|  |  |
 | | | | | Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Greg1501 · 13 décembre 2009 à 10:55 20 messages · 14 participants · 5 627 affichages | | | | 13 décembre 2009 à 10:55 Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 1 de 20 · 5 535 affichages · Partager Je serai au Grand Bornand début Avril (à l'est d' Annecy) pour rejoindre la Slovénie, par où passer ? Entre les nationales, les tunnels, les cols, peut-être encore de la neige...je ne sais quel chemin prendre : remonter par la Suisse mais passer mon temps dans les montagne ou passer par l' Italie (par Chamonix ou Bourg Saint Maurice ou ailleurs ?) souffrir un peu puis être tranquille dans la plaine du Pau... Je ne sais que faire... | | | À: Greg1501 · 13 décembre 2009 à 11:51 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 2 de 20 · 5 510 affichages · Partager Début avril cetains cols risquent d'être encore fermés, notament le magnifique col Agnel qui débouche sur la plaine du Po, un de mes meilleurs souvenir de vélo au dessus de Bourg SZaint Maurice aussi Iseran Saint Bernard vérifie bien.
Tu peux toujours te rapprocher de Jean Gab pour voir si il n'a pas un système pour monter les peaux de phoques sur des pneus et partant de là quelques branchages et un tou dans la neige... Je m'égare.
Aujourdhui on commence à d'entrainer au froid petite bise du nord.
Bon Week End. | | | À: Greg1501 · 13 décembre 2009 à 13:52 · Modifié le 13 déc. 2009 à 14:15 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 3 de 20 · 5 484 affichages · Partager attention, la majorité des grands cols alpins entre Suisse ou France et Italie seront encore fermés en avril. Depuis Chamonix, le col des Montets rouvre en général courant avril. Ne comptez pas passer de Bourg St Maurice à l' Italie à vélo en avril. Depuis Briançon, le col du Mont Genèvre reste ouvert quasiment toute l'année mais du coup, il y a du transit, et l'itinéraire Annecy - Briançon en avril n'est pas des plus directs (Glandon et Galibier fermés)
La carte IGN de la Suisse donne une indication des dates de fermeture des cols, mais ça peut varier d'une année à l'autre. Pour des infos "en direct", voir le site du Touring Club Suisse ou swissinfo.ch
NB: via la Suisse, il y a toujours la possibilité de faire un bout de chemin à vélo et de franchir le col frontalier en train (tunnel ferroviaire du Gotthard ou du Simplon par exemple), pour pouvoir profiter de la région des lacs en Italie. | | | À: Meg2 · 13 décembre 2009 à 14:30 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 4 de 20 · 5 462 affichages · Partager Ah ben merde alors ! Ça va pas être si simple... | | | À: Meg2 · 13 décembre 2009 à 14:31 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 5 de 20 · 5 459 affichages · Partager  bonjour vu ma position geographique, je passerais par le montgenevre, car j envisage la slovenie egalement, (j habite BRIANCON)le mois de depart n est pas fixè encore, mais je pense que avril ou mai seras a l etude, perso je ne vois que cela comme passage !!.E n venant d ANNECY, par GRENOBLE ET LE LAUTARET et tu plonges dans la vallèe, reste a monter le montgenevre qui est assez facile et court...a bientot | | | À: Greg1501 · 13 décembre 2009 à 17:59 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 6 de 20 · 5 423 affichages · Partager Salut greg, l'option col des montets me semble bien. Je suis pas devin mais ayant travaillé en tant que chauffeur livreur (cluses/ sallanches/ chamonix/argentière/vallorcine), lorsque je ne pouvais pas emprunter le col, je déposais mes colis dans le train pour mes clients de vallorcine. Si la météo n'est vraiment pas super, sallanches/vallorcine en train. A+ Début ou fin avril?? A+ | | | À: Jéjé51 · 13 décembre 2009 à 21:16 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 7 de 20 · 5 407 affichages · Partager Merci pour les infos mais le Montgenèvre ça me paraît super loin, je n'avais pas prévu de descendre si bas. Je vais peut-être m'orienter sur le plan de jéjé51 et passer par le col des montets. En même temps c'est dans 3 mois, j'ai encore le temps de voir venir... | | | À: Greg1501 · 14 décembre 2009 à 9:26 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 8 de 20 · 5 379 affichages · Partager c est certain pour toi c est le plus pratique, pour ma part ca seras le MONTGENEVRE, mais en SLOVENIE, ca grimpe pas mal aussi il parait ???? inch allah bonne semaine a toutes et tous byeeeeeee | | | À: Greg1501 · 14 décembre 2009 à 12:55 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 9 de 20 · 5 356 affichages · Partager Salut Greg ! Le col des Montets est rarement fermé pendant la saison. Seules les périodes de chutes de neiges obligent la DDE a faire purger les mauvais couloirs puis a dégager la route. Au mois d'Avril, ca ne serait vraiment pas de chance si c'était le cas... Au pire, il reste la solution de passer par le tunnel sncf prévu en circulation alternée quand on ne peut pas faire autrement. Salutations ! Tof. | | | À: Greg1501 · 15 décembre 2009 à 9:21 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 10 de 20 · 5 302 affichages · Partager Hello,
Pour ma part, je démarre début mars de la Drôme, j'ai opté pour passer par Gap, Embrun, Briançon et col de Montgenêvre. Inch'Allah comme on dit...
