remettre les muscles longs en forme...
La dernière en date, après la pîscine, est le sauna...hammam et jacuzzi...doublé d'un soin de trente minutes. Les chefs de projet d'un grand groupe côté au CAC40 ont multiplié les artifices reprenant massages d'ici et d'ailleurs, suédois, californien, chinois, lomi-lomi, Tuina, Ayurvédique, pour rendre le randonneur encore plus performant...
Bien entendu, ce n'est pas compris dans le tarif de la chambre, et tout est organisé pour faire chauffer la carte Platinium de Marie-Chantal... 
Ulysse et pénélope préférèrent la piscine, qui, malgré ses dix mètres, permet de contempler les crêtes qui vous ont tant fait souffrir..
.le GR 93, le GR 91, la GTV, les sentiers jaunes et verts et bien sûr le magnifique golf de Correncon, entourent ce bel hotel au coeur du village...
Le patron, pas idiot, a pensé que les randonneurs crottés ne rêvaient pas forcément de dîner "luxe et traditions" dans la salle à manger de l'hotel:
"au coeur de votre séjour en demi-pension, nous vous offrons la possibilité de déguster nos spécialités montagnardes à La Grolle..."
Passé la plage de la piscine, vous débouchez sur la terrasse d'un vrai restaurant montagnard où Gilles vous servira, accompagné d'un Apremont servi à l'italienne, une tartiflette au fromage bleu de la ferme d'en face, la ferme d'Etienne, au coeur du village... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Passé la plage de la piscine, vous débouchez sur la terrasse d'un vrai restaurant montagnard où Gilles vous servira, accompagné d'un Apremont servi à l'italienne, une tartiflette au fromage bleu de la ferme d'en face, la ferme d'Etienne, au coeur du village...
Salam Tomas,
Effectivement, on peut constater que la négociation entre Ulysse et Pénélope a été fructueuse... Que des beaux paysages avec finalement de beaux hébergements aussi. Comme quoi on peut - presque- tout concilier !
Quand même un point commun avec la randonnée précédente effectuée en routard, c'est que la tartiflette, elle, elle est toujours au rendez-vous. C'est celui là le vrai fil rouge du Vercors ! Mais l'histoire ne nous dit pas s'il y avait aussi des ravioles au menu ce soir là... | | | Mais l'histoire ne nous dit pas s'il y avait aussi des ravioles au menu ce soir là...
Salam Lacalette,
Gilles, de "La Grolle" a oublié de noter dans l'addition une "ardéchoise- chantilly-crême de marrons" d'au moins 500 calories, et une crême brûlée fraîche...il avait bien compris qu'Ulysse et Pénélope s'était déguisés en "villégiateurs" et leur recommanda une de ses adresses pour la prochaine étape, où la soirée-étape se passait à la lueur des bougies...
La G.T.V. en fonction de la météo: (14)
La G.T.V. est une des rares sentiers français où, en l'espace de 87 kms de GRENOBLE à DIE, vous changez de région, de département, de paysages, de climats et de météo...
Le 45° parallèle est passé par là... (il traverse le golf de Correncon) Ce jour-là, il tombait averse comme "vache qui pisse" sur Villars-de-Lans, la température avoisinait les douze degrés Celsius...
Il n'était pas question pour Ulysse et Pénélope de reprendre le GR91 définitivement perdu dans les nuages bas...le Grand Veymont (2.340 m) avait lui-aussi disparu...
Dans ces cas-là, si vous êtes astucieux, vous reprenez votre voiture pour descendre la montée de Sassenage sur GRENOBLE et prenez l'autoroute de GAP...
Au bout de 58 kms, après le passage du Col de Menée (1457 m) vous gagnez la vallée de Chatillon-en-diois...
Le ciel est bleu comme un Matisse, il fait 30° degrés, il est temps de gagner la vallée de Combau et la Grange de Rachier (1363 m) si la Tête des Banniers (1869 m) vous inspire...
Comme Ulysse et pénélope raidaient depuis cinq jours, que les courbatures des muscles longs n'avaient pas disparu et que "l'apophyse transverse" annoncait une météo défavorable, ils privilégièrent le cirque d'Archiane (875 m) sur le GR93...
L'Office national des Forêts et toute une communauté de scientifiques expérimentent et réacclimatent depuis quelques années le Grand Vautour Fauve et quelques couples de bouquetins...
Ils allaient regretter les concerts de marmottes des Aigujillettes et du grand Veymont, là où, à la cabane des Aiguillettes, Ulysse avait laissé quelques fanes de melon (cachées sous une pierre) à l'attention de la chef des Marmottes, avec laquelle il avait engagé un concert de sifflets... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Le 45° parallèle est passé par là... Villars-de-Lans, reprendre le GR91 définitivement perdu le Grand Veymont (2.340 m) avait lui-aussi disparu... pour descendre la montée de Sassenage sur GRENOBLE et prenez l'autoroute de GAP... Au bout de 58 kms, après le passage du Col de Menée (1457 m) vous gagnez la vallée de Chatillon-en-diois... il est temps de gagner la vallée de Combau et la Grange de Rachier (1363 m) si la Tête des Banniers (1869 m) vous inspire... ils privilégièrent le cirque d'Archiane (875 m) sur le GR93...
