Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Michedi · 27 janvier 2008 à 20:48 17 messages · 9 participants · 8 833 affichages | | | | 27 janvier 2008 à 20:48 Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 1 de 17 · 8 696 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités québécois (70 ans et plus mais en pleine forme et très entraînés à la marche) et nous aimerions visiter la Bretagne au mois de juin 2008. Comme nous ne disposerons pas d'une voiture, nous désirons nous installer dans une ville à partir de laquelle nous visiterons la région par les transports publics ou des excursions organisées. Nous l'avons déjà fait en Provence (à partir d' Aix) et en Alsace (à partir de Strasbourg) et nous avons beaucoup aimé cette formule.
Nous avons pensé choisir Rennes comme "pied-à-terre". Est-ce un bon choix? ou auriez-vous une ville plus pertinente à nous suggérer. Si Rennes est un bon choix, dans quel quartier suggérez-vous qu'on s'installe (des conseils quant à un hôtel seraient aussi appréciées) pour que ce soit central, sécuritaire et accessible.
Existe-t-il un circuit de voyages d'un jour - ou plus - (day trip) en autocar ou en minibus pour visiter les villages de la côte (comme il en existe en Provence et en Alsace)?
Merci à l'avance pour toutes les informations qui nous permettront d'organiser un séjour tout aussi agréable que l'ont été les précédents (ce sera notre 10e voyage en France!).
Michedi | | | À: Michedi · 27 janvier 2008 à 22:04 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 2 de 17 · 8 674 affichages · Partager Bonjour,
La Bretagne c'est grand ; trop grande pour être visitée de cette manière à mon avis. En plus, les transports en communs risquent de vous jouer de sales tours, car ils sont rares et pas du tout prévus pour vous.
Louez donc une voiture, vous vous épargnerez bien des tracas et profiterez de votre séjour.
Michel | | | À: Michedi · 29 janvier 2008 à 19:27 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 3 de 17 · 8 614 affichages · Partager bonjour,
vous chercher un pied à terre, chez moi à VITRE prés de RENNES, tre belle petite ville, de là vous pouvez aller à ST MALO MORLAIX ETC.... et bien souvent je pourrai vous emmener et vous faire visiter certains coins, je suis aussi à la retraite et je marche beaucoup
A bientôt
manouska | | | À: Manouska42 · 30 janvier 2008 à 5:50 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 4 de 17 · 8 601 affichages · Partager Manouska,
Merci pour l'offre, c'est très gentil, mais nous souhaitons nous installer (de préférence dans un hôtel) dans un endroit plus central d'où nous pourrons voyager dans la région par les transports en commun sans dépendre de qui que ce soit.
Michedi | | | À: Tatra · 30 janvier 2008 à 6:48 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 6 de 17 · 8 585 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je ne sais par quel hasard (peut-être après avoir lu ce forum?) "Les Courriers Bretons" ( St-Malo) m'ont écrit un email dont je vous cite un paragraphe:
Vous pouvez visiter le région avec les lignes régulières (il n'y a pas d'excursion à cette période de l'année). De Rennes, vous pouvez aller au Mont St Michel (ci-joint les horaires). A partir du Mont St Michel, vous pouvez aller à St Malo (voir horaires). Une fois à St Malo, vous pouvez visiter Cancale (voir site de httpksma.fr) et d'autre part aller aussi à Dinan (voir site httptibus.fr).
Que pensez-vous de cette suggestion? | | | À: Michedi · 30 janvier 2008 à 10:59 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 7 de 17 · 8 571 affichages · Partager Bonjour,
La compagnie que vous citez se limite à un triangle Rennes, St Malo, Cancale, dans le 35.
Michel | | | À: Michedi · 30 janvier 2008 à 11:27 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 8 de 17 · 8 565 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai avec une voiture de location, vous visiterez beaucoup plus d'endroits, c'est bien plus pratique.
Bon séjour! | | | À: Michedi · 31 janvier 2008 à 2:20 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 9 de 17 · 8 516 affichages · Partager Bonjour Michedi,
Je suis étudiant dans une école d'ingénieurs à Brest, et je peux te conseiller la ville de Brest pour vous poser quelques jours. Certes elle n'est pas belle du point de vue architecture (2nde guerre mondiale oblige...), mais elle est le point de départ de beaucoup de destination des pointes du Finistère : sur ce site, www.viaoo29.fr/ vous trouverez l'ensemble des moyens de transports (trains régionaux TER, lignes de bus départementales, lignes maritimes) pour se déplacer dans le coin.
Il y a notamment les iles d'Ouessant et de Molène (bateaux au départ de Brest), la pointe du Raz (assez loin de Brest en bus cependant), Camaret, Roscoff... Beaucoup de choses pour ceux qui aiment la nature ! Et également les phares, très sympathique, ou le Conquet etc...
Concernant l'hébergement, je ne peux à l'heure actuelle pas vous fournir de renseignements.
PS : mon avis est sur les possibilités offertes autour de Brest, je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'aller à Rennes, aussi, il est possible que Rennes soit un très bon choix. Cependant, c'est beaucoup plus "dans les terres".
Bonne soirée, n'hésitez pas à me contacter.
Nicolas | | | À: Cybernetik · 1 février 2008 à 21:44 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 10 de 17 · 8 473 affichages · Partager bonjour, effectivement la bretagne c'est grand !
le plus pratique pour le logement serait rennes c'est sur, car c'est la plus grande ville de la région et il y a de quoi faire au niveau de l'hebergement plus quelques visites, contrairement à brest par exemple il y a une vieille ville et d'autres trucs. je sais pas si vous etes concernés mais c'est la ville qui bouge le plus aussi.
après rennes c'est plus dans les terres je suis d'accord mais c'est un peu le point central pour accéder à la bretagne et il y a des lignes de train tgv ou ter vers pas mal de villes + la gare routiere notamment. vous trouverez aussi surement toutes les agences de loc de voitures sur la ville, ce qui serait surement plus pratik. et en bretagne les autoroutes sont gratuites !
pour les trucs à voir, il y a de quoi s'occuper dans les environs avec la foret de paimpont, mont saint michel, saint malo, cancale, dinard,... | | | À: Michedi · 2 février 2008 à 3:21 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 11 de 17 · 8 301 affichages · Partager Bonjour, si vous désirez visiter la bretagne il est indispensable daller a belle île ( morbihan). Pour aller a belle île, vous embarquez a quiberon, n'hésitez pas a rester quelques jours dans le coin afin de profiter des villes des alentours comme carnac erdeven. St Malo est une très jolies villes aussi, mais je vous conseille de vous aventurer dans les villages afin de connaitre vraiment le folklore breton. bon voyage | | | À: Enora56 · 3 février 2008 à 5:35 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 12 de 17 · 8 274 affichages · Partager Bonjour!
Merci à toutes les personnes qui ont la gentillesse de me donner des suggestions quant à mon prochain voyage en Normandie. Je prends bonne note de toutes ces informations et je continue par ailleurs mes recherches sur internet. Je serai bientôt fixée sur l'itinéraire et je pourrai faire des réservations... tout ça une semaine après mon inscription à Voyage Forum! Merveilleux! | | | À: Michedi · 3 février 2008 à 8:12 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 13 de 17 · 8 275 affichages · Partager Bonjour,
" quant à mon prochain voyage en Normandie."
C'est bien sympa de remercier ceux qui vous ont informé sur une région où vous n'irez finalement pas    .
Michel | | | À: Tatra · 3 février 2008 à 10:05 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 14 de 17 · 8 272 affichages · Partager Je ne sais pas ce quie vous recherchez mais si ç'est les paysages, la nature la côte bretonne nord est la plus sauvage (moins de touristes etc). De st brieuc ou paimpol vous pourrez visiter bien des endroits jolis. ainsi que la multitude de petites îles très fleuri ( bréhat, etc)
Avoir la bretagne ne peut pas être visitée en 1 mois | | | À: Tatra · 3 février 2008 à 15:08 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 15 de 17 · 8 268 affichages · Partager Oups!
C'est bien en Bretagne que nous irons! Une erreur à cause de l'heure tardive à laquelle j'ai écrit mon message! | | | À: Michedi · 3 février 2008 à 16:14 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 16 de 17 · 8 236 affichages · Partager Si tu veux véritablement visiter la Bretagne il te faut au moins deux ou trois points de chute, un vers Rennes ou Dinan et l'autre à l'Ouest, soit Quimper, soit Brest et si tu as le temps dans le Morbihan, vers Vannes serait l'idéal... Tu pourrais ainsi couvrir à peu près tout le territoire et profiter de chaque coin. Juin est peut-être un peu tôt dans la saison car c'est souvent l'été que vous pourriez voir les manifestations bretonnes, ceci dit, en prenant le journal vous trouverez des fest-noz (soirée bretonne) un peu partout. L'idéal bien sûr serait la voiture, cela vous permettrait de vous enfoncer dans la Bretagne profonde et au bout de la Côte... avez-vous pensé à un échange de logement avec des français qui seraient ravis d'aller chez vous ? souvent une voiture est aussi à disposition. Vues sur une carte, les distances ne sont pas énormes (2 h 30 à peine entre Rennes et Brest) mais dès que l'on s'éloigne des grands axes cela devient plus compliqué. Bon séjour, vous allez vous régaler, et à votre disposition ! | | | À: Mamina64 · 6 février 2008 à 21:18 Re: Où mettre un pied-à-terre pour visiter la Bretagne? Message 17 de 17 · 8 198 affichages · Partager Bonjour Mamina,
Il semble bien que je vais retenir votre suggestion de choisir plusieurs pieds-à-terre. J'ai consulté les brochures reçues par la poste des divers bureaux de tourisme bretons (très efficaces, soit dit en passant) et j'ai continué mes recherches sur internet et cela m'a confirmé que nous n'aurons pas assez d'un séjour pour tout voir. La Bretagne est vraiment une région immense où les sites d'intérêt ne manquent pas. Nous nous concentrerons donc sur l'Est pour cette année.
Les villes que nous avons choisies pour le moment son Nantes (où nous atterrissons), Vannes, Rennes et St-Malo. Nous garderons le reste pour un prochain voyage!
Je viens donc vous demander, de même qu'aux lecteurs de ce forum, si vous auriez des hôtels bien situés à recommander (vous vous souviendrez que nous n'aurons pas de voiture.) Nous aimons d'habitude nous installer dans, ou près des vieilles villes (ou des centre-ville) dans les endroits que nous visitons.
Alors bienvenue aux suggestions qui me seront très utiles pour finaliser notre plan de voyage.
Merci à l'avance! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |