Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses très riches !
En suivant d'abord les conseils de LIP, j'ai pu commander une carte IGN des Itinéraires cyclistes de longue distance en
Belgique et en zone frontalière (dont la
Flandre en
France) depuis le site
jderoi.free.fr/...if/lf/f/page/ign.htm
.
Et maintenant, je découvre avec grand plaisir les conseils de Martine qui semblent tout à fait adaptés à ce que je cherche et qui peut en intéresser d'autres : les routes le long des canaux, type canal de la Deule, etc. En partant de
Lille (plus exactement de Sequedin, puisque le port de Loos-Sequedin bloque le chemin à la sortie de
Lille), il semble que l'on puisse aller assez loin dans des conditions de pistes cyclables dignes de ce nom.
Par contre, en remontant vers La Madeleine, etc, cela semble un peu plus compliqué. Je l'ai fait en courant ce matin, et l'on se trouve vite arrêté (le chemin s'arrête à l'entrée de La Madeleine). Et j'aurai voulu savoir s'il n'était pas possible de rouler sur les bords des canaux jusque Croix,
Roubaix. Voire même jusque la
Belgique ou même jusque n'importe où du moment que ça ne s'arrête pas au bout de 3 kms...
Pour tout dire, je cherche des itinéraires de ce type car ils sont loins des voitures et je dois bientôt rouler avec mon bébé dans la remorque. Alors, l'idée de croiser des voitures m'effraie un peu. Et notre belle région n'est pas la plus adaptée aux randonnées à vélo...
Bref, encore merci. Je vous tiendrai au courant de mes essais d'itinéraires. Je dois organiser une virée à la mer bientôt donc, je vous dirai ce pour quoi j'ai opté.
Cordialement,
Yoann.