|  |  |
 | | | | Microcephale · 6 juillet 2008 à 23:49 12 messages · 4 participants · 4 379 affichages | | | | 6 juillet 2008 à 23:49 Paris- Dordogne à vélo avec les enfants: où se loger et se laver? Message 1 de 12 · 4 344 affichages · Partager bonjour projet du mois d'aout: paris / dordogne (ribeirac) en vélo, en famille (13 15 16 et 18 ans + parents) on a 10 jours pour arriver (mariage au bout) grande premiere pour nous tous on est pret pour l'aventure et les galeres je tente de preparer un peu;est concocté un circuit avec l'aide de via michelin, aui me fait donc passer par les petites departementales; plus cool pour la conduite surement, mais maintenant je cherche des points de chute pour camper ou se laver (ou laver le linge, le but etant d'emmener le moins d'affaires possibles), et là il est moins evident de trouver des infos... (pages jaunes et sites de campings plutot pauvres!)
avez vous des plans ? des adresses? des sites internet à me conseiller ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Quelques petites choses qui me viennent à l'esprit en vous lisant : Pourquoi ne pas se passer de matériel de camping et passer les nuits dans des hôtels de périphérie de ville, pour le repos ce sera quand même mieux... et c'est autant de bagages en moins. Il y a des laveries automatiques dans beaucoup de villes, faites l'itinéraire d'abord et chechez sur les pages jaunes ensuite... " par les petites departementales; plus cool pour la conduite surement" Sauf que c'est souvent justement là que les gens vont rouler vite.
Michel | | | Salut,
Dans les campings bien sûr, qui sont très nombreux et tous ouverts à cette période. Avec des enfants, difficile de viser le camping hors structure. Pour les infos sur les campings, il y a un guide de la FFCC qui donne tous les campings (il est en vente dans tous les supermarchés et librairies pour quelques euros). Et évidemment dans tous les campings tu peux laver le linge et les gosses  . Pour les départementales, il en existe qui sont de vrai nationales, se méfier. Personellement, je regarde une carte (une vraie en papier  ) et je prends les routes 'blanches' et jaunes, en évitant les 'rouges'. Il y a aussi des voies vertes dans certaines régions, mais c'est peut-être hors itinéraire. Les routes forestières sont super en vélo, mais ça, je doute que via michelin t'y fasse passer car beaucoup sont interdites aux véhicules à moteur... ce qui est un énorme avantage pour nous. A mon avis, affine l'itinéraire via michelin avec des cartes pour être tranquille (surtout avec des enfants).
Bon voyage en tout cas. | | | À: Tatra · 9 juillet 2008 à 14:30 Re: Paris- Dordogne à vélo avec les enfants: où se loger et se laver? Message 4 de 12 · 4 204 affichages · Partager Bonjour
l'hotel, oui, certainement plus leger, surtout pour alléger le porteuifeuille je pense, surtout à 6, il faudra plusieurs chambres. Ce sera sûrement une porte de secours. Il y a peut-être aussi des gites ou équivalent.
Je vais investir dans le guide ffcc, mais sur le parcours, il y aura a priori de longs trajets sans camping. Certains ont déjà testé le camping sauvage, dans les champs ? Dans certaines villes il existe des douches publics, comme à nice dans la gare (très propre et pas cher). Est-ce répandu en france ? | | | Bonjour,
Les hôtels de type Première Classe c'est ce qu'il y a de moins cher, utilisés par exemple par les déplacements scolaires car nettement moins chers que les AJ. A 6 il faut deux chambres. Les gîtes c'est plus cher.
Michel | | | À: Tatra · 9 juillet 2008 à 22:08 Re: Paris- Dordogne à vélo avec les enfants: où se loger et se laver? Message 6 de 12 · 4 189 affichages · Partager formule 1 ? uniquement pres des grandes villes à ma connaissance; mon circuit passe plutot à la campagne, loin des autoroutes (enfin, loin pour 6 velos chargés);je ne peux pas trop allonger mon circuit, car date d'arrivée impérative (mariage) | | | Bonjour,
Il y a des hôtels de ce type maintenant dans des villes mêmes petites, moins de 20000 voire moins de 10000 habitants. Il n'y a pas que les Formule 1, il y a plein d'autres labels.
Michel | | | À: Tatra · 10 juillet 2008 à 7:12 Re: Paris- Dordogne à vélo avec les enfants: où se loger et se laver? Message 8 de 12 · 4 180 affichages · Partager En même temps faire du vélo en campagne pour se retrouver à dormir au formule 1 ça perd de son charme. Avec tout ton petit monde, le matériel de camping sera bien réparti sur tous les vélos et avec des tentes légères pas trop grandes (tes gamins peuvent à leur âge il me semble dormir seul), ça se fait largement. A la limite prendre des chalet/mobilhomme/caravane dans les camping pour ne pas avoir la tente à porter peut ête jouable mais de toute manière même à l'hotel tu auras besoin de la popote, du réchaud,... donc le gain serait minime (comme le plaisir) pour des contraintes maxi ! | | | À: Greg2024 · 10 juillet 2008 à 7:25 Re: Paris- Dordogne à vélo avec les enfants: où se loger et se laver? Message 9 de 12 · 4 179 affichages · Partager Bonjour,
"donc le gain serait minime (comme le plaisir) pour des contraintes maxi !"
Si vous le dites. Moi j'avais plutôt une culture de la moto, et j'étais prêt à tout pour ne pas trimballer de tente ou de réchaud....
Il y a en France campagne et campagne, et beaucoup d'endroits sont plutôt à l'abandon. Il faudra très bien étudier l'itinéraire.
Michel | | | À: Tatra · 10 juillet 2008 à 23:35 Re: Paris- Dordogne à vélo avec les enfants: où se loger et se laver? Message 10 de 12 · 4 166 affichages · Partager 4 enfants : la T4 ultralight pro pèse 4kg 2 adultes + sacoches : T2 ou T3 ultralight pèse 2 et 3 kilos matelas + duvet environ 1 kg/personne
C'est à peu près tout ce qu'il faut ; je ne compte pas la popote puisque de toute manière à moins de bouffer au resto, il faut le matos de cuisine qui lui non plus peu ne pas être bien lourd.
Et à la campagne, on peut toujorus trouver une ferme où planter une tente avec un tuyeau d'arrosage pour se laver ! | | | À: Greg2024 · 11 juillet 2008 à 13:53 Re: Paris- Dordogne à vélo avec les enfants: où se loger et se laver? Message 11 de 12 · 4 072 affichages · Partager Oui le but est d'éviter l'hotel. C'était la question initiale. C'est un recours en cas de problème. Qui a essayé les fermes en france ? quand j'étais plus jeune (il y a.... longtemps) on ne craignait pas le camping sauvage. A notre époque je crains l'arrivée des gendarmes. Plus question de dormir dans les gares, nous avons essayé l'année dernière. Toutes les demi-heures, il y a un gardien ou la police pour te secouer. | | | les fermes, jamais testé en famille (sans doute la timidité d'aller vers les autres, de demander,... je sais c'est con !) mais assez fréquemment avec des groupe de jeunes dans le cadre de mon boulot. Ca a toujours été des moments d'échanges sympa.
Pour le sauvage, on en a fait deux fois au bord du canal (bourgogne, et nivernais) : une fois à côté de touriste hollandais dans leurs pénichettes ; une fois, il n'y avait personne autour. On n'a pas été dérangés par les gendarmes (ça nous est par contre arrivé une fois qu'on dormait dans la voiture sur un parking) qui je pense ont d'autres chats à fouetter. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 735 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |