|  |  |
 | | | | Victorfds · 28 septembre 2005 à 17:20 20 messages · 16 participants · 54 928 affichages | | | | 28 septembre 2005 à 17:20 Marché de Noël en Alsace: Colmar ou Strasbourg? Message 1 de 20 · 54 678 affichages · Partager Hello,
Je pense faire un weekend en Alsace courant decembre... Plutôt Colmar ou Strasbourg???
Merci pour vos conseils. | | | celui de metz est tres sympa aussi :D | | | Allo! Je ne connais pas les marchés de Noël dans ces 2 villes, mais pour l'ambiance de la ville en général Strasbourg est vraiment une valeur sûre  C une des plus jolies et agréables que j'ai visitées! Mais Colmar est pas mal du tout aussi!
a+ zoe | | | Si vous avez une voiture, allez plutot à Colmar, de là vous pourrez voir les différents villages de différentes vallées ! Kaysesberg & co ! Les offices du tourisme fournissent généralement des bons itinéraires des plus beaux marchés de Noel ! L'inconvénient de Strasbourg c'est que pendant les week-end c'est bondé !!!! Impossible de marcher et de se balader ! Et c'est rempli de touristes en groupe... alors pour circuler c'est pas pratique ! De plus, ce n'est plus tellement un marché de Noël traditionnel !!!
Voilà j'espere avoir apporter des infos !!
c@mille - alsacienne | | | Je suis alsacienne d'origine...le marché de noel de starsbourg a beaucoup changé, ce n'est plus le même depuis quelques années, beaucoup de touristes en groupe cars entiers...il est devenu trop commercial et moins authentique...victime de son succès... Colmar c'est mieux et sur toute la route du vin, dans tous les petits villages, tu verras de superbes décos et des marchés plus typiques ( kaysersberg, riquewhir....). | | | Si on considère le fait qu'on veut visiter Strasbourg (ou Colmar), et que le marché de Noël est un prétexte, alors, la taille ni la beauté d'un marché de Noël par rapport à l'autre n'est vraiment pas un critère. Celui de Strasbourg est beaucoup plus grand, mais avoir pour chaque catégorie de petit stand les 5 mêmes qui vendent la même chose ou les 10 mêmes qui vendent la même chose n'est pas vraiment un critère si judicieux que ça.
Dans l'absolu, Colmar est mieux parce que la vieille ville où se passe le marché de Noël est vraiment plus typiquement alsacien dans le genre carte postale (maisons à colombages, ruelles qui tournicotent, etc...)
Je souscrits également aux autres remarques sur les hôtels pleins le we à Strasbourg, la foule rendant la visite pénible (mais Colmar, ce n'est pas mal non plus dans le genre), les villages superbes autour de Colmar (dont Riquewihr déjà cité, mais aussi Egiosheim etc...).
De plus, si vous venez en voiture, pensez à ramener du vin d'alsace si vous êtes dans la région de Clomar. C'est vraiment le coin pour aller voir les producteurs. | | | Je recommende aussi le musee Schlumpf a Mulhouse. | | | Hello, moi je dis sans conteste Strasbourg!! Colmar est une belle ville mais le marché et l'ambiance de Noël, c'est à Strasbourg !! Bon ok, le problème, c'est la foule surtout le week end ! Mais ça vaut largement le coup !!
Pour le marché de Noël, faut y aller tôt le matin ou 1h30 avant la fermeture, pour moi c'est mieux le soir, t'as toutes les illuminations et en plus tu peux manger des tas de conneries délicieuses et boire du vin chaud à la cannelle. Bizarrement quand il fait nuit et un peu plus froid, ça se bouscule moins ! En journée, il y a des tas d'autres trucs à visiter, le village du père noël (où tu peux emmener voir le père noël aux enfants en journée), la petite France, le marché aux bredeles et la grande roue devant la gare et n'hésites à arpenter les petites rues derrière les rues principales.
Strasbourg, pour Noël, c'est magique, surtout pour un gamin. Y a de la musique dans les rues, le soir c'est décoré et illuminé de partout. Et quoi de plus merveilleux que de manger une flammekuche sur du pain en buvant un petit vin chaud, écouter jouer des artistes à gauche des pieds de la cathédrale et la voir changer de couleur...
Après, c'est une façon de voir les choses... | | | je vais confirmer ce qu'on dit certains ou certaines alsaciennes...
allez plutot sur Colmar, Strasbourg ça vaut vraiment la peine mais en semaine et pas après 15h! sinon c'est bondé...et puis il y a bcp de stands sur Strasbourg qui n'ont plus rien à voir avec la magie de Noel (des vendeurs de babouches, de tam tam...) alors qu'à Colmar, on reste plus dans l'ambiance Noel Alsacien
et puis il y a aussi tout les marchés de noel dans les villages autour de colmar qui méritent le détour !
choupsinette vivant à 25km de strasbourg et 40 km de colmar ! | | | salut
pour ma part, fonce sur strasbourg!! Car en plus tu auras le temps de visiter cette superbe ville. Un conseil: fais la visite en bateau de journee pour seulement 7 euros. Tu as en plus quelques explications.
bon week-end en alsace | | | Bonjour. Vivant aux portes de Strasbourg, le Marché de Noël est un lieu magnifique que je te conseille de découvrir une fois la nuit tombée... beaucoup de rues sont décorées dans le Centre de la ville. Un petit bémol cependant : au départ, il s'agissait de permettre aux artisans alsaciens de faire connaître leur(s) savoir faire... Maintenant, des artisans de France et de Navarre se déplacent à Strasbourg pour avoir leur petit cabanon (n'est ce pas devenu un peu trop commercial ???) Mais le plus beau est de s'émerveiller devant le Grand Sapin de Noël sur la place Kléber et d'arpenter les rues du centre ville... et de ne pas oublier son appareil photos. Si je t'ai convaincu, tu sais où me trouver. Bon we | | | Merci à tous pour vos conseils!!!!!! Notre choix s'est porté sur Colmar..., en effet la période est bien chargée et nous sommes juste parvenus à trouver un hôtel à Colmar pour un weekend. Va falloir dompter l'impatience maintenant.... | | | Bonjour victorfds, Je te confirme qu'il vaut mieux aller voir le marché de Colmar que celui de Strasbourg et je te le dis car je suis de Strasbourg. Le marché n'a plus rien à voir avec celui d'il y a une dizaine d'années. Le trop plein de pub auprès des autocaristes ramènent des touristes par centaines et je suis sûre que la plupart sont déçus. A part les illuminations de la ville, et encore que dans certains quartiers, le marché de Noël est devenu une "pompe à fric" avec des stands de "vin chaud", "bonnet de Père Noêl" et autre attrape touriste. Les seules choses intéressantes, mais souvent hors de prix, sont les stands de décoration de Noël qui offrent un choix incomparable. Pour l'authenticité vaut mieux aller à Colmar comme tu le prévois ou alors Kaysersberg très beau et assez authentique. | | | Bonjour, pour ma part, le marché de Noël à Colmar est nettement plus beau que celui de Strasbourg qui est uniquement commercial et........... beaucoup trop de monde, on ne peut rien voir. Celui de Colmar est beaucoup plus etendu, 5 marchés, et la ville est tres agréable. | | | Salut, alors pour ma part j'aime bien Colmar c'est une jolie petite ville...mais si tu as le temps, je te conseille celui de Ribeauvillé ou de Orchwirh...c'est vraiment très beau... Ribeauvillé est une ville fortifié d'alsace-> en prime tu pourras faire la route du vin...tu ne seras pas decu va !!! attention boire ou conduire il faut choisir...mais bon pour le nouvel an...dormir et boire sur place ca ma parait bien !! | | | Hello,
Merci pour le conseil. Possible de joindre Colmar à Kaysesberg en train ou bus? | | | bonjour victorfds, en réponse à ta question sur le train ou bus vers Kaysersberg, je t'informe qu'il existe une bus semi-urbain pour faire ce trajet. Ci-dessus les horaires : en bus (S.T.A.H.V.)depuis la gare de Colmar (1er départ de Colmar 6h30 Arrivée à Kaysersberg 6h55 - environ toutes les heures). Dernier départ de Colmar 19h00 Arrivée à Kaysersberg 19h30 1er départ de Kaysersberg 6h30 Arrivée à Colmar 7h00 (environ toutes les heures) dernier départ de Kaysersberg 19h00 Arrivée à Colmar 19h20 j'espère que ces renseignements te seront utiles. | | | Bonjour Jinou,
Et merci pour les conseils parce que j'ai choisi de visiter le marché de Noël de Strasbourg et non celui de Colmar (venant en train je ne pourrai pas me déplacer) et qu'à lire les messages ça ne me donnait plus envie. Bref, je "mangerai des tas de conneries en buvant du vin chaud" en pensant à toi et aux conseils que tu as donné.
NA | | | Bonjour,
Connaissez-vous le restaurant Pfeffel? Bonne cuisine? Ou connaissez vous un restaurant typique et sympathique?
Merci pour vos conseils. Victorfds | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 977 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |