bonjour Victor
J'ai fait le
Mont Blanc à 16 ans, et c'est vrai que c'est le bel âge pour ça, on est au top de sa forme.

Mais je pense que 12 ans c'est vraiment limite, moins pour une question de technique (la voie normale est Facile) mais plus parce que c'est de la haute montagne tout de même, il y a toujours le risque de mauvais temps, et ça peut paraître bien long pour un jeune de 12 ans

(et même pour les autres, il faut bien le dire ! la première étape, jusqu'au refuge est un peu fastidieuse).
Les guides te diront ce qu'ils en pensent (accompagner un groupe de mineurs ils le font, j'en ai fait l'expérience, nous étions à 4, de 14, 15 et 16 ans pour faire un 1er 4000m, dans le massif des écrins).
Question tarifs, je ne m'en souviens plus (c'était il ya 15 ans

...).
Il faudra trouver plusieurs guides (tout dépend du nombre de jeunes), compter le transfert (Aller-retour) au nid d'aigle (départ de l'ascension) depuis St gervais (je crois) en TMB, compter la nuit au refuge du gouter (réserve tôt!).
Mais si tu as 15 jours dans la région, pourquoi ne pas envisager le tour du
Mont Blanc ? Tout de même de très belles courses en perspective ! Des passages de neige pour les endroits les plus hauts, des cols magnifiques, des passages en
Italie et
Suisse (ne pas oublier les papiers d'identité). De nombreux refuges et des itinéraires prévus dans de nombreux guides.
Bons préparatifs !
Melithi