Bonjour,
de Pralo au refuge de l'Arpont çà se fait très bien dans la journée!
Je l'ai même fait une fois avec des amis dont un n'avait jamais fait de montagne....
et ils étaient arrivés en train le matin même à Moutiers.
Montée par la piste des Fontanettes, et on avait pique-niqué près du lac rond à midi ; ensuite il n'y a plus trop de dénivelées. Prévenez le refuge si vous risquez d'arriver après 18h.
D'ailleurs j'ai appris la semaine dernière que
le refuge de l'Arpont va être en travaux cette année! il est à craindre que les places soient limitées....
2e jour : l'Arpont au Fond d'Aussois : c'est pour moi une étape normale, sans difficulté : peu de dénivelée. Prévoir de l'eau, car il n'y a aucune source! Le versant sud de la
Vanoise est sec...
3e jour : Fond d'Aussois au refuge de la Valette, c'est l'étape la plus longue, surtout qu'on redescend aux chalets des Nants, pour remonter à la Valette : là çà tue!

et surtout il faut prévoir une 4e matinée pour redescendre à Pralognan...
Mais le 3e jour, des Nants vous pouvez rejoindre les Prioux par la vallée et Pralognan tout proche.
Début juillet, il y a de la neige! Les points critiques sont situés après le col de la
Vanoise sous le Blockaus un passage assez raide, ensuite le sentier balcon avant l'arrivée à l'Arpont, et surtout le col d'Aussois dans la descente versant nord!
La pointe de l'Observatoire est un sommet facile à faire, avec une belle vue dégagée par beau temps.
@+
Jean-Claude