Après je traverse l' Italie du Nord et je file vers la Slovénie, Croatie...etc
Bonne route à tous | | | À: Tdmav · 15 décembre 2009 à 9:52 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 11 de 20 · 5 248 affichages · Partager Le col de Montgenèvre, et plus généralement l'axe Marseille-Gap- Briançon- Turin est un "couloir à camions". (J'ai habité à Briançon pendant de nombreuses années). On peut éviter la route nationale jusqu'à Briançon. De l'autre côté du col, à partir d'Oulx où les camions reprennent l'autoroute qui sort du tunnel de Fréjus, c'est sûrement un peu mieux (jamais expérimenté, à voir). Cela dit les points de passage des Alpes à cette saison ne sont pas si nombreux.
Je profite de l'occasion, parce que ça m'a surpris, voire irrité, de rappeler que le col de Larche (Gap- Barcelonnette-Cuneo) est interdit aux vélos ! (il ne faudrait pas gêner les camions qui transportent des bananes de l' Allemagne à Marseille et les empêcher de croiser les camions qui transportent des bananes de Marseille à l' Allemagne) | | | À: Greg1501 · 15 décembre 2009 à 17:04 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 12 de 20 · 5 208 affichages · Partager Salut, Greg !!! Depuis le Grand Bornand, je ne ferai, pour ma part, pas de détours inutiles par les Hautes Alpes, remonterai vers Chamonix, franchirai cols des Grands Montets et Forclaz et remonterai toute la vallée du Rhône jusqu'à Brig. Là, deux possiblités pour rejoindre l' Italie et la plaine du Pô : soit le col du Simplon est ouvert et tu le franchis à vélo, entre deux murs de neige (souvenirs assurés), soit en cas de fermeture, tu mets tout dans le train jusqu'à Domodossola où tu peux reprendre le cours de ton voyage le long de tous ces magnifiques lacs italiens. Bonne préparation. | | | À: Ioan · 15 décembre 2009 à 21:44 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 14 de 20 · 5 165 affichages · Partager Merci à tous pour vos contributions ! Ça fait super plaisir de voir que vous mettez votre expérience au service des autres ! Bon OK c'est plein d'empathie ce que j'écris. Mais je tenais à le dire, on ne le dit jamais assez, c'est chouette cette solidarité, cette entraide, ce partage dans ce monde de brutes ! Si, si je suis sincère. Bon en tout cas je garde toutes vos suggestions dans un coin et lorsque je serai, en mai, sur la route et en fonction de la météo et des circonstances je m'adapterai. Mais en tout cas je ne parts pas dans le vide ! Encore une fois merci ! Mais l'idée du col du montets me branche bien...Au fait c'est pas trop fréquenté ?
A plus Greg | | | À: Greg1501 · 15 décembre 2009 à 22:11 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 15 de 20 · 5 157 affichages · Partager non c pas trop fréquenté, sois bien visible quand même, petit paravalanche avant argentière mais pas long donc lumière  . bon choix c super beau ce secteur. | | | À: Jéjé51 · 16 décembre 2009 à 12:10 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 16 de 20 · 5 118 affichages · Partager En avril ne te découvre pas d'un fil dit l'adage Mais il est possible de beneficier de bonnes conditions,.. parfois
j'opterai pour le parcours suivant le grand Bornand donc, Annecy, faverges albertville (piste cyclable tout le long depuis annecy) albertville aiton (petites routes) aiton st jean de maurienne (petites routes attenentes) st jean de maurienne st michel Modane (Rn mais ca va depuis que l'autoroute exsiste) et.. si le temps le permet et si le col est ouvert.. par le mont cenis et susa.
sinon, l'interet de ce parcours est que le train et les gares sont à deux roues gares à albertville.. st jean, st michel, modane donc si tu vois que le temps est mauvais ou le col fermé tu peux mettre le vélo dans le train et rejoindre l italie a Oulx ensuite te voila donc dans la vallee et en italieattention en italie ca craint un peu à vélo
Pour info : AJ a Lanslebourg claude | | | À: Greg1501 · 27 décembre 2009 à 19:57 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 17 de 20 · 4 995 affichages · Partager Salut, le seul passage ouvert tout l hiver et sans tunnel est Mongenevre. Voila !
Nathalie de httpmigrationsenbent.fr Tu peux aller voir par ou on est passés mi Avril, mais il faut avoir quelques relations !!! | | | À: Tdmav · 27 décembre 2009 à 21:03 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 18 de 20 · 4 993 affichages · Partager hello debut mars correspont a peu pres avec mon depart pour la SLOVENIE et je passe par le MONTGENEVRE !!au cas ou tu as une date bien precise previens moi !!je suis de BRIANCON.A bientot ceci etant la reponse pour GREG | | | À: Greg1501 · 5 mars 2010 à 20:49 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 19 de 20 · 4 803 affichages · Partager nous avons traverse la suisse a velo. il existe un site et des livres: la suisse a velo httpveloland.ch avec les routes pour velo, les astuces pour mieux passer les cols et les tunnels en train ou car postal, les hebergements.... la suisse est tres bien amenagee pour les velos. je ne peux pas donner de renseignement sur le cote francaise, desolee. si vous voulez d'autres renseignements pour la suisse n'hesitez pas a me contacter. cordialement | | | À: Greg1501 · 6 mars 2010 à 8:30 Re: Par où traverser les Alpes à vélo en avril? Message 20 de 20 · 4 767 affichages · Partager Salut Greg
Tout d'abord chapeau pour le trip
Bon moi vec le temps que tu as je n'irai pas me taper les Alpes au mois d'avril ! direction la côte et ensuite en Italie tu remontes vers les lacs et la Slovénie cela te fera peut être mai ou début juin le temps est idéal. La Provence fin Avril c'est peut être mieux que le gel à 2000. Bon maintenant il y a toujours des gens enfin pourquoi pas !
A plus
gabriel | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 268 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |