Salut !
J'habite près de
Sallanches, mais plus pour très longtemps, puisque je pars en tour du monde ; je n'ai donc pas de toit à vous proposer cet été.
Mais j'ai une collègue qui s'appelle JOLY. Elle n'habite pas à Megève mais je lui demanderai si sa famille ne descend pas des Joly de Megève.
Loger chez l'habitant, en
France, ça s'appelle chambre d'hôtes et ça coûte très cher (surtout dans le village le plus chic de
Haute-Savoie ! merci Rotchield !!). Mais peut-être rencontrerez-vous au hasard de votre voyage ou sur ce site des gens qui vous accueillerons chez eux.
Pour voir la vie des montagnards, ça ne va pas être évident à Megève. Les gens travaillent soit "à la ville" soit dans le tourisme. Donc, ce n'est pas très montagnard comme train de vie, en tout cas dans le sens où je pense que vous l'entendez. Il y a bien quelques agriculteurs, malgré tout. Mais il vaut mieux aller dans les petits villages excentrés : Praz sur Arly (même vallée) peut-être, mais la vallée de
Chamonix est trop touristique ; voir Petit Bornand, le Lindarêt (touristique mais avec les chèvres en liberté dans le village, plutôt sympa), côté Habère Poche aussi,...
En tout cas, la vie des refuges de moyenne montagne est intéressante. Beaucoup fonctionnent "à l'ancienne" avec chauffage solaire uniquement, fourneau, toilettes sèches,... Je vous conseille le Refuge de Varan, au-dessus de Passy. Le gardien est super, la cuisine très bonne, le nid douillet et la vue splendide (sur le
massif du Mont-Blanc).
Bonne route "par chez nous" !