Bonjour HervApp,
J'aurais pensé que ce serait plus simple de mettre des vélos dans un train !
Je sais que dans certains TER il y a des compartiments réservés aux vélos, nous avions pris ce genre de TER entre
St Raphaël et
Nice l'année dernière, la montée dans le train était un peu cahotique car nous étions 6 ! mais au moins les 6 vélos avaient une place, ils étaient entiers et suspendus à la verticale par des crochets. Le système est pratique et permet de mettre entre 8 et 10 vélos.
Par contre dans le TER entre
Nice et
Menton ce fut une catastrophe !!!... (ce n'est pas la même gestion des trains entre le
Var et les
Alpes Maritimes, il faut le savoir ! Et cela varie partout en
France d'un département à l'autre !). Entre
Nice et
Menton, pas de compartiments dédiés, il fallait juste monter à bord du train avec son vélo et attendre dans le sas d'entrée debout. Sauf que comme nous étions 6 à vélos, nous nous sommes retrouvés à ne pas pouvoir prendre le train tous en même temps car pas assez de places et le train à
Nice vient de l'intérieur des terres, il s'arrête 1 minute puis il repart !!!!... Aucun contrôleur sur la voie pour nous aider.... Les contrôleurs sont en retrait en groupe, vers l'arrière des voies et papotent !!!... Nous leur avions demandé de l'aide, ils nous avaient répondu en riant qu'on allait y arriver ! Qu'il ne fallait pas paniquer !
Nous sommes restés une heure sur le quai. Le premier train est arrivé, nous n'avons pas pu monter dedans car il est reparti au bout d'une minute. Mon grand fils a réussi à monter avec mes 2 neveux dans le second train de justesse. Puis encore une demie-heure plus tard, j'ai réussi à monter dans un autre train avec mon autre fils et un neveu, à l'arrache !!!
Heureusement que j'avais mon grand fiston avec moi sinon je ne sais pas comment j'aurais fait avec les autres enfants. J'ai trouvé cela honteux.