Bonjour,
Voilà un bien beau projet, un périple de pas loin de 700 km. C'est vrai que se lancer dans une telle distance, seul(e) peut en impressionner plus d'un(e), lorsque'il s'agit d'un premier voyage à vélo. Maintenant, si la seule chose qui t'arrête est de te retrouver avec une casse de vélo au milieu de nulle part... tu es sur le territoire français, et il y est difficile, à moins de prendre à travers les forêts, de te retrouver au milieu de nulle part. Ce qu'il faut que tu fasses, c'est préparer tes étapes avant le départ, en notant les adresses et numéros de téléphones qui peuvent t'être utile : vélocistes, commerces alimentaires... etc. Ainsi, tu ne parts pas en aveugle.
Pour ton voyage, embarque le minimum nécessaire à une petite réparation : une, voire deux chambres à air de secours (cela t'évite les réparations sur la route), un kit de réparation (rustines, colles, démontes-pneus), une pompe (à savoir que tu peux gonfler tes pneus à une station service si tu es sur de la grosse valve et, dans le cas où tu serais sur de la petite valve, tu peux acheter un adaptateur), une pince multi-usage avec un dérive de chaîne (demande à un vélociste qui t'expliquera l'utilité à la manière d'utiliser un dérive de chaîne). D'autres y rajouterons peut-être encore des choses, mais, avec le matos que je viens de te décrire, tu peux réparer les pannes les plus courantes que tu vas trouver lors d'une sortie vélo.
Pour pouvoir transporter ton matériel, je t'invite à monter (si ce n'est pas encore fait) un porte bagages arrières et (si tu n'es pas sur une fourche suspendue) un porte bagage avant. Il ne te reste plus qu'à investir dans de la bagagerie pour transporter tes affaires, toile de tente, sac de couchage...
Concernant tes sorties actuelles, je t'invite à augmenter le nombre de kilomètre : l'idéal, pour rester en forme tout au long de ton voyage, c'est d'arriver à faire 70-80 km sur une sortie : ainsi, les 30-40 que tu prévois pour ton périple ne seront que pure formalité.
Tu ne pourras pas suivre les cours d'eau en permanence, donc, surtout lorsque tu entreras dans les régions vallonnées, tu vas rencontrer quelques difficultés : les kilomètres que tu auras emmagasinés avant le départ, te seront, là aussi, très profitable pour passer les reliefs.
Quant au fait que tu vas être seule sur le trajet : si j'ai bien compris, tu parts cet été, pendant la période des vacances, aussi, tu seras surprise de voir le nombre de cyclotouristes que l'on peut rencontrer sur la route et avec qui on peut faire un bout de route.
Voilà tout ce que je peux te dire pour le moment. Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas à me contacter. Visite mon blog : j'y relate les vacances d'été 2010 avec ma famille (2 enfants en remorques, le fils aîné (7 ans) à vélo et ma femme (à vélo aussi) : c'était une première pour eux, donc, au besoin, tu pourras leur demander quels ont été leur ressentie, pour te faire, peut-être, une petite idée.
En tout cas, si cela est un rêve pour toi, réalise le, quitte, si besoin, à raccourcir ta distance pour la première fois, où, si ta destination n'est pas encore arrêté, à changer pour une autre qui pourrait être plus facile.
Amicalement,