Sur le retour, après mon séjour en
Vanoise, je m'arrête quelques jours dans le massif de la Chartreuse qui évoque pour moi des randonnées passées.
J'ai trouvé un beau studio à Saint-Pierre-de-Chartreuse et de ma fenêtre la pyramide de Chamechaude occupe tout le paysage.
À la conquête de ChamechaudeCe sera ma prochaine destination pédestre.
9 kilomètres en voiture sont, malgré tout, nécessaires pour atteindre le col de Portes, point de départ du sentier
Au départ du parking du col de la Porte la masse de la Chamechaude s'impose au regard massif entourée d'une épaisse forêt.
je me dirige vers le foyer de ski de fond.
Le soleil darde ses rayons.
Un large chemin forestier s'élève à l'ombre.
Il se prolonge par un sentier que les racines traversent, mises à nu par les passages répétés.
Le sentier devient de plus en plus caillouteux.
J'arrive à la Cabane de Bachasson où je suis accueilli par une source rafraîchissante.
Je sors du bois, accueilli par un panorama superbe sur le dôme du Charmant Som et sur le
Vercors.
Les lacets traversent la pelouse et mènent au pied de la Folatière.
Les rochers sont façonnés par l'érosion.
Un troupeau de mouton traverse la prairie du Pre boiteux
La pente devient plus raide et se rapproche de la crête sommitale.
Je quitte le sentier pour me rapprocher du bord de la crête : le vide est impressionnant.
La vue embrasse la vallée de l'
Isère.
Un ressaut rocheux peut être franchi grâce à un câble.
Je dois quitter mes bâtons que j'attache à ma ceinture.
Enfin j'arrive au pied de la Croix qui marque le sommet.
La crête se poursuit vers le nord. La vue porte jusqu'à l'extrémité du massif de la Chartreuse.
Le retour par la même voie permet de s'imprégher davantage des magnifiques paysages aperçus.
Autour du monastère de la ChartreuseDés la sortie de Saint-Pierre-de-Chartreuse la route s'enfonce dans la gorge où coule le Guiers mort.
Au lieu-dit la
Corrèze, à côté du musée de la chartreuse je m'enfonce dans la forêt à l'assaut des impressionnantes falaises du Som.
Je m'élève dans les fougères gorgées d'eau : il a plu cette nuit et le circuit débute dans la fraîcheur matinale.
Le chemin forestier débouche sur un point de vue sur la vallée.
Il se transforme en un sentier qui s'élève graduellement parmi les sapins.
Il doit contourner les blocs détachés de la paroi.
Vers 1300 m, à l'écart du sentier, un belvédère permet d'embrasser l'architecture complexe du monastère de la Chartreuse noyé dans un océan végétal.
Parfois, une trouée dans la forêt laisse apercevoir les contreforts du Som.
Les bifurcations s'enchaînent : sous Mauvernay, Bourdoine.
Une rude montée précède la sortie de la forêt et permet d'admirer les pointes des sommets.
Sur le col, l'Habert de Bovinant, cabane en pierre entièrement restaurée, peut éventuellement servir de refuge pendant un orage.
Au loin un troupeau de moutons broute sans m'apercevoir. J'évite cette direction : les chiens ne sont sûrement pas loin.
Passé un pique nique dans ce merveilleux environnement j'entreprends la descente parmi des éboulis.
L'emploi des bâtons se révèle précieux.
Les chapelles de Notre-Dame de Casalibus et de Saint-Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux, précédent de peu le monastère retranché derrière ses hauts mûrs.
Un bel été s'achève avec les yeux remplis de vues spectaculaires... et les mollets un peu endoloris.
Dominique