Peut être ce soir aurais-je besoin d'une boussole...avec ton histoire du jour, ou plutôt ton conte du soir ! Est-ce l'effet de cette météo changeante mais je me perds dans tous ces lieux, il t'aurait fallu me tendre une carte  pour mieux m'aider à me repérer... Enfin la digestion difficile de l'ardéchoise-chantilly-crême de marrons aurait-elle abusé de tes sens, ou du moins de ta vue, pour te faire parler de "descendre une montée", comme dans l'illusion d'optique de la côte de Lauriole ? A ce propos je te laisse apprécier ce reportage assez affligeant :
| | | Peut être ce soir aurais-je besoin d'une boussole...avec ton histoire du jour, ou plutôt ton conte du soir ! Est-ce l'effet de cette météo changeante mais je me perds dans tous ces lieux, il t'aurait fallu me tendre une carte  pour mieux m'aider à me repérer... Enfin la digestion difficile de l'ardéchoise-chantilly-crême de marrons aurait-elle abusé de tes sens, ou du moins de ta vue, pour te faire parler de "descendre une montée", comme dans l'illusion d'optique de la côte de Lauriole ?
Salama, Lacalette,
cette fameuse carte que l'on trouve dans la papeterie Ghazali? il est difficile de s'y retrouver sans carte et sans GPS...c'est d'ailleurs l'impression que j'ai à la relecture...heureusement que le ciel est redevenu bleu "Matisse"... enfin, il est temps d'aller dormir, vous avez gagné encore un jour, Shéhérazade....
Sous le vol des vautours-fauves du Vercors (15)La grande traversée du Vercors, à l’extrême SUD du Plateau et de la Grande Réserve, se termine au carrefour des quatre chemins de l’Aubaise...
Le sentier de grande randonnée descend alors en pente « facile »...jusqu’au cirque d’Archiane (1020 m) et là, vous marchez sous le vol des vautours-fauves du Vercors... (de 2 à 3 mètres d’envergure)
Une dizaine de couples ont été réintroduits sur les Hauts...
Par temps de grand mistral, ils quittent leurs nichées du Rocher d’Archiane (1.800 m) pour se laisser porter par les courants ascendants jusqu’à la Grande Pigne... C’est l’époque de leur couvaison...il vous sera interdit d’escalade ou de trekker près de leurs aires...
Ce sont de grandes infractuosités, comme de grands trous noirs, que l’on observe du sentier à environ mille mètres d’altitude.
Dans le cirque d’Archiane, tout est aménagé pour le bonheur des chères têtes blondes...
Vous pouvez herboriser, visiter mielleries ou bassins de truites vives, louer un âne bâté pour remonter sur le plateau...
La curiosité : c’est l’eau qui sourd de toutes parts : la grande cascade...après avoir calculé vos réserves d’eau et mesuré votre soif en fonction des points d’eau sur le plateau, vous retenez l’envie de remplir vos bidons à chaque torrent, à chaque chute d’eau...
Les aménageurs du Parc l’ont bien compris : ils ont concu des aires de pique-niques à chaque source...
Mais aussi des parkings...pour le bonheur des villégiateurs : une affiche ironique propose un concours pour oublier sa voiture et gagner le cirque d’Archiane à pieds... (sic !!!!)
Le cirque est à environ 15 kms de DIE et à quelques kilomètres de Chatillon-en-diois... (point d’aboutissement de la G.T.V.) Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | il t'aurait fallu me tendre une carte  pour mieux m'aider à me repérer...
salam Lacalette,
à lire ta réponse, je ne peux m'empêcher de te glisser cette observation sublime de Michel Houellebecq concernant l'usage des cartes et des révélations qu'on peut avoir en mesurant les courbes de niveaux...
"Jed acheta une carte routière "Michelin départements" de la Creuse. Haute-Vienne. C'est là, en dépliant sa carte, à deux pas des sandwiches pain de mie sous cellophane, qu'il connut sa seconde grande révélation esthétique. Cette carte était sublime;bouleversé, il se mit à trembler devant le présentoir. Jamais, il n'avait contemplé d'objet aussi magnifique, aussi riche d'émotion et de sens que cette carte Michelin au 1/150.000 de la Creuse.
L'essence de la modernité, de l'appréhension scientifique et technique du monde, s'y trouvait mêlée avec l'essence de la vie animale.
Le dessin était complexe et beau, d'une clarté absolue, n'utilisant qu'un code restreint de couleurs, mais dans chacun des hameaux, des villages, on sentait la palpitation, l'appel, de dizaines ou de centaines d'âmes - les unes promises à la damnation, les autres à la vie éternelle."
Michel Houellebecq in "la carte et le territoire" page 54.éditions Flammarion 2010 Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | Salam Tomas,
Eprouver une émotion comme Houllebecq à la simple vue du graphisme de la carte routière, j'aurais peut être du mal... Mais par tout ce que la carte évoque, ça oui ! C'est alors un subtil mélange d'images qu'on a emmagasinées sur cette destination, qui s'entremèlent avec les rêves de ce qu'on pourrait y trouver. Le voyage commence déjà à ce moment là... | Carnets similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 97 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |