 |  |  |
 | | | | Beauchot · 16 mars 2006 à 22:05 45 messages · 24 participants · 19 920 affichages | | | | 16 mars 2006 à 22:05 Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 14 102 affichages · Partager Désirant faire la Loire a velo cet étè ( Orleans a l' ile de Noirmoutier) Je recherche des recits ou témiognages de ce voyage. | | | À: Beauchot · 16 mars 2006 à 23:24 Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 14 085 affichages · Partager salut beauchot
pour avoir fait une partie du trajet ( Paris-Nante) en vélo en 2001, tu fais un très bon choix. C'est vraiment de toute beauté. Certaines routes sont plus achanlandés, mais dans l'ensemble, tout se fait sans problème. Il y a aussi la route des chateaux que tu peux faire en vélo. Beaucoup de circuit à vélo sont balisés en plus.
voici un lien pour les circuits en vélo : www.loire-a-velo.fr/
autre chose? à bientôt | | | À: Beauchot · 18 mars 2006 à 7:33 Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 14 001 affichages · Partager Bonjour, un court message pour dire que j'ai fait la partie entre Tours et Angers et que c'est superbe. Ca vaus notamment le coup de s'arreter (entre autres a Villandry et à l'Abbaye de Fontevraus ainsi qu'autour de Saumur pour les vignes.
je rajoute un lien supplémentaire : www.tourism-touraine.com/...c.php?id_article=263
www.af3v.org/ sur ce lien tu recherches les itinéraires puis tu selectionnes Pays de la Loire. Tu as le parcours intégral avec les voies vertes, entre Orléans et Noirmoutier.
Cordialement, POB | | | À: Beauchot · 18 mars 2006 à 7:56 Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 13 999 affichages · Partager | | | À: Mpjg · 18 mars 2006 à 9:47 Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 13 983 affichages · Partager merci pour ta réponse, moi j'ai fait le canal du midi il y a 2 ans ( Beziers Montech) c'etait super. l'an passée j'ai pas tenté car je venais d'etre opéré du coeur. A plus tard sur une route. | | | À: Pob · 18 mars 2006 à 9:54 Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 13 981 affichages · Partager merci pour ta réponse, A plus tard sur une route. | | | À: Beauchot · 18 mars 2006 à 12:09 Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 13 970 affichages · Partager salut. pourqoi Noirmoutier? l'embouchure de la Loire c'est St Nazaire d'où je suis, moi j'ai fais dans le cadre de l'assos CVL (cyclos voyageures de la Loire) tout le parcours du mont Gerbier des joncs, à ST Naz. Mais depuis il dois y avoir une piste cyclabe balisé qui doit partir au moins de Tour jusqu'a la côte. quels renseignements cherchent tu exactement ?. je suis à ta dispo..... @ + chefderayons | | | À: Velo2006 · 18 mars 2006 à 19:37 Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 13 950 affichages · Partager Salut, c'est la premiere fois que je me sert d'internet pour ce genre de recherche et je suis content qu'une personne de si loin me réponde; je pense que tu as fait un beau périple en France? Moi j'aimerais quand cela sera possible d'aller dans ton grand pays mais sans vélo. | | | À: Beauchot · 18 mars 2006 à 20:48 Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 13 948 affichages · Partager fait un beau voyage.... en fait.. je suis tombé amoureux de ton pays... j'aimerais bien y vivre plus tard!
Comme je te disais, la région de la Loire, c'est super. Par contre, voyager à vélo c'est aussi se priver quelques fois de voir des châteaux de l'intéreur. Beaucoup sont équipés pour attacher son vélo à l'extérieur, mais que fait-on des sacoches????   Sinon, prendre quelques jours à Blois, à Tours... pour voir les châteaux des environs.
voici un autre lien: www.loiredeschateaux.com/
pour la Canada à vélo, comme la distance est très grande, concentre-toi sur des régions en particulier. Colombie-Britanique et Alberta, Québec, Les martimes. Compte au gros maximun 3 mois pour faire une région... Le climat en est la cause...
je reste disponible si tu as d'autres questions velo2006 | | | À: Beauchot · 24 mars 2006 à 17:28 Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 13 851 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme le message de Pob, c'est super surtout avec les pistes cyclables de "La Loire à Vélo". Il ne faut pas hésiter à sortir de l'itinéraire il y a tant de chose à découvrir.
Aux alentours de Blois, il y a plusieurs circuits à travers la campagne pour aller découvrir les chateaux (Chambord, Cheverny...) mais aussi la campagne environante INCONTOURNABLE ! Il faut aller voir à http chateauxavelo.com et télécharger la carte. J'y suis passé l'année dernière en suivant la Loire pour rejoindre le canal du Nivernais. Entre Orléans et Blois, nous sommes passés pour éviter les grandes routes par un chemin dénommé "Sentier historique de la Vallée des Rois' sur la carte IGN n° 26 (1/100000°) qui relie Orléans à Chambord. Il y a de tout: petites routes, chemins agréables et ombragés et quelques sentiers. Entre Blois et Tours vous pouvez choisir entre suivre le GR3 (petites routes) rive gauche sur le coteau ou prendre rive droite en bas du coteau (plus facile).
Voilà quelques petits renseignements. Bonne route!
Nono37 | | | À: Nono37 · 24 mars 2006 à 22:13 Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 13 697 affichages · Partager Salut, Merci pour tes réponses, surtout pour le sentier historique de la vallée des rois dont tu m'a appris son exitence, Je vais acheter cette carte IGN.Pour ce qui est le GR 3 je l'avait deja repéré. Mon epouse et moi avons juste une expérience de ce genre de voyage pour avoir parcouru le canal du midi de Beziers a 60 kilometres apres Toulouse (ce fut un très beau voyage) Un jour nous croisserons peut-etre sur nos vélos. Bonne route. Michel | | | À: Beauchot · 24 mars 2006 à 23:53 Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 13 695 affichages · Partager salut
après la loire à vélo jusqu'à (presque) Noirmoutierwww.enpaysdelaloire.com/...asp?idt=1&idst=4 fait une recherche sur google par exemple avec ce terme tu auras d'autres infos...
Nantes Angers le long de la Loire, bien, très bien, sauf la traversée de la Loire à Ancenis où tu te retrouves le temps de la traversée au milieu des cars, 38 tonnes et autres tracteurs...seul tronçon peu agréable.
la traversée de Nantes est plus agrèable rive gauche à partir du pont de Bellevue (Ste luce sur Loire) via st sébastien sur Loire (avec un peu de chance je te verrai passer de la fenêtre de mon bureau ;O) quitte à changer de rive dans Nantessi tu veux plus de renseignements sur la traversée de Nantes, n'hésites pas!! | | | À: Ptitlu · 25 mars 2006 à 23:32 Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 13 661 affichages · Partager bonjour ptilu
Merci pour tes réponses, mais toi qui est de Nantes; tu peux certainement me renseigner?
Pour alller de Nantes a Saint Nazaire faut il mieux prendre la rive gauche ou la rive droite? (Si tu as déja parcouru ces itineraires)
Peut-on prendre le pont de Saint Nazaire avec son velo?
D'avance merci et a bientot sur notre vehicule a 2 roues.
Michel | | | À: Beauchot · 26 mars 2006 à 11:05 Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 13 651 affichages · Partager bonjour
pour répondre à ta première question avec le plan trouvé à: www.enpaysdelaloire.com/...nOeil/LoireVelo.aspx remarques: 1/ ils font passer par la rive gauche après Nantes via le bac à Indre - (indiqué Coueron?? 30 secondes de traversée et gratuit) ce qui me semble judicieux car cela évite les zones industrelles du long de la Loire (centrale thermique de Cordemais puis la zone de Donges avec Total et autres usines pétro-chimiques que de toutes façons tu apercevras de l'autre rive...). La région est apparement à la bourre car tout devait être terminé en 2006 ce qui n'est pas le cas semble t'il... 2/en amont de Nantes: à Oudon ils font passer par Champtoceaux cela grimpe (je ne connais pas tes performances...), c'est de la route, moi je file rive droite à partir du camping d'Oudon en empruntant toujours le chemin de halage ou de pêcheur le plus près de la Loire, c'est tout plat et cela passe à l'aise (même chargé) en vtc.
www.nantesmetropole.fr/.../0/fiche__pagelibre/ pour récupérer la traversée de Nantes. Je confirme ma préférence par la rive gauche, car même si tu as une portion qui longe la rocade (environs 2-3 kms séparés par un muret en béton) tu évites une zone de """gens du voyage sédentarisés""" avec carcasses brulées et autre débris de verres...puis une section (bd de Malakoff) avec pas mal de circulation même si il existe une piste cyclable. Une fois ce tronçon passé tu as une piste cyclable très agréable.
Quant au pont de St Nazaire je crois que cela se fait à vélo, un de tes premiers interlocuteur est lui de St Naz le confirmera peut être. De toutes façons atttention en cas de journée venteuse... | | | À: Ptitlu · 27 mars 2006 à 21:56 Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 13 622 affichages · Partager Merci pour tes réponses
je pense que tout ira bien, de plus je viens de recevoir un petit topo guide bien fait.
Michel | | | À: Beauchot · 29 mars 2006 à 17:52 Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 13 565 affichages · Partager Salut. Je te confirme ce que disait Pti'lu, le pont de St Nazaire est pratiquable à vélo, bon ce n'est pas forcement des plus agréable en raison de la circulation et d'une fausse piste cyclabe qui doit faire 50cm de large à tout casser !. C'a grimpe c'a grimpe c'a grimpe, vas y doucement les perspectives font qu'il parait beaucoup plus court qu'il ne l'ai en réalité.......
Bonne balade dans ma région..... chefderayons | | | À: Chefderayons · 29 mars 2006 à 21:06 Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 13 550 affichages · Partager Merci pour ta confirmation. Mais si je traverse ce beau pont j'irai très doucement car il y a 1 an demain que j'ai etè opéré du coeur (4 pontages) alors du vélo d'accord mais a mon rytme. Salut Michel | | | À: Beauchot · 10 avril 2007 à 19:55 Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 12 965 affichages · Partager Salut,
Concernant le franchissement du pont de St Nazaire à vélo, je voudrais vous donner mon avis et vous apporter mon témoignage. J'ai lu sur un guide qu'ils le déconseillaient catégoriquement. Je pense que c'est faisable je l'ai moi-même fait ce week-end. D'ailleurs rien ne l'interdit je crois. Mais c'est très très dangereux. Une personne s'est tuée pas plus tard que la semaine dernière, renversée par un camion. Je l'ai fait par vent d'est modéré et je peux vous dire que ça souffle en haut. Le vent c'est un des éléments à prendre en compte. En effet on roule entre la bande blanche et le petit trottoir ce qui doit faire moins de 50 cm. Il faut un effort constant et une concentration constante. Impossible de jeter un oeil pour admirer le paysage et gare au vertige on a une vue... plongeante quand on roule même la tête dans le guidon. Ca monte très dur bien plus que ce à quoi je m'attendais et il faut faire très attention que le vent ne vous déporte pas sur la chaussée surtout que chaque hauban crée une dévente. Dans d'autres cas ce sont les véhicules qui doivent créer ce phénomène. A la montée on roule sur deux voies mais à la descente les véhicules passent sur une seule voie dans votre sens. Malgré un flot ininterrompu de voiture je n'ai eu droit à aucun coup de klaxon.
Pour conclure je dirai qu'il faut le passer qu'en cas de nécessité et par vent nul où presque, par beau temps et de jour bien sûr. Je l'ai fait un dimanche donc sans camion mais attention aux cars. En semaine avec les camions, je ne tenterai pas. Quatre phénomènes m'ont paru dangereux. La montée, qui amenuit vos forces à mesure que vous monter. L' étroitesse dont vous disposer pour rouler et la peur de trébucher sur le trottoir où d'aller au delà de la ligne blanche. Le vent très traître avec ces déventes dont j'ai parlé et qui peut vous déporter à droite ou à gauche. Le vertige, regarder, le garde-corps est vraiment très prêt et pas bien haut. Et ne surtout pas se relâcher dans la descente.
Bon courage | | | À: Dubdub · 13 avril 2007 à 21:57 Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 12 840 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après recherche, il apparaît que la loire est le plus beau coin de France relativement proche de la Belgique pour rouler à vélo. Je compte donc aussi tenter cette année. Par contre, je me demandais si, après avoir fait Tours - Nantes, il n'y aurait pas moyen de rejoindre la belle région des landes en descendant le long de la côte. Quelqu'un peut-il me dire si cette partie en vaut la peine? Comme il n'y a rien de prévu pour les vélos, ne vaudrait-il pas mieux descendre au train jusque Bordeaux? Combien de kilomètres faut-il compter entre Nantes et Bordeaux par des routes relativement calmes? Enfin, est-ce possible de trouver des routes calmes et sécurisantes par là?
Merci pour vos réponses. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 380 